Gâchis de Noël

Encore une fois la SNCF a gâché les fêtes de centaines de milliers de Français. La fâcheuse habitude de menacer ou se mettre en grève à cette période de l’année est inacceptable.  

Train Paris-Bordeaux annulé. Cette grand-mère n’a pas pu voir ses petits-enfants à Noël. Fêtes familiales qui tombent à l’eau. Honteux ! On ne se pose plus la question de savoir s’il y aura de la neige pour les fêtes mais bien de se demander si les trains vont rouler. Une dinguerie !

Oui, la SNCF a gâché les fêtes de centaines de milliers de Français. Environ 200 000 selon les chiffres. Certains sont parvenus à trouver des solutions de remplacement (voitures, cars…), d’autres n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. Sans rentrer dans les détails, j’ai du mal à plaindre un chef de bord gréviste. Et dire qu’il y en a qui ne sont pas contents de travailler le dimanche. Faut-il leur rappeler qu’ils exercent dans une entreprise de transport public.

À la SNCF, cela a été vérifié, il n’y a pas eu une année sans mouvement social depuis 1947. 75 ans, ça interpelle non ! Régulièrement les cheminots agitent le chiffon de la grève. Et quand ils mettent leur menace à exécution, c’est quasiment toujours au moment des vacances. On comprend que cela provoque beaucoup de colère et de frustration chez les usagers.

Alors la SNCF qui coûte tant au contribuable et qui demeure trop souvent dans l’incapacité d’assurer sa mission de service public doit-elle être privatisée. La question mérite vraiment d’être posée comme celle d’une plus grande ouverture à la concurrence. Sans nier l’efficacité de nos TGV, le transport ferroviaire français ne va pas bien. S’il veut se réconcilier avec ses usagers, il ne doit plus agir égoïstement en privant des familles de se voir au moment des fêtes.

Rendez-vous compte, parce qu’un accord a été trouvé entre les syndicats et la direction, on en vient même à se réjouir que le réveillon du Nouvel An soit sauvé. Un comble ! Si la SNCF veut repartir sur de bons rails et nous avec, il faut vraiment qu’elle fasse des efforts et arrête de nous saper le moral. Surtout en période de fêtes. Merci.

*Nous en profitons pour vous souhaiter une très belle fête de fin d’année et d’avance un excellent cru 2023, en pleine forme.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER