« Quand Lomme Court », l’événement lillois du week-end de Pâques

Lundi 10 avril, pendant que certains chassent les œufs dans leur jardin, quelque 1 500 personnes se sont réunies au Stade des Ormes de Lomme, dans le Nord, pour un événement aussi sportif que familial. De 9h00 à 12h00, de 3 à 81 ans, et sous une météo clémente, se sont disputées des épreuves allant du 500 mètres au 10 km.

« Quand Lomme Court », l’événement lillois du week-end de Pâques 1
Le départ du 10 km est imminent, les coureurs s’amassent, les spectateurs aussi. ©Enzo Dewames

Au détour du stand café-croissant, où se pressent participants et spectateurs, je rencontre Christian Montay dans le local du club de rugby situé sous les gradins du stade des Ormes. Il est le président de l’Association des clubs sportifs de la ville. Celle-ci organise « Quand Lomme Court » depuis 2009. Mais il précise que cet évènement existe depuis 1998. Il s’agit donc de la 24ème édition, si l’on prend en compte la pause due à la Covid. « C’était une initiative du club d’athlétisme de la ville, mais depuis que les clubs sportifs lommois se sont constitués en une association en 2009, c’est elle qui organise tous les événements sportifs de Lomme » explique le dirigeant. Au départ, il s’agit de deux courses de haut niveau ouvertes aux licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme. Mais, l’association, en reprenant l’organisation, souhaite mettre en place une nouvelle politique, basée sur le concept de « sport-santé ». « L’objectif n’est pas compliqué, on veut allier les courses de licenciés avec des parcours amateurs pour que les personnes puissent faire du sport au moins, le temps d’une matinée » indique Christian Montay.

« Quand Lomme Court », l’événement lillois du week-end de Pâques 2
Christian Montay, président de l’Association des clubs sportifs de Lomme. ©Enzo Dewames

Une version « loisir » pour les amateurs

De multiples activités sont alors proposées pour répondre à cet objectif : randonnée, marche nordique, course en couple, ou encore baby rando. Cette année, deux nouveautés, le 5 km et le 10 km se voient offrir une version « loisir » pour les amateurs voulant eux aussi s’aligner sur cette épreuve emblématique. J’assiste à l’arrivée de Lisa, qui vient de réaliser le 5 km loisir. Essoufflée, mais avec une certaine fierté, elle précise être licenciée au club d’athlétisme de Villeneuve d’Ascq depuis six ans. « J’ai toujours participé à « Quand Lomme Court » pour mon club, alors cette année, quand j’ai vu qu’il y avait une version « amateur », je me suis dit que pour une fois, je ferai la course pour moi-même » déclare l’intéressée. Derrière la jeune femme, une petite tête timide me regarde avec curiosité, c’est Nahuel, le fils de Lisa. Du haut de ses sept ans et demi, il participe à la baby rando. Cette course de 500 mètres prend le départ à 11h45, c’est la dernière épreuve de la matinée, elle est ouverte de 2 à 15 ans. « Je suis carrément prêt, je me suis entraîné avec maman » assure-t-il avec fierté. Lisa enchaîne : « Oui, comme c’est la première fois que je suis là en tant qu’amateure, c’était l’occasion de l’emmener et de l’initier à la course. On est dans un moment convivial, super sympa, il retrouve ses copains d’école ou du club de natation. Moi, je suis avec mes amis du club d’athlétisme, ou des parents de l’école, et puis c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ». Et en effet, l’ambiance est au rendez-vous pour accompagner les performances sportives : groupes de musique, de danse, et coureurs aux looks parfois surprenants. Les tenues sportives se mêlent à des perruques colorées, des déguisements de mascotte, un tigre rode d’ailleurs sur le parcours.

Le vainqueur du 10 km en moins de 30 minutes

« Quand Lomme Court », l’événement lillois du week-end de Pâques 3
Le favori Auxence Denise, évoluant au sein du club d’athlétisme de Lille, s’échauffe avant le départ du 10 km. ©Enzo Dewames

Sous un temps idéal, sans pluie et ombragé, Auxence Denise, licencié au club d’athlétisme de Lille, est le grand favori du 10 km « course compétition ». Sans surprise, il s’impose avec un joli chrono de 29’47. Il n’égale cependant pas le record masculin de 28’52 établi en 2007 par Ndayisenga.J. Du côté des femmes, le record de 2010 d’Agnès Barbisio, 32’24, ne sera pas battu cette année. C’est Marie Martinez du RC Arras qui arrive en première position avec 37’07.

Les différentes épreuves

1/ Le 5 km et le 10 km course « compétition », ouvertes aux licenciés de la Fédération française d’athlétisme (6 ou 8 euros).

2/ Nouveauté 2023 : le 5 km et 10 km course « loisir », ouvert aux amateurs (7 ou 9 euros).

3/ La course 5 km couple : ouvert à tous les amoureux, le but est de franchir de la ligne d’arrivée ensemble, main dans la main (12 euros).

4/ La randonnée : pour 3 euros, les familles peuvent profiter d’un parcours au sein du Parc urbain de la ville de Lomme, avec une arrivée sans classement, ni résultat de temps.

5/ La Baby rando : 500 mètres pour les 2-11 ans et 1,5 km pour les 11-15 ans, les enfants aussi ont le droit à leur épreuve, et c’est gratuit.

6/ La marche nordique : moyennant 3 euros, pratiquants chevronnés, et curieux voulant découvrir la discipline s’affrontent, suivant le même parcours que la randonnée.

Laura Bastel

Étudiante à l'Académie de l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER