La 2e édition de la Semaine de la Forme débute le 2 octobre

Pour sa 2e édition, la Semaine de la Forme se déroulera du 2 au 10 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire. Fidèle aux valeurs de la Fédération Française Sports pour Tous, cet événement, labellisé Terre de Jeux, est accessible et ouvert à tous.

Semaine de la Forme
La Semaine de la Forme se déroulera du 2 au 10 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire.

Cet événement permet à la Fédération Française Sports pour Tous et à ses structures de mettre en avant l’expertise de son réseau en matière d’accessibilité aux pratiques physiques et sportives. Pour cela, un large panel d’activités et de tests est proposé :

Test de la forme :

Ce test a pour objectif de fournir un premier aperçu de sa forme au participant grâce à un test d’endurance (montées de genoux). En ligne, il s’agit de la version allégée de la batterie de tests qui composent. Durée : 2 mn.

Forme Plus Sport :

Il s’agit de réaliser un bilan de la condition physique le plus complet grâce à 5 à 6 exercices simples et encadrés par des spécialistes du sport-santé. Suite à l’analyse des résultats, le participant reçoit des conseils personnalisés sur les activités physiques et sportives adaptées à sa situation. Durée : 15 à 20mn.

T’es en Forme

Il s’agit de tests de forme adaptés aux enfants. L’objectif est de sensibiliser et participer à l’éducation des plus jeunes sur la conception de la forme et leur niveau de forme. Entre tests et activités collectives ludiques, les enfants apprivoisent ce qu’est la forme durant une activité physique et sportive. Ils sont également sensibilités sur la manière d’en prendre soin, au quotidien, tout en s’amusan.t Cette session dure environ une heure.

Quiz de la Forme

Ce quiz est structuré en catégorie sur les réalités et les perceptions de la forme tant sur le volet psychique que physique. Le but est de sensibiliser le participant sur ce qu’est la forme et sous quelles formes.

Parcours multisport

L’objectif de ce dispositif est de faire pratiquer différentes activités et d’en ressentir l’impact sur sa forme. Plusieurs ateliers seront proposés aux participants afin que chacun découvre les familles d’activités : les arts énergétiques, les activités gymniques ou d’expression, les jeux d’opposition et les jeux collectifs qui impacteront sous de multiples aspects la forme du pratiquant. Ces initiations sont le meilleurs moyen d’expérimenter une une nouvelle activité adaptée.

Parmi les actions proposées par les structures Sports pour Tous

Samedi 2 octobre 2021 À Gex

De 9h à 17h. En octobre, c’est la Semaine de la Forme et Octobre Rose. Le Club affilié « PostureCo » organise une journée sportive au profit de la Ligue contre le cancer. L’occasion de promouvoir l’activité physique et ses bénéfices dans les activités de loisir et de sport santé. Plusieurs ateliers, test de la condition physique et tables rondes seront proposés pour sensibiliser sur les bienfaits de la pratique d’activité physique, pour lutter contre la sédentarité et améliorer la condition de vie dans le parcours de soin du cancer. Espace Perdtemps, Avenue Perdtemps, Gex.

 Du 3 au 10 octobre 2021 à La Réunion

De 8h à 18 h. Le Club Sports pour Tous « ACS 974 » organise un tour de l’île durant toute la Semaine de la Forme. L’équipe du Club se rendra dans les 24 villes du département pour mettre en place : des tests d’évaluation de la condition physiques, des quiz de la forme, des activités de découverte : gym douce, danse expressive, parcours moteurs… Ces activités seront également proposées dans le cirque de Mafate. Le choix d’un évènement itinérant permet d’aller au plus près de la population afin qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de ces activités.

Jeudi 07 octobre 2021, au Havre

De 15h à 16h30. Le Club « Danse’O » participe à la Semaine de la Forme en proposant des tests de la condition physique ainsi que des initiations à ses activités sportives.

Lundi 04 octobre 2021 à Amiens et Pont-de-Metz

De 10h00 à 15h30 à Amiens & de 16h30 à 19h00 à Pont-de-Metz. Le Comité Régional Sports pour Tous Hauts-de-France organise une journée autour de la forme. Des tests de la condition physique, des quiz de la forme et des initiations sportives seront proposées.

Pour connaitre les dates de tous les évènements, c’est ici.

Depuis plus de 50 ans, la Fédération Française Sport pour Tous a pour objectif de rendre la pratique physique et sportive accessible au plus grand nombre. Pour ce faire, elle propose plus de 150 activités, forme des animateurs, développe des programmes adaptés… Les activités proposées, les valeurs transmises, les formations dispensées, l’engagement des bénévoles et le professionnalisme des animateurs en font un assemblage unique reconnu d’utilité publique. Sa mission est régie par l’article 2 de ses statuts. Elle a pour objet de promouvoir les activités physiques et sportives de détente et de loisir à tous les âges et dans tous les milieux. Elle considère les activités physiques comme un élément important de l’éducation, de la culture, de la santé publique, de l’intégration et de la participation à la vie sociale.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER