La surprise du chef

Qui aurait pu penser, en janvier 2020, que l’on aurait presque eu la tentation d’ouvrir le champagne après avoir entendu le chef du gouvernement nous interdire de voyager hors des frontières de l’Union européenne et nous rendre au Go Sport du centre commercial Rennes Alma.

Le gouvernement a donc déjoué tous les pronostics, surtout ceux des journalistes pas si bien informés, estomaqués par la surprise du chef, qui a donc choisi de nous confiner cette semaine. Il nous est juste interdit de franchir les frontières européennes sauf pour des « raisons impérieuses » et craignons que les vacances n’en fassent pas partie. La France ne peut donc officiellement plus accueillir de touristes et nous ne pouvons plus nous rendre même dans des destinations qui continuaient aimablement à bien vouloir de nous.

Une décision prise dans l’indifférence générale alors qu’elle est évidemment lourde de conséquences pour toute une industrie. Ne parlons pas des restaurants, on va presque finir par oublier qu’il fut un temps où l’on pouvait se réunir dans un lieu et commander un repas en échange d’une somme d’argent.

C’est ainsi : on a appris à se satisfaire de peu et on se réjouit quand on ne nous retire pas des privilèges loin d’être acquis. Alors, soyons joyeux et enthousiastes : on peut pratiquer une activité physique à l’extérieur avant 18 heures, un Parisien a le droit d’aller faire un tour à Lourdes pour profiter des Pyrénées et les enfants ne sont pas privés d’école. Et tout ça sans avoir besoin de remplir une attestation.

Profitons donc de nos libertés et on se donne rendez-vous la semaine prochaine. Le temps change très vite à l’Elysée et qu’on ne nous mette pas tout sur le dos du variant anglais, sud-africain, anglais et même marseillais. Il y a un remède, c’est le vaccin, et visiblement, en France, on n’est pas très doués pour l’administrer.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER