De Verdun à Paris, un raid de 250 km pour saluer la mémoire des Poilus

Organisé par la Fédération des Clubs de la Défense, le Raid de la Voie Sacrée, 250 km de Paris à Verdun sur des terres marquées par l’Histoire, revient pour une 2ème édition les 23 et 24 septembre 2023.

De Verdun à Paris, un raid de 250 km pour saluer la mémoire des Poilus 1
Ils sont trois, trois par équipe. ©Didier Lefèvre

Les épreuves sportives mêlant aventure, dépassement de soi et mémoire ne sont pas si nombreuses. Le Raid de la Voie Sacrée s’inscrit dans le cadre de la labélisation de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) par Terre de Jeux 2024. Durant cette épreuve sportive longue distance mêlant le trail/running, le swimrun et le VTT, les participants devront parcourir 250 km en équipe de trois, le tout dans un esprit où la nature et l’histoire priment. En effet la « Voie sacrée » était la route qui permettait aux soldats de la Première Guerre Mondiale de rejoindre le front.

De Verdun à Paris, soit 250 km, ce sont plus de 200 équipes qui emprunteront ce chemin durant deux jours intensifs. La convivialité, l’entraide, le partage et la solidarité constituent les valeurs fondamentales du Raid de la Voie Sacrée. Elles rythmeront chacune des journées et des nuits durant cette aventure, promettant une expérience unique.

Une aventure humaine


Plus qu’une compétition sportive, cette épreuve est une aventure humaine dans laquelle les athlètes inscrits salueront le courage et la mémoire de tous les sportifs – champions et anonymes – morts au combat. Cette route mythique empruntée par les poilus reliant Verdun et Paris est le symbole le plus fort de la Première Guerre Mondiale. « Pouvoir réaliser un raid multisport sur la Voie Sacrée est un hommage à notre histoire » précise un communiqué de l’organisation.

De Verdun à Paris, un raid de 250 km pour saluer la mémoire des Poilus 2
Le VTT est l’une des trois activités au menu de cette épreuve longue distance. ©Didier Lefèvre

Chaque équipe est donc composée de trois participants : deux en course et un assistant/remplaçantqui, en totale autonomie, rejoindra les checks points. Ce dernier pourra intervenir à chaque zone de transition pour un remplacement. L’équiper remplacé devient alors assistant et peut réintégrer l’équipe dès la zone de transition suivante. Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Trois classement seront établis à l’arrivée.

Davantage de renseignements ici.

Les inscriptions ouvriront très prochainement. À suivre sur la page Instagram du Raid.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER