Suède : à découvrir, Luleå, porte d’entrée de la Laponie suédoise

Porte d’entrée de la Laponie suédoise, Luleå est une ville portuaire située sur une péninsule à l’endroit où se rejoignent la baie de Lule et le Golfe de Botnie, région polaire authentique, riche de la culture samie et encore peu explorée.

Luleå
Les motoneiges sont de plus en plus électriques. Elles sont non seulement beaucoup plus durables, mais aussi beaucoup plus silencieuses, ce qui permet de profiter davantage des environs de Luleå. ©OT Suède

À Luleå, les hivers sont très longs, avec un fort enneigement et de la glace tellement épaisse que même les voitures peuvent rouler dessus. Chaque année, de longues pistes de patinage et de ski de fond sont construites et entretenues sur la mer gelée.

La destination offre donc un large panel d’activités nature en lien avec la culture – étroitement liée à celle du peuple Sami -,la gastronomie – viande de rennes, baies et pain polaires –, le design et l’architecture ainsi que le patrimoine culturel.

La ville dispose d’un aéroport proposant une liaison directe Paris-Luleå (Transavia). Il existe également des vols avec correspondance via Stockholm (SAS, Norwegian).

A faire

Une patinoire naturelle

La patinoire d’un kilomètre de long entoure le centre-ville de Luleå et est accessible gratuitement au public. On peut ainsi patiner ou marcher sur la mère gelée. Il s’agit de la patinoire la plus longue en son genre.

Randonnée et pique-nique sur la mère gelée

À faire absolument : marcher sur l’eau – la glace de la mer Baltique est suffisamment épaisse ! Ne manquez pas de visiter l’île de Gråsjälören. Cette île se trouve à 20 minutes de marche sur la glace depuis le Södra hamn à Luleå. Vérifiez bien si le drapeau est hissé, car vous pourrez alors commander des gaufres, des saucisses grillées et du café sur l’île. A moins que vous ne préfériez apporter votre propre en-cas. Si vous voulez rester un peu plus près de la ville, il vous suffit de marcher de port en port et de voir Luleå depuis la glace,. Ici, loin des lumières de la ville, il est également plus facile d’observer les aurores boréales. Asseyez-vous dans la neige et admirez le magnifique ciel étoilé au-dessus de Luleå.

Promenades en traîneau à chiens dans un cadre magnifique

Partez à l’aventure en traîneau à chiens sur la glace de la mer Baltique depuis Luleå. Les décors sont d’une beauté étonnante et la rencontre avec les chiens ravit petits et grands.

Excursions en aéroglisseur dans l’archipel gelé

L’archipel de Luleå ne compte pas moins de 1312 îles. En été, il est facile de rejoindre l’archipel en bateau, mais lorsque la glace fait son apparition sur la mer, cela devient plus difficile, mais aussi plus amusant.  Depuis le Brändön Lodge, vous pouvez faire une excursion en aéroglisseur sur la mer gelée. Vous survolez la glace et, avec un peu de chance, vous pouvez voir la glace de mer rampante. C’est un phénomène impressionnant qui crée de grands icebergs artistiques.

Rouler sur la glace

La glace est si épaisse qu’en hiver, la municipalité de Luleå ouvre au public quelques petites routes qui traversent l’eau. Des tests sont effectués quotidiennement pour vérifier si la glace est suffisamment épaisse, puis les itinéraires sont répertoriés sur le site web de la municipalité. Malheureusement, ce site n’existe pour l’instant qu’en suédois. N’hésitez pas à demander de l’aide sur place pour la traduction. 

Excursion en brise-glace

Les brise-glace jouent toujours un rôle important dans la logistique des villes du golfe de Botnie. En hiver, la mer gèle et d’autres navires dépendent des brise-glaces pour atteindre leur destination. Mais l’embarquement à bord d’un brise-glace est également devenu une activité touristique. À une heure de route de Luleå, vous trouverez deux compagnies maritimes différentes qui proposent ce service : Icebreaker tours Polar Explorer et Icebreaker Tours Luleå – Arctic Explorer. En cours de route, vous pourrez également flotter dans la mer glacée en combinaison thermique. Une expérience unique !

L’aurore boréale

Si les aurores boréales ne peuvent apparaître sur commande, les chances d’en voir à Luleå sont plutôt élevées. Les conditions naturelles y sont idéales pour observer ce phénomène naturel : le ciel est le plus souvent dégagé, l’air y est froid et on y jouit d’une vue dégagée vers le nord. Il suffit tout simplement de se promener un peu à l’écart du centre-ville ou sur la mer gelée pour s’éloigner de la lumière artificielle de la ville.

Excursion d’une journée à ski

Il est également possible de faire du ski alpin ou du ski de fond à Luleå. La ville compte deux stations de ski dans les proches environs. Tout d’abord, il y a Ormberget avec une piste et plusieurs sentiers. Et de l’autre côté de Luleå se trouve mattsundsbacken avec trois remontées mécaniques et un total de quatre sections. Comme il fait nuit tôt à Luleå en hiver, les pistes de ski et de ski de fond sont éclairées le soir.

Excursion en motoneige

La motoneige est l’un des passe-temps favoris des habitants de Laponie suédoise. De nos jours, les motoneiges sont de plus en plus électriques. Elles sont non seulement beaucoup plus durables, mais aussi beaucoup plus silencieuses, ce qui vous permet de profiter davantage des magnifiques environs de Luleå.

À visiter

Le village-église de Gammelstad

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Gammelstad fut le centre-ville de Luleå jusqu’au 17e siècle. Son église, la plus grande en pierre du nord de la Suède datant de la fin du Moyen-Âge et encore debout aujourd’hui, servait de lieu de rassemblement pour les fidèles. Ceux-ci venant souvent de loin, des maisonnettes « d’église » ont été construites pour les héberger. On en compte plus de 400 parfaitement préservées et la tradition d’y passer la nuit se perpétue. Aujourd’hui, le village est une communauté vivante et un musée en plein air.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER