Un air de Polynésie souffle sur les Sables d’Olonne

La Ville des Sables d’Olonne (Vendée) s’apprête à vivre au rythme polynésien. En effet, ce week-end se déroulera la Vendée Va’a, une des courses de pirogues polynésiennes la plus difficile au monde. Et si le spectacle promet d’être intense sur l’eau avec les 27 équipes engagées, à terre il s’annonce festif, convivial et culturel.

Un air de Polynésie souffle sur les Sables d'Olonne 1
© Christophe Favreau / Vendée Va’a 2022 

Pour faire partager l’esprit Va’a à terre comme en mer, la Ville des Sables d’Olonne et Sapoyave proposent de nombreuses animations polynésiennes dans le centre-ville, place et jardin du Tribunal, sur le remblai, sur la grande plage et en déambulation dans les rues. Tour d’horizon du programme de cette 12e édition.

La parade des rameurs

Le premier temps fort de ces quatre jours de fête se déroulera ce mercredi 17 mai dans le centre-ville, au départ du jardin de la liberté jusqu’à la place du Tribunal avec, au programme, le défilé de tous les rameurs participant à la course, accompagnés des troupes de danses polynésiennes, tous en rythme au son du tamuré.

Un village polynésien

Pour inviter le grand public à découvrir la culture polynésienne, ses richesses et ses savoir-faire ancestraux, le village de la Vendée Va’a situé sur la Promenade de l’Amiral Lafargue sera ouvert de 10h à 20h durant toute l’épreuve avec une soirée exceptionnelle prévue le 19 mai jusqu’à 23h. Une quarantaine d’exposants présenteront leurs produits polynésiens : artisanat, bijoux, tatouages, gastronomie, textile, ateliers gravure, ateliers tressage, ateliers découverte du ukulele, représentations des associations, initiation à la danse. Chaque jour, sur les scènes du village et du jardin du Tribunal, des concerts et spectacles de danses traditionnelles seront menés par des artistes et troupes référencés dans la danse et le spectacle polynésien : Aloha Tahiti Show (musique et danse), Hotu Rau Ori (danse) et Heiva i Tahiti (musique et danse) La Grande Plage des Sables d’Olonne pour le spectacle

Côté course, six départs et six arrivées auront lieu sur la plage des Sables d’Olonne (3 courses féminines et 3 courses masculines). Les spectateurs présents pourront alors vivre de près la compétition et partager la bonne ambiance du Va’a en compagnie des danseurs et chanteurs polynésiens. Comme le veut la tradition, une prière sera réalisée avant chaque départ de course, prière à laquelle tous les rameurs et rameuses participeront. Un moment unique, atypique, symbole de toute une culture. Enfin, à la fin de chaque étape, les vainqueurs seront récompensés sur le podium, installé sur la Grande Plage, en contrebas de la place Navarin. L’occasion de partager un moment festif et joyeux avec le grand public.

Passage des pirogues dans le mythique chenal du Vendée Globe

Chaque jour les compétiteurs devront réaliser des boucles leur permettant de se rapprocher des côtes et des spectateurs. Un passage dans le chenal est également prévu pour le vendredi. Un moment à ne pas rater et qui avait été particulièrement plébiscité l’an dernier.

Le programme

Ouverture du village, mercredi 17 mai à 10h
Défilé des équipes, mercredi 17 mai à 17h
Soirée bringue et danse du feu, vendredi 19 mai à partir de 21h
Tamure marathon et Ukulele marathon, samedi 20 mai de 14h30 à 16h
Show final, samedi 20 mai à 16h30

A retenir : 

La 12e édition de la Vendée Va’a (course de pirogues polynésienne) aura lieu du 17 au 20 mai aux Sables d’Olonne-Pendant 4 jours, c’est toute une ville qui vivra au rythme de la culture polynésienne.

De nombreuses animations sont organisées en marge de la manifestation sportive.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER