Un guide rando-bière pour découvrir la région Occitanie

Le Parc national des Cévennes, les chaînes de montagnes des Corbières ou encore les Pyrénées catalanes… Sylvain Lombardi, 31 ans, présente dans son ouvrage  » Rando-bière en Occitanie  » 40 randonnées alliant marche et dégustation de bières artisanales. Le nouveau guide comporte également des randonnées citadines.

Un guide rando-bière pour découvrir la région Occitanie 1
L’Occitanie est la quatrième région en termes de fréquentation touristique. © Chemin des Crêtes

Après le guide Rando-vin, c’est autour du guide Rando-bière de voir le jour. Originaire de Montpellier, Sylvain Lombardi vous emmène à la découverte de randonnées originales, citadines ou insolites en Occitanie et qui se déroulent à proximité de brasseries artisanales. Vous pourrez ainsi marier le plaisir de la marche et de la dégustation zythologique (étude de la bière). « La randonnée permet de découvrir le territoire et d’aller à la rencontre des personnes qui font vivre la région. La rando-bière permet d’apporter une touche gustative au parcours » précise l’auteur.

Un projet entrepris à la suite du travail de ses parents car « la randonnée est une histoire de famille » et « la bière, un plaisir d’adulte qui se régale à jouer avec les saveurs ». 40 randonnées incontournables sont cartographiées et décrites précisément. Le guide recense par ailleurs 40 brasseries avec une présentation du savoir-faire des artisans, leurs contacts et le détail des bières brassées. Vous retrouverez également le portrait des brasseurs et des photographies de la région Occitanie avec une description de sa faune et de sa flore.

Un guide rando-bière pour découvrir la région Occitanie 2
Amateur éclairé de bières artisanales, Sylvain Lombardi est un fin connaisseur du sud de la France. © Sylvain Lombardi

La nouveauté : les randonnées citadines

Pour ce nouveau guide, le Montpelliérain a décidé d’innover. Les randonnées citadines visent à se déplacer en train ou en transport en commun, avec un départ depuis la gare. « 2 ou 3 heures de randonnée en ville à la découverte de l’architecture et de monuments patrimoniaux, avec bien entendu la visite d’une brasserie ».

Le guide propose notamment la randonnée « Street art in Sète ». Partez pour 6 km et 2 heures de randonnée dans la ville de Sète et ses alentours, son port de pêche et ses canaux. Vous découvrirez une ville entourée d’étangs et l’importante silhouette boisée du mont Saint-Clair.

Un guide rando-bière pour découvrir la région Occitanie 3
Avec une offre culturelle foisonnante et de nombreux sites patrimoniaux à découvrir, la ville de Sète est devenue une étape incontournable du sud de la France. © Chemin des Crêtes

Au nord de Sète, la plaine viticole ouvre parfois de grandes perspectives sur l’étang, que ponctuent les villages de Bouzigues, Mèze ou Marseillan. Au sud, la Méditerranée s’impose. Une route et une voie ferrée longent des champs de vigne, des marais d’anciens salins côté étang ainsi que de grandes plages côté mer. Au sud-est, vous découvrirez l’ancien delta de l’Hérault, transition entre les paysages naturels de l’étang de Thau et ceux artificialisés du cap d’Agde.

Mais également des randonnées au cœur de la nature

Perchée entre la vallée du Rhône et les Pyrénées, la Méditerranée et le Massif Central, la région Occitanie offre de multiples randonnées à la journée.

Celle de la montagne de la Clape par la Chapelle des Auzils vous emmènera sur l’ancienne île de l’antique golfe de Narbonne, comblée depuis l’Antiquité par les alluvions et les divagations de l’Aude. Pins d’Alep, garrigues et pelouses sèches occupent le haut du relief et les pentes, tandis que dans les combes et les vallons plus accessibles, la vigne et les cultures contribuent à contraster le paysage.

Le parcours domine à plus de 150 m en moyenne la vallée et l’embouchure de l’Aude au nord, la plaine de Narbonne à l’ouest, les étangs et les salins de Gruissan au sud. Ses crêtes calcaires, aux fronts quasi-verticaux, et ses petites combes cultivées reliant le massif à la plaine, aux étangs et à la mer, créent une rupture dans la longue enfilade de lagunes littorales languedociennes. Compter trois heures pour effectuer les 12 km et ses 120 mètres de dénivelé positif.

Sylvain Lombardi apprécie tout particulièrement le Lac de Salagou, illustré sur la couverture de livre. « Il est situé au-dessus de Montpellier et est très agréable avec ses terres rouges. C’est très coloré au printemps ».

Un guide rando-bière pour découvrir la région Occitanie 4
En plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, le Lac de Salagou est idéal pour les loisirs nature en toute saison. © Hérault Tourisme

La brasserie de la Seranne et ses bières biologiques

Sur plus de 200 brasseries en Occitanie, Sylvain Lombardi a sélectionné 40 brasseries, atypiques et soucieuses de l’environnement à l’image de la brasserie de la Seranne.

Implantée au cœur de la garrigue du Causse de la Selle, dans l’arrière-pays montpelliérain, entre la vallée de la Buèges et les gorges de l’Hérault, la brasserie a ouvert ses portes au début de l’année 2021.

Vous pourrez y retrouver des bières biologiques de caractère comme La Fée de la Buèges, produite de façon écoresponsable. « Une bière blanche parfaite après la randonnée » assure Sylvain. Autonome en énergie solaire et soucieux de leurs déchets, les brasseurs possèdent une station de phytoépuration qui traite 100 % de leurs résidus et les drèches – résidu du brassage des céréales – sont récupérées pour le bétail de la vallée.

Un guide rando-bière pour découvrir la région Occitanie 5
De style Belge, cette bière blanche bio de fermentation haute, finement épicée, dévoile des notes douces et équilibrées de fleurs de sureau noir. © Brasserie de la Seranne

Avec ce livre, Sylvain Lombardi veut promouvoir sa région et préserver ses richesses : « J’aimerais toucher un maximum de personnes pour les sensibiliser à mon territoire. C’est en connaissant ce qui nous entoure que la pensée écologique peut se développer et se transmettre ».

Le guide Rando-bière est à commander ici.

Adrien Leroux

Étudiant de 3ème année en management sportif et en journalisme à l'École Supérieure de Journalisme de Lille

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER