Quatre road trips insolites pour découvrir l’Ouest américain

Ville de San Luis Obispo à vélo, parc de Yosemite, comté de Lake, route historique 101 longeant le Pacifique… A pied, à vélo, en voiture, voici quatre road trips à la découverte des grands espaces du Golden State.

Quatre road trips insolites pour découvrir l'Ouest américain 1
La route historique 101 offre de magnifiques paysages le long de la côte pacifique. ©Visit California

D’Est en Ouest, de Sud au Nord, la Californie regorge de road trips insolites et pour sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas imaginer outre la voiture, partir à la découverte de cet Etat en van, en camping-car, à vélo et pour les plus fous… à pied ! Afin d’aider tous les voyageurs désireux de partir tel un explorateur à la découverte de lieux plus incroyables les uns que les autres, Visit Califonia met à leur disposition la plateforme California Road Trip Republic, entièrement dédiée aux road trips.

Chaque voyageur trouvera alors toute l’inspiration nécessaire à la réalisation du road trip qui lui convient. De 2 à 7 jours, tout y est proposé et pour tous les goûts. Envie de partir vivre une aventure Outdoor sur la Highway 1, d’explorer de grands espaces désertiques en passant par Anza Borrego ou Joshua Tree, de découvrir les vignobles autour de Santa Barbara, San Francisco et Sonoma ou de partir surfer en écoutant les Beach Boys le long de la côte sud entre Huntington et Pacific Beach à San Diego, tout est possible.

La Californie regorge également de road trips plus « confidentiels » et loin des routes traditionnelles. Partons maintenant à la découverte des plaines verdoyantes du parc du Yosemite, du plus ancien lac des États-Unis au comté de Lake, de la route historique 101 longeant le Pacifique, ainsi que la ville de San Luis Obispo et ses 120 kilomètres de pistes cyclable.

Découvrez San Luis Obispo à vélo !

Quatre road trips insolites pour découvrir l'Ouest américain 2
La région de San Luis Obispo est l’une des régions viticoles les plus reconnues de l’état. ©Visit California

Explorez San Luis Obispo à deux roues grâce à son réseau de 120 kilomètres de pistes cyclables et de voies cyclables urbaines bien entretenues. En 5 à 10 minutes à vélo, admirez la nouvelle peinture murale du San Luis Obispo Museum of Art qui entoure le bâtiment ou la Mission San Luis Obispo de Tolosa. Découvrez certains des plus anciens édifices, notamment les maisons victoriennes originales, le magasin historique Ah Louis Store et la Jack House. Dans un rayon de 10 à 20 minutes, visitez l’auberge Madonna en empruntant la piste cyclable Madonna Inn. Découvrez le reste de la ville à pied en vous garant à l’un des 150 supports à vélos et casiers situés dans toute la ville.

Découvrez les Tuolumne Meadows, du parc national de Yosemite

Quatre road trips insolites pour découvrir l'Ouest américain 3
Rendez-vous aux Soda Springs pour apercevoir une cabane en bois historique ou allez observer des paysages parsemés d’arbres à partir du Pothole Dome. ©Visit California

En dehors des zones populaires du parc national de Yosemite se trouvent les Tuolumne Meadows, moins explorées, le long du Tioga Pass (Hwy 120). Cette plaine verdoyante est entourée de pics montagneux et de la rivière Tuolumne, parfaite pour le rafting en eau vive. Faites une longue randonnée à travers le Tuolumne Grove of Giant Sequoias pour voir le troisième spécimen d’arbre le plus ancien, et reposez-vous pour la nuit dans la ville historique de Groveland, l’une des villes officielles de la ruée vers l’or du comté. Terminez le voyage par une randonnée sur les sentiers de Red Hill, entourés de fleurs sauvages uniques, d’espèces végétales et même d’aigles à tête blanche, une espèce menacée.

Le plus ancien lac d’Amérique du Nord au comté de Lake

Quatre road trips insolites pour découvrir l'Ouest américain 4
Clear Lake, le plus grand lac naturel d’eau douce de Californie, est le plus ancien lac d’Amérique du Nord. ©Visit California

Voisin de San Francisco et de Sacramento, le comté de Lake est connu pour son air pur et ses vues imprenables sur Clear Lake, le plus ancien lac d’Amérique. Pourtant, c’est dans les collines et les régions voisines que l’aventure commence. Faites un détour par le Brassfield Estate Winery pour profiter d’une promenade à bord d’un véhicule tout-terrain, le Pinzgauer. Rendez-vous à Lakeport pour dîner au restaurant Park Place ou pour déguster une délicieuse pizza chez Juicy’s. Pour une expérience authentique de la Californie du Nord, visitez l’hôtel historique Tallman, entièrement rénové, à Upper Lake. À quelques pas de là, dégustez un repas au Blue Wing Saloon sous de majestueux érables tout en écoutant des artistes locaux jouer du blues.

Parcourez la route historique 101 le long du littoral du comté nord de San Diego

Quatre road trips insolites pour découvrir l'Ouest américain 5
La plage Swami d’Encinitas offre de nombreux spots de surf : Seaside, Pipes et D Street pour n’en nommer que quelques-uns. ©SanDiego

Montez en voiture pour une balade unique en son genre le long de la côte du North County de San Diego. Empruntez l’autoroute 101 entre la luxueuse ville de Del Mar et la décontractée Oceanside pour découvrir le célèbre Del Mar Thoroughbred Club, où « le gazon rencontre le surf » et où les amateurs de courses hippiques parient sur leurs champions favoris. Passez 10 jours à la plage Swami d’Encinitas, rendue célèbre par la chanson à succès des Beach Boys « Surfin’ USA ». La ville de Carlsbad offre de belles plages et des activités ludiques, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les familles. D’une longueur de 591 mètres, l’Oceanside Municipal Pier est la plus longue jetée en bois de la côte ouest.

Et sans oublier, le guide dédié aux road trips de Visit California, avec pour ambassadeur Kevin Costner, lui-même, qui vous entraine à la découverte de sa Californie.

Covid-19 : Quelles sont les conditions d’entrées aux États-Unis et en Californie ?

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer.

En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage est obligatoire pour tous les voyageurs à compter du 6 décembre 2021, quels que soient leur nationalité et leur statut vaccinal (ex : pour un vol partant le vendredi à 13h00, il faudra présenter un test effectué dans la journée du jeudi)

Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination mais doivent néanmoins présenter, comme les adultes, un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage s’ils sont âgés de 2 ans et plus.

Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test.

Adrien Leroux

Étudiant de 3ème année en management sportif et en journalisme à l'École Supérieure de Journalisme de Lille

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER