Avec Runnin’City, Orléans se découvre en courant

Avec Runnin’City, Orléans se dote d’un outil numérique à destination des sportifs mais aussi des marcheurs et des personnes à mobilité réduite.

Avec Runnin’City, Orléans se découvre en courant 1
Romain Lonlas, Adjoint aux Grands Évènements Sportifs, Thomas Renault, Adjoint aux Sports à la Mairie d’Orléans et
Christophe Minodier, Co-fondateur de l’application Runnin’City (de gauche à droite)

Cette application 100% gratuite, est ouverte à tous et regroupera, à terme, 18 parcours. L’application pourrait ensuite être déployée sur les autres communes du territoire d’Orléans Métropole.

Trois parcours sont déjà disponibles

La Cité Johannique (5 km) : en avril 1429, Jeanne d’Arc arrive à Orléans pour ravitailler les troupes. Elle réussit à lever le siège quelques jours seulement après son arrivée. Des siècles plus tard, la ville n’a pas oublié sa sauveuse : de la place du Martroi à l’Hôtel Groslot, l’héroïne est partout. Quelques points d’intérêt : Place du Châtelet, Maison de Jeanne d’Arc, Place du Martroi, Hôtel Groslot, Campo Santo, Tour Blanche.

Centre ancien (3 km) : parcours accessible aux personnes à mobilité réduite La cité médiévale forme depuis l’Antiquité une place commerciale majeure. Les trésors patrimoniaux du centre historique témoignent de cette richesse, comme par exemple la magnifique cathédrale Sainte-Croix ou encore la tour blanche, vestige de l’ancienne enceinte urbaine. Quelques points d’intérêt : Musée des Beaux-Arts, Hôtel Cabu, salle des Thèses, Mifamosa, M.Chat, CERCIL musée.

Entre terre et Loire (5 km) : de Cenabum à Orléans des millénaires se sont écoulés. Si la ville a beaucoup évolué, la Loire n’a cessé de rythmer la vie de ses habitants. Runnin’City propose de partir à la découverte de ce fleuve et de son territoire, riche par son histoire mais aussi pour sa biodiversité et sa gastronomie. Quelques points d’intérêt : Bords de Loire, Place de la Loire, Hôtel de Sanxerre, Pont George V, Port d’Orléans.

Comment ça marche

Runnin’City guide son utilisateur vocalement à travers la ville ou le village, en lui donnant des informations sur les points d’interêt qu’il croise en chemin ou des anecdotes. Cette application 100% gratuite est la combinaison entre un GPS vocal et un audioguide, disponible en 6 langues. Elle intègre également de la « Big Data » pour améliorer l’expérience utilisateur dans le domaine de la santé et du bien-être, avec des informations en temps réel et rue par rue de la qualité de l’air et des allergènes.

Orléans, une ville sportive

Cette mise en place de l’application est également en phase avec la politique sportive de la Ville d’Orléans, qui doit permettre à tous de pratiquer une activité sportive dans les meilleures conditions et à n’importe quel niveau. Orléans se positionne actuellement comme un lieu d’accueil idéal pour les délégations qui participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter