La boxe, un sport qui fait du bien à la tête

Agissant sur le créneau de la boxe thérapie, V Punch entend prouver les bienfaits de la discipline, tant sur le plan physique qu’en matière de développement personnel. Du coaching individuel au team building en passant par les cours collectifs, l’entreprise vient aussi de se doter d’une salle, la V Punch Gym, à Paris.

La boxe, un sport qui fait du bien à la tête 1
Sport dynamique et complet, la boxe favorise la concentration et permet de mieux gérer ses émotions. ©Pixabay

« La boxe a ceci de particulier qu’elle permet de façonner un corps autant qu’un esprit. Et contrairement à ce que l’on peut penser, elle ne rime absolument pas avec coups et blessures ». Ainsi s’exprime Kamel Abdesselam, ancien membre de l’équipe de France et fondateur en 2009 de V Punch, un organisme de coaching et de formation qui met la boxe au service de la santé mentale.

S’il est vrai que la crise sanitaire a attisé l’appétit des Français pour le sport tels que le running ou le yoga, elle a aussi profité a la boxe vécue comme « une véritable soupape de décompression ». Il est clairement admis que cette discipline agit aussi bien sur le développement physique que sur le développement personnel. D’un côté, elle améliore l’endurance, renforce la musculature et développe la coordination. De l’autre, elle permet de mieux gérer ses émotions, favorise la concentration, et a un réel pouvoir sur la confiance et l’estime de soi.

Boxe thérapie et boxe pour tous

« Je fais souvent le lien entre les exigences psychologiques de la boxe de haut niveau et le développement personnel de mes clients » déclare Kamel Abdesselam, diplômé en psychologie du sport et préparation mentale et cumulant dix années de coaching thérapeutique et 9 400 heures d’accompagnement thérapeutique. Un bagage qui lui permet aujourd’hui de vanter les mérites de la boxe, « un sport formidable pour les métiers particulièrement exposés au stress ». Et de dire qu’il y a « des chefs d’entreprise, cadres, avocats, médecins, éditeurs qui boxent ».

Mettant à disposition son réseau de partenaires et de professionnels diplômés d’État pour encadrer et animer les activités, V Punch, devant une demande croissante, a ouvert cette année une salle dans la capitale, la V Punch Gym au 62 boulevard de Clichy Paris, 18ème. L’occasion de s’initier et d’expérimenter les différentes techniques de ce sport. D’acquérir une meilleure maitrise de son corps et de son mental. Côté tarifs, la séance est à 70 euros par personne (1 200 euros pour 20 séances).

Les quatre activités de V Punch

• Le coaching

Ouvert à tous, le coaching de V Punch se déroule en individuel ou en groupe. L’équipe dirigeante élabore pour chaque client un programme personnalisé, et utilise des méthodes permettant de répondre aux besoins de chacun : préparation mentale et physique, analyse fonctionnelle, cadrage, transfert de poids…

• Les séances de boxe thérapie

V Punch intervient dans des centres spécialisés pour répondre aux besoins des personnes souffrant de troubles psychiques et physiques. La société, qui intervient aujourd’hui dans six cliniques privées, propose également des séances de stimulation physique pour les personnes âgées.

• Le team building

V Punch organise des évènements à destination des entreprises qui souhaitent renforcer la qualité de vie au travail et la cohésion de leurs équipes grâce au sport. Trois activités sont proposées : l’initiation pour découvrir la boxe, les jeux d’équipes et d’oppositions, et un temps convivial avec pot de l’amitié.

• Les cours de boxe anglaise

D’ici la fin de l’année, V Punch proposera des cours collectifs et individuels de boxe anglaise dans sa propre salle « V Punch Gym ». Les cours collectifs se dérouleront par groupes de huit personnes, animées par un coach professionnel.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER