Le lac de Serre-Ponçon, cadre de la finale du Tour Voile du 22 au 24 juillet

Habitués des épreuves en mer, les marins du Tour Voile s’affronteront pour la première fois sur un lac. Perché à 780 mètres d’altitude, Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) sera le théâtre de la finale de cette 44ème édition.

Le lac de Serre-Ponçon, cadre de la finale du Tour Voile du 22 au 24 juillet 1
Le Tour Voile reste toujours un moment attendu pour de nombreux spectateurs. ©MORGAN BOVE ASO

Le Tour Voile est de retour. Après une année blanche en raison de la pandémie liée au Covid-19, l’une des plus anciennes épreuves de la voile française fera escale dans neuf villes de France du 2 au 24 juillet (voir carte ci-dessous).

Parmi celles-là, le lac de Serre-Ponçon. Vous avez dit Serre-Ponçon ! Avec son vent unique, le thermique, et son environnement particulier, ce petit joyau des Hautes-Alpes a su séduire Normandie Evènements, l’organisateur de l’épreuve, comme étape finale de cette course. Chose assez incroyable, du 22 au 24 juillet, les marins du Tour Voile s’affronteront pour la première fois sur un lac qui est artificiel.

Un microclimat d’exception

A l’issue des trois jours de course, les quatre premiers seront départagés par un « Match Racing » ou super finale le samedi 24 juillet. « Serre-Ponçon est un site exceptionnel pour la pratique de la voile » indique Thierry Allamanno, directeur du Club Nautique Alpin. Avant de préciser que « les conditions de vent thermique pendant la saison estivale garantissent de bonnes conditions de navigation ». En effet les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes. Un vent régulier ouest/sud-ouest atteint les 20-25 nœuds en juin et juillet avec une eau constante à 20 degrés. On ne s’étonne pas alors que ce microclimat exceptionnel fait du lac de Serre-Ponçon le spot des windsurfers, kiters et tous les autres sports de voile.

Le lac de Serre-Ponçon, cadre de la finale du Tour Voile du 22 au 24 juillet 2
Le thermique, vent si particulier à Serre-Ponçon, devrait booster les candidats à la victoire. ©Jean-Marie Liot

Pour une question d’égalité, tous les équipages participant au Tour Voile concourront sur un seul bateau, le DIAM24OD. Ce trimaran de 7,25 m présente une hauteur de mât de 12,20 m et peut atteindre les 26 nœuds en vitesse de pointe (environ 48 km/h). Cela tombe bien car depuis l’an dernier, le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon s’est équipé d’un DIAM24OD. Dès le mois prochain, il propose au plus grand nombre de découvrir la navigation rapide en toute sécurité sur cette embarcation avec des moniteurs diplômés d’état. Le temps d’une sortie, c’est ici l’opportunité de voguer sur les traces des plus grands marins du Tour Voile.

Le programme à Serre-Ponçon

Le programme à Serre-Ponçon

  • Jeudi 22 juillet : raid côtier entre Savines-le-Lac et la baie du Chadenas à Embrun.
  • Vendredi 23 juillet : stade nautique à Savines-le-Lac.
  • Samedi 24 juillet : finale à 4 et raid caritatif avec le reste des équipages.

*Le village étape sera basé à Savines-le-Lac. Locaux et vacanciers pourront y retrouver le paddock, une zone spectateurs ainsi que le « Race café » ouvert au public et aux équipages.

Le lac de Serre-Ponçon, cadre de la finale du Tour Voile du 22 au 24 juillet 3

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter