Cause toujours !

Ne nous-y trompons pas : c’est toujours avec plaisir que nous relayons les courses qui mettent en avant des soutiens à des associations. Il est évidemment difficile de ne pas être sensible à la protection des rhinocéros ou aux luttes contre toutes les formes de cancer.

Mais, semble-t-il, la multiplication d’évènements sportifs solidaires brouille le message et même le banalise. Ne serait-il pas plus judicieux de mettre d’abord en avant l’aspect sportif et touristique avant de préciser, plus discrètement, qu’une partie des recettes iront servir tel ou tel combat.

La générosité ne doit pas être un produit d’appel, encore moins un concept marketing pour attirer les participants. Elle n’est élégante que si elle est discrète et certainement pas le moteur de la médiatisation, au risque de tomber dans un concours Lépine des causes les plus essentielles à soutenir.

Ne serait-il d’ailleurs pas plus efficace que tous ces organisateurs, plutôt que de cibler chacun telle ou telle cause, puissent s’entendre pour définir ensemble des objectifs communs à travers le choix d’une ou deux organisations.

On a choisi notre bon élève : c’est « La Parisienne », qui se déroulera le weekend prochain. Le site de l’évènement met d’abord en avant les bienfaits pour les participantes de participer à l’une des courses et ce n’est qu’en farfouillant que l’on découvre que l’évènement à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour soutenir la recherche sur le cancer du sein. 33 projets de recherche ont pu être financés, pour un total de 1,2 million d’euros. Le chemin à suivre.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER