Pour sa 2e édition, le « Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes » cible les sportifs

Dans le cadre du « Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes », du 13 au 16 octobre, les vignobles donnent rendez-vous à tous les amateurs de sport avec une thématique qui leur sera dédiée cette année.  De la route des vins d’Alsace à celle des Grands Crus de Bourgogne ou des vins du Val de Loire, du territoire du Beaujolais jusqu’à Epernay, de Saint-Emilion jusqu’aux vallons qui entourent Cognac, de Bandol jusqu’à Cahors, ce Fascinant Week-end est une belle occasion pour conjuguer pratique sportive, riche patrimoine œnologique, sites magnifiques et convivialité.

Vignobles & Découvertes
En Auvergne Rhône-Alpes, et ailleurs, le vélo se prête merveilleusement à la découverte des vignobles.

En partenariat avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France, l’édition 2022  du « « Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes » organisée par la Fédération Vignobles & Découvertes, va se dérouler dans 9 régions vinicoles majeures de l’hexagone, soit 3 de plus que l’an dernier : Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Bordelais, Bourgogne, Champagne, Cognac, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Val de Loire.

Sur l’ensemble de ces régions, plus de 720 animations vont être proposées aux visiteurs de tous âges, réparties autour de grandes thématiques. Parmi celles-ci, le sport a tout naturellement été retenu par les organisateurs. Ainsi, les quelque 500 professionnels (vignerons et autres) mobilisés ont élaboré un programme convenant aussi bien aux néophytes qu’aux sportifs confirmés

De la route des vins d’Alsace à celle des Grands Crus de Bourgogne ou des vins du Val de Loire, du territoire du Beaujolais jusqu’à Epernay, de Saint-Emilion jusqu’aux vallons qui entourent Cognac, de Bandol jusqu’à Cahors, ce Fascinant Week-end est l’occasion de  conjuguer pratique sportive, riche patrimoine œnologique, sites magnifiques et convivialité.

Parmi les activités proposées

En Alsace : Le vélo gourmand du vignoble

On passe en mode « slow oenotourisme » avec le Vélo Gourmand du Vignoble ; une balade à vélo de 2h avec guide, anecdotes sur la culture alsacienne et l’histoire locale, pause gourmande, cadre exceptionnel et dégustation de vins d’Alsace.

Dans le Bordelais : Parcours rando et VTT au Château Vilatte

Un parcours botanique de 5 km en rando et VTT à travers les vignes, les bois, les prés et les chemins de cette belle propriété. Plan et fiches explicatives sont fournis avant la balade pour ne rien manquer des vignes et de la nature préservée.

En Bourgogne : La Tourmuscimes

Une « vraie » randonnée multi-activités : marche à pied, marche nordique, VTT et cheval. Plusieurs circuits allant de 8 à 56 km pour découvrir des paysages magnifiques aux couleurs automnales et un territoire ancré dans sa ruralité.

En Occitanie : Yoga et vin

Des cours de yoga dans un environnement naturel idyllique favorisant la méditation : vigne, oliviers, lauriers roses… sans oublier une dégustation des cuvées du Château Ricardelle en AOC La Clape.

Infos pratiques

Le Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes se déroule du jeudi 13 octobre au dimanche 16 octobre 2022 dans 61 destinations labellisées Vignobles & Découvertes.

La liste complète des destinations Vignobles & Découvertes participant à l’édition 2022 du Fascinant Week-end est disponible sur le site.

On peut également y retrouver, région par région, tous les événements et les activités proposés. Les modalités d’accès et d’inscription varient selon les activités concernées. Les participants sont invités à se référer aux informations mentionnées en ligne.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER