La prochaine édition du Roc d’Azur promet de satisfaire tous les amateurs d’outdoor

Plébiscitées lors de la précédente édition où elles avaient élargi l’horizon du Roc d’Azur vers le Massif de l’Estérel, les épreuves de la Rando Estérel, la Rando Électrique Estérel et du Canyon Gravel Estérel, tracées sur les hauteurs de Saint-Raphaël, permettront aux vététistes du 4 au 8 octobre de profiter d’un paysage fait d’ocres et de panoramas sur la Méditerranée. Les trailers et marcheurs ne sont une nouvelle fois pas oubliés.

La prochaine édition du Roc d’Azur promet de satisfaire tous les amateurs d’outdoor 1
Le Roc d’Azur se présente comme le « plus grand rendez-vous VTT au monde ». ©Aurélien Vialarre (ASO)

C’est reparti pour Roc d’Azur, la 39e édition du Roc d’Azur du 4 au 8 octobre prochains à Fréjus, ville d’accueil de l’événement jusqu’en 2027.

Au départ du village Cap Estérel de Saint-Raphaël et jusqu’à l’arrivée à Agay, les vététistes ont le choix entre 4 distances, de 24 à 56 km (de 49 à 70 km pour le gravel), sur des parcours techniquement abordables par tous.

Au programme du samedi 7 octobre, le Roc Trail grandit lui aussi avec une distance supplémentaire. Il compte désormais quatre épreuves (16 km, 22 km, 32 km, 43 km) au départ de Roquebrune-sur-Argens avec le bonheur de voir le Rocher de Roquebrune se dresser au-dessus de la plaine de l’Argens.

Après avoir ouvert ses portes aux triathlètes avec le Tri Roc dès 2012 puis aux traileurs l’an dernier, le Roc d’Azur proposera cette fois aux marcheurs quatre itinéraires de randonnée pédestre (5 km, 8 km, 13 km et 22 km) dimanche 8 octobre.

Les passionnés de l’outdoor dans sa globalité trouveront aussi de quoi pleinement assouvir leur envie de diversité avec le Multi-Roc Challenge. La règle de ce véritable challenge sportif : participer au Tri Roc le jeudi, au Ford Roc Marathon le vendredi, au Roc Trail (32 km) le samedi et enfin bien évidemment au Roc d’Azur du dimanche. Le classement sera établi sur le cumul des performances.

Les participants retrouveront ainsi les traditionnels Rallye Roc XC et Roc Trophy (une épreuve par jour pendant cinq jours) dès le mercredi, le Tri Roc le jeudi, le Ford Roc Marathon, l’Enduroc et le Roc Ruelles de Fréjus le vendredi, la Rando Noire, la Rando Déguisée, le Canyon Gravel Roc, ou encore les Kid Roc pour les plus jeunes le samedi. Et bien évidemment… le Roc d’Azur le dimanche avec ses stars mondiales.

Rendez-vous, aussi, sur le salon des exposants : animations, découverte de toutes les nouveautés et plaisir de partager la même passion. Au total, ce sont près de 300 exposants qui se rendent disponibles pour offrir une expérience Roc d’Azur complète.

Les inscriptions sont ouvertes, rendez-vous sur la plateforme timeto.com

Fréjus et le Roc d’Azur, une histoire d’amour qui dure

La 39e édition qui se tiendra du 4 au 8 octobre prochains permettra d’écrire un chapitre supplémentaire dans la collaboration entre le Roc d’Azur et la Ville de Fréjus. Cette histoire, débutée en 1997, 13 ans après la création de l’épreuve avec sept cyclistes aux environs de Saint-Tropez-Ramatuelle, et récemment prolongée jusqu’en 2027, a fait du Roc d’Azur un des plus grands rassemblements du VTT dans le monde.

La richesse du programme offre en effet des épreuves pour tous les niveaux, toutes les pratiques (gravel, vélo à assistance électrique etc.) et même tous les âges (dès 2 ans !). Parce que l’innovation est dans l’ADN du Roc d’Azur, la cuvée 2023 conjuguera la tradition des épreuves incontournables de l’évènement avec l’apport de nouveautés destinées à agrandir encore la fête de famille des sports outdoor sur la base nature de Fréjus.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER