Les fans de Gravel se donnent rendez-vous dans les Alpes suisses

Des coureurs du monde entier se réunissent ce week-end dans le Pays du St-Bernard à Champex-Lac dans le canton du Valais à l’occasion de la première course Gravel Epic, le nouveau circuit de courses de Gravel par étapes.

Les fans de Gravel se donnent rendez-vous dans les Alpes suisses 1
La région du Pays du St-Bernard dans le Valais a tant à offrir que les coureurs y reviendront sûrement un jour. ©Haute Route Group

Des coureurs de 18 nationalités (20% de femmes) se retrouvent dès ce vendredi dans le canton du Valais pour se s’échauffer et assister au briefing de la première étape du Gravel Epic. L’évènement se distingue des autres courses de Gravel par son format chronométré, par étapes, et son niveau d’assistance digne de courses professionnelles. Dans un cadre d’exception, il rassemble tous les ingrédients qui ont fait le succès du circuit Haute Route.

Samedi 25 septembre, les cyclistes, 38 ans de moyenne d’âge, auront le choix entre deux parcours : le parcours Epic, long de 108 km avec 3 800 mètres de dénivelé positif, ou le parcours Discovery un peu plus accessible avec ses 68 km de long, mais tout aussi spectaculaire.

La course se terminera ce dimanche par une boucle de 55 km pour le parcours Epic, ou 45 km sur le parcours Discovery. Un éboulement survenu la semaine dernière a contraint les organisateurs de la course à modifier légèrement le parcours Epic de samedi, mais tout est désormais fin prêt. Les coureurs pourront profiter pleinement de l’expérience sur des itinéraires de Gravel comptant parmi les meilleurs, avec le magnifique panorama des Alpes en toile de fond.

Les fans de Gravel se donnent rendez-vous dans les Alpes suisses 2
Les cyclistes pourront choisir entre deux parcours, Epic ou Discovery. ©Haute Route Group

« Les courses de Gravel connaissent une croissance exponentielle. Il est passionnant de créer de nouveaux événements en 2021 en s’appuyant sur le savoir-faire du Haute Route Group. Notre philosophie est de fournir l’expérience ultime aux amateurs de Gravel et de dupliquer le format multi-étapes hors des sentiers battus. Notre ambition est de développer la série en 2022 et d’être leader du marché d’ici 2025 » explique Shawn Rath, chef de projet.

Programme

Vendredi 24 octobre : Prologue

Samedi 25 octobre : Étape 1
Course Epic – 108 km.
Course Discovery – 68 km.

Dimanche 26 octobre : Étape 2
Course Epic 2 – 54.7 km.
Course Discovery 2 – 45 km.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER