Quel sera le « GR préféré des Français 2023 » ?

Pour la sixième année consécutive, la FFRandonnée lance le concours national Mon GR préféré. Le grand public sera amené à l’ élire du 3 au 23 novembre 2022. Les huit sélectionnés sont connus.

GR préféré
Les huit itinéraires sélectionnés seront soumis au vote du public sur la période du 3 au 23 novembre 2022.

Pour cette saison 6, « Mon GR  préféré » présente de nouveau 8 sentiers de Grande Randonnée représentant 8 départements issus des quatre coins de la France.

Ces itinéraires seront soumis au vote du public sur la période du 3 au 23 novembre 2022 et tenteront de succéder au GR 340 – Tour de Belle-Île-en-Mer, gagnant de la saison 5 qui était reparti du concours avec 16 629 voix du public et un coup de cœur du jury lui attribuant 20% de votes en plus.

Comme depuis le début du concours lancé en 2017 par la FFRandonnée, Mon GR préféré est l’occasion de valoriser toute la diversité des GR présente en France et de mettre en avant des sentiers parfois méconnus, mais qui s’avèrent être de véritables alternatives à d’autres sentiers plus « réputés ».

Les huit sentiers sélectionnés

GR 120

Homologué sentier de Grande Randonnée le 25 juin 1987, le GR 120 rejoint Bray-Dunes (Nord) à Le Tréport (Somme) en longeant toute la côte sur un peu plus de 300 kilomètres. Il parcourt les plus belles réserves naturelles de la Côte d’Opale, le site des 2 Caps (Blanc-Nez et Gris-Nez), les principales villes côtières de la région Hauts-de-France (Dunkerque, Calais, Boulogne) et de multiples villages pittoresques (Le Touquet, Wissant, Audresselles, …).

GR de Pays Tour de la Suisse Normande

Homologué sentier de Grande Randonnée le 28 juillet 1982, le GR de Pays Tour de la Suisse Normandie réalise une boucle de 113 kilomètres au départ de Thury-Harcourt (Calvados). Situé au cœur d’une nature digne des plus belles cartes postales, ce sentier permet au randonneur de découvrir les monts et vallées de la Suisse Normande, région naturelle dont le nom fait référence à la découverte des paysages des Alpes et de la Suisse par les premiers « touristes » de la fin du XVIIIe siècle.

GR 35 – Vallée du Loir

Homologué sentier de Grande Randonnée le 10 février 1971, le GR 35 rejoint Verneuil d’Avre et d’Iton (Eure) à Rochefort-sur-Loire (Maine-et-Loire) sur 492 kilomètres. Il suit en quasi-totalité le cours du Loir de sa source, jusqu’à son confluent avec la Sarthe, puis longe la Maine en traversant Angers.

GR 59 – Des Vosges du Sud aux contreforts du Jura

Homologué sentier de Grande Randonnée le 1er mars 1973, le GR 59 rejoint le Ballon d’Alsace, dans le massif des Vosges, à Culoz (Ain) sur 585 kilomètres. Trait d’union entre le massif des Vosges et les montagnes du Jura, il offre une grande diversité de paysages et de sites, pour certains classés sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme la saline royale d’Arc-et-Senans.

GR 93

Homologué sentier de Grande Randonnée le 20 septembre 2011, le GR 93 prend naissance dans la vallée du Rhône au village de Peyrus (Drôme), à 20 kilomètres à l’est de Valence, et rejoint 207 kilomètres plus loin le lac de Peyssier (Vaucluse). En chemin, il file vers le cœur du Parc naturel régional du Vercors qu’il quitte par le remarquable cirque d’Archiane.

GR 69 – la Routo

Homologué sentier de Grande Randonnée le 25 juin 2020, le GR 69 – La Routo relie Arles (Bouches-du-Rhône) à Borgo San Dalmazzo (Italie) sur 540 kilomètres. Il invite les randonneurs à se projeter dans les métiers, les produits et le patrimoine liés à la grande transhumance. Cet itinéraire présente de multiples niveaux de difficultés, le rendant réalisable par tous s’il est tronçonné en plusieurs morceaux et non réalisé dans sa totalité. Par exemple, le secteur à proximité du plateau de Valensole ne présente que peu de difficulté et un dénivelé relativement faible. En revanche, lorsque l’on s’aventure davantage à proximité de la frontière franco-italienne, en Ubaye et Haute-Ubaye, de gros dénivelés apparaissent et sauront être un joli terrain de jeu pour les amateurs de moyenne et haute montagne.

GR 71

Homologué sentier de Grande Randonnée le 23 janvier 2020, Le GR 71 plonge les randonneurs dans l’histoire mystique des croisades au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Traversant le célèbre plateau du Larzac aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette terre authentique finira de vous combler par sa gastronomie internationalement reconnue au travers de son fromage emblématique « le Roquefort ».

GR 78

Homologué sentier de Grande Randonnée le 31 janvier 2000, le GR 78 permet de découvrir le riche patrimoine des Pyrénées en traversant des paysages montagnards entre Capestang (Hérault) et le col d’Oyhanzarré (Pyrénées-Atlantiques) sur 502 kilomètres. Cet itinéraire, le plus sudiste des chemins de Saint-Jacques, était emprunté par les jacquets qui se transmettaient les informations concernant cette voie de bouche à oreille.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER