Vaujany (Isère) veut combler les amoureux d’activités outdoor cet été

Station-village de montagne située en Isère, au cœur du massif de l’Oisans, Vaujany met en avant met sa large palette d’activités outdoor à pratiquer dès cet été.

Vaujany (Isère) veut combler les amoureux d’activités outdoor cet été 1
Reliée à l’Alpe d’Huez, la station de Vaujany possède 250 km de pistes VTT. ©OT Vaujany

Nichée à 1 250m d’altitude face au massif des Grandes Rousses et à la cascade de la Fare, Vaujany bénéficie d’une situation très privilégiée. Au cœur du massif de l’Oisans, la station iséroise est également reliée à l’Alpe d’Huez Grand Domaine VTT avec ses 250 km de pistes permettant de rejoindre les huit communes de l’espace VTT (l’Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, Allemond, Bourg d’Oisans, le Freney, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard-Reculas). Une aubaine pour tous les amoureux d’outdoor. Le tour en un coup d’œil.

Via Ferrata :

Vaujany (Isère) veut combler les amoureux d’activités outdoor cet été 2
Il est possible de rejoindre la cascade de la Fare depuis la Villette de Vaujany. ©OT Vaujany

Une des activités incontournables à Vaujany avec la possibilité d’évoluer sur les flancs du massif de Grandes Rousses avec le spot « incroyable » de la cascade de la Fare. Deux tronçons sont possibles selon les niveaux afin de profiter du panorama à couper le souffle.

Escalade :

Le long de la cascade de la Fare, 12 voies d’escalade attendent les passionnés. Récemment équipé, ce site permet aux grimpeurs de tous niveaux de profiter de voies techniques mais aussi familiales, du 2 au 6A.

Randonnée :

Vaujany (Isère) veut combler les amoureux d’activités outdoor cet été 3
L’Oisans est un territoire propice à la randonnée. ©Images et Rêves

L’histoire de Vaujany se dévoile au travers de nouveaux itinéraires de randonnées construits comme une invitation au voyage dans l’espace et dans le temps. Ces itinéraires sont classés par niveaux de difficulté, à faire en famille ou entre sportifs aguerris. Un topo guide et des QR codes permettent d’avoir à portée de main toutes les informations à découvrir chemin faisant. 

Randonnées géologiques ou GéoRandos :

Les géologues du Centre de Géologie de l’Oisans emmènent les participants à la découverte des plus beaux sentiers lors de randonnées géologiques, les GéoRandos. Ces sorties en montagne sont ouvertes à tous à partir de 6 ans et permettent de comprendre l’origine et l’histoire de nos montagnes. Les géologues sont également accompagnateurs en montagne et assurent ainsi la sécurité des itinéraires choisis. Les GéoRandos promettent des dénivelés positifs compris entre 500 m et 1 000 m. 

Les dates : Jeudi 15 et jeudi 22 juillet, jeudi 12 et jeudi 26 août.

Tarif : 20 euros / personne.

VTT/vélo :

Au cœur de la route des grands cols pour les cyclistes adeptes de montées mythiques, ou sur les spots de l’Alpe d’Huez Grand Domaine VTT, chacun peut exprimer ses envies.

La station bénéficie de l’altitude et de l’environnement idéal pour la pratique du VTT. Le site du Collet et son Bike Park permettent aux débutants et aux familles de se livrer à une pratique sans risque. Et le téléphérique permet aux vététistes plus expérimentés de partir à la découverte de tous les spots de l’Alpe d’Huez Grand Domaine VTT et de faire le plein de sensations.

L’Oisans se targue de faire partie des plus beaux théâtres du cyclisme en France. Avec le passage du Tour de France depuis des décennies, les routes de montagnes et leurs cols mythiques comblent chaque été les amateurs de cyclisme : 

  • Col du Sabot : La montée du Col du Sabot fait partie des cinq ascensions les plus difficiles de l’Isère mais  au sommet, on peut contempler le barrage de Grand’Maison et un panorama plongeant sur Vaujany. Si le temps le permet, il est même admirer le Mont-Blanc.
  • Col du Glandon – Col de la Croix de Fer : À partir de la vallée, il faut rejoindre le Verney, porte d’entrée vers Vaujany, avant de gagner le Rivier d’Allemont.

Compter environ une heure de montée, c’est le temps pour un débutant pour parvenir au sommet de deux Cols mythiques du cyclisme mondial.

Tir à l’arc et Bike Park au Centre du Collet :

Vaujany (Isère) veut combler les amoureux d’activités outdoor cet été 4
Le Centre du Collet propose de nombreuses activités pour petits et grands. ©OT Vaujany

Situé en haut du village de Vaujany à 1 400 mètres d’altitude, le Collet offre dépaysement et tranquillité.  Un cadre qui permet de d’adonner à vos sports favoris : tennis, tir à l’arc, frisbee-golf, pétanque, jeux géants et jeux collectifs. 

Le Bike Park au Centre estival du Collet propose des plaisirs variés pour petits et grands avec notamment un Pump track, piste ludique en boucle avec des virages relevés ainsi qu’une une mini-rampe pour réaliser un maximum de figures. Ces modules sont accessibles en trottinettes, skates et vélos.

Deux évènements à ne pas manquer 

La Cyclosportive GFNY Alpes Vaujany, le 29 Août 2021

Amateurs, passionnés ou professionnels, le vélo réunit tous les publics à Vaujany. Le cyclo fait partie intégrante de l’histoire de la station : Tour de France, Oisans Col Series et maintenant la GFNY qui se déroulera pour la deuxième année consécutive en août 2021 à Vaujany. Cette course internationale d’origine new-yorkaise fait désormais étape dans le monde entier.

Le Challenge de pétanque « Avalanche de carreaux » au mois d’août (dates pas encore fixées)

Vaujany (Isère) veut combler les amoureux d’activités outdoor cet été 5

Quatre jours de compétition qui se joueront au cœur du village mais aussi en altitude, à 2 100 mètres à l’Alpette. L’évènement est ouvert au public, tout le monde peut s’inscrire pour y participer, dans la limite de 32 équipes. La compétition démarre en doublette, par équipe de deux donc.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter