D’une frontière à l’autre en marchant avec le trek nature Grand Paradis Vanoise

Né de la volonté de rapprocher les deux plus anciens parcs nationaux français et italien, le trek nature Grand Paradis Vanoise est un nouveau tracé de randonnée pédestre sur un total de 116 km.

D’une frontière à l'autre en marchant avec le trek nature Grand Paradis Vanoise 1
Des paysages somptueux dans une nature souveraine. ©Sylvain Bazin

Envie de grands espaces, de dépaysement et d’aventure ? C’est le moment. Destination accessible aux portes de la France, la Vallée d’Aoste est depuis toujours un important carrefour des Alpes occidentales. Alors que les terrasses, restaurants, hôtels, musées sont à nouveau ouverts, cette région du nord-ouest de l’Italie bordée par la France et la Suisse fait tout pour accueillir les visiteurs.

Et les amateurs de rando et de nouveauté trouveront de quoi assouvir leur curiosité. Né de la volonté de rapprocher les deux plus anciens parcs nationaux français (la Vanoise en Savoie, fondé en 1963) et italien (le Grand Paradis, Vallée d’Aoste, fondé en 1922), le trek nature Grand Paradis Vanoise est un nouveau tracé de randonnée pédestre reliant cinq communes et les deux parcs nationaux sur un total de 116 km : Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc en France, situées dans le Parc National de la Vanoise ; Rhêmes-Notre-Dame, Valsavarenche et Cérésole Reale, en Italie, situées dans le Parc National du Grand Paradis.

Sept étapes loin des sentiers ultra-fréquentés

Le parcours complet traverse de nombreux cols alpins à plus de 3 000 mètres d’altitude et compte sept étapes d’une moyenne de 1 000 m de dénivelé positif et 6 à 7h00 de marche par jour, gages de belles nuits en refuges. Le projet, inscrit au programme de coopération transfrontalière ALCOTRA et financé par l’Union Européenne, souhaite valoriser la richesse de ces territoires en invitant à la découverte de lieux mythiques au cœur d’une nature sauvage et préservée. Loin des sentiers ultra-fréquentés, cet itinéraire se veut un formidable trait d’union entre les majestueuses montagnes franco-italiennes. Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise a aussi pour vocation la valorisation d’un patrimoine historique et culturel commun aux communes françaises et italiennes. Un parcours exploré par nos ancêtres et qui au gré des étapes donne vie à un mémoire en péril.

D’une frontière à l'autre en marchant avec le trek nature Grand Paradis Vanoise 2
Une rando transfrontalière, gage de magnifiques points de vues et de paysages vertigineux. ©Vallée d’Aoste Tourisme

Les deux dernières étapes du parcours classique, traversent la partie italienne dans le Parc National du Grand Paradis. L’étape du Lac Serru au refuge Chivasso Savoia, en passant par le col du Carro, promet de magnifiques points de vues et des paysages vertigineux. C’est un parcours engagé par sa difficulté technique. La dernière étape, du refuge de Chivasso/Savoia au refuge Benevolo par le col de Basei est vraiment impressionnante par son panorama. Depuis le sommet de Punta Basei le panorama à 360° dévoile d’innombrables sommets mythiques : le Grand Combin, le Cervin, la Grivola, le Mont Rose, le Grand Paradis, la Grande Aiguille Rousse. En arrière-plan, à l’ouest la Grande Motte et la Grande Casse et enfin, au nord-ouest, la Grande Traversière et le Mont-Blanc.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter