Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été

Avec la chaine des Alpes en toile de fond, le Vercors se distingue par ses paysages impressionnants, son plateau, ses montagnes vertigineuses, ses cours d’eau, ses lacs d’altitude et ses forêts denses. Cette beauté singulière et variée permet à ce territoire d’accueillir tous les passionnés d’activités outdoor. Revue de détails pour cet été.

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 1
Avec les beaux jours, c’est l’occasion de partir à la découverte d’activités ludiques et sportives dans le Vercors. ©Nacho Grez – Focus Outdoor – Elsa Languet

Les vacances approchent. Seul, en couple, en famille ou entre amis, le moment de s’éloigner de sa routine quotidienne et de prendre du temps pour soi approche. Et pourquoi pas le Vercors qui regorge de nouvelles activités et sensations à proposer.

Dans l’eau

Spéléologie

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 2
©Thibault Dion

Le Vercors est reconnu pour son réseau souterrain et l’activité spéléo riche et diversifiée qui en découle. En effet, la grande variété des sites et leur densité (plus de 3 000 recensés) en font une destination majeure de la discipline. Pour s’initier à la spéléologie, « la Spéléo’Tour José Mulot » permet de découvrir la verticalité en toute sécurité et de façon ludique. De nombreux professionnels sont présents pour encadrer les curieux et les plus aventuriers pour des séances d’initiation et de découverte.

Pêche

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 3
©Phil Riot

Depuis le mois de mars, la saison de pêche est officiellement ouverte. Il est ainsi possible de venir pêcher sur les différents cours d’eau du département jusqu’à la fermeture de la saison en octobre. L’opportunité de profiter des 72 kms de ruisseaux variés, faciles d’accès pour les enfants, mais aussi pour les pêcheurs confirmés comme au lac du Pré, lac de la Moucherolle, ruisseau du Méaudret…

Canyoning

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 4
©Focus Outdoor

Le Vercors est également reconnu pour la pratique du canyoning. L’eau a sculpté de nombreuses gorges et canyons qui permettent de pratiquer dans des sites grandioses. La réputation du Canyon des Ecouges et du Canyon du Furon n’est plus à démontrer. Débutant ou initié, partez dompter les torrents en compagnie d’un professionnel.

En hauteur

Grimpe encadrée dans les arbres

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 5
©Thibault Dion

Voyager du sol aux cimes en grimpant aux arbres, c’est ce que le prestataire Touche du Bois propose. La grimpe encadrée dans les arbres (GEA) est une pratique originale pour découvrir l’environnement. Grâce à des techniques de cordes empruntées à celles des arboristes grimpeurs, chaque participant accède à la cime d’un arbre en toute sécurité. À noter que cette pratique est accessible aux enfants à partir de 7 ans.

En Montgolfière

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 6
©Philippe Riot

Du panier d’une montgolfière, vous aurez une vue impressionnante à la fois sur le massif du Vercors mais également sur les Alpes. Les pilotes aéronautes qui ont l’habitude de voler au-dessus des crêtes du Vercors et qui en connaissent par cœur les paysages promettent un moment « suspendu », comme hors du temps… En prenant de la hauteur, le Vercors se dévoile de la plus belle des manières. Avec Air Alpes Adventure, plusieurs formules sont proposées : baptême, vol en montgolfière, et même école de pilotage si vous attrapez le virus de cette discipline.

En parapente

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 7
©Itinera Magica

Dans un cadre naturel et préservé, le Vercors fait partie de ces endroits où, quelle que soit la saison, prendre de la hauteur permet de découvrir des paysages magnifiques et époustouflants. Ainsi, faire du parapente ne vous laissera certainement pas indifférent. Que vous soyez parapentiste aguerri ou novice, tout est possible avec par exemple le prestataire Alto.

Sur deux roues

Bike Park

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 8
©Philippe Riot 

Facilement accessible grâce à la télécabine de Côte 2000 (ouverte de juin à septembre), le Bike Park de Villard-de-Lans étoffe chaque année la variété de ses tracés. Il a acquis une réputation méritée de « spot » incontournable par les amateurs de la discipline. À découvrir : 6 itinéraires : (1 vert, 3 bleus, 2 rouges) pour une approche ludique et sécurisée du VTT de descente à destination de tous les pratiquants, débutants comme experts.

Sites FFC

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 9
©Thomas Gimond

Le Vercors compte trois sites labellisés FFC, répondant aux attentes des débutants comme des plus expérimentés. Les reliefs variés et les terrains irréguliers du territoire permettent une large pratique du VTT Cross-Country (XC). Équilibre et endurance sont les maîtres mots de cette discipline qui se veut très accessible avec des parcours adaptés à chaque profil.

– Site FFC N°25 : Villard-de-Lans / Corrençon 190 km de pistes VTT, 10 parcours (3 verts, 4 bleus, 2 rouges et 1 noir).

– Site FFC N°67 : Vercors Autrans-Méaudre
380 km de pistes VTT, avec tracés GPS ou topoguide),

26 parcours (4 verts, 7 bleus, 5 rouges et 8 noirs).

– Site FFC des Grandes Traversées du Vercors
230 km de sentiers spécifiquement adaptés aux vététistes les plus exigeants, bouclant le Tour du Vercors à VTT. Variante de 88 km traversant la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, uniquement pour un public averti.

Via Vercors

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 10
©Nacho Grez

C’est la première voie douce en montagne qui propose un parcours de découverte à vocation touristique et de loisirs sur 55 km. Cet itinéraire relie les villages du plateau pour former une liaison intercommunale au service de l’écomobilité. Entre paysages de montagne, cours d’eau, faune et flore remarquables, ces parcours majoritairement sécurisés et interdits aux véhicules motorisés vous permettront de passer des moments agréables et ludiques à la découverte des paysages et du patrimoine mais aussi des agriculteurs et des artisans locaux.

Accessible toute l’année, à tous les niveaux de pratique selon les tronçons, la Via Vercors s’inscrit dans une démarche de développement durable, prônant l’utilisation de modes de déplacement doux pour des promenades éthiques et écologiques. 

Incontournables

Golf de Corrençon-en-Vercors

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 11
©Gaspard Falavel

À 1 100 m d’altitude, le golf de Corrençon-en-Vercors est présenté comme l’un des plus beaux parcours de golf en montagne d’Europe. Un havre de paix dans un décor somptueux comme seule la montagne peut en offrir. Ce 18 trous est idéal pour oublier le stress quotidien et prendre un grand bol d’oxygène. Avec quelques trous techniques qui méritent une attention particulière, il reste un parcours d’altitude agréable à jouer, où toute la palette de coups sera mise à l’épreuve.

Le golf accueille également un practice pour s’échauffer, ainsi qu’un parcours d’initiation et un pitch & putt de 5 trous pour apprendre avec ou sans professeur.

Zipline 

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 12
©Focus Outdoor

Hiver comme été, découvrez la Zipline Vercors, une tyrolienne géante de 1 250 m de long et 250 m de dénivelé qui vous fera vivre une expérience de glisse aérienne insolite. Suspendu dans le vide et confortablement installé dans un harnais, descendez jusqu’à 70 km/h en mode « sport » ou « confort ». Une façon originale de découvrir le Vercors en version panoramique. 

Biathlon ski-roue

Le Vercors, aux avant-postes de l’outdoor cet été 13
©Nils Louna

Niché au cœur d’un site sportif et touristique, au-dessus du golf de Corrençon-en-Vercors, l’Espace Biathlon Ski-roue est l’un des spots qui illustre le mieux l’engagement 4 saisons du territoire. De mai à novembre, la pratique se fait en « ski-roue » et dès que l’hiver arrive et que la neige fait son apparition, les skis remplacent les roues. Conçu pour le haut niveau, très prisé des biathlètes internationaux, il est surtout le premier site français à avoir démocratisé la discipline en la rendant accessible au grand public, avec notamment la première école de ski français dédiée au ski-roue et au biathlon.

Cet équipement propose :
– 14 km de pistes tracées au cœur de la forêt et dédiées au ski-roue. Les boucles proposées s’adaptent à tous les niveaux.

– 1 pas de tir à 50 m homologué pour la pratique du biathlon. Tir à la carabine possible dans les conditions réelles de compétition avec l’ESF nordique.

– 1 pas de tir à 10 m, accessible aux débutants avec l’ESF nordique.

– La location de matériel, avec des produits adaptés à tous les niveaux ; ski-roue montés en skating ou classique.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER