Les boules du bonheur

Bonne nouvelle. Il est désormais possible de jouer à la pétanque en France. Un nouveau décret précise que la discipline est devenue « une pratique individuelle par équipe » plutôt qu’un « sport collectif ». Les vacances sont sauvées.

J’aurais pu vous parler de ces écolos une nouvelle fois à côté de la plaque. De cet élu de Vincennes qui refuse de subventionner un club de voile pour… lutter contre la pollution. Mais leur aveuglement et leur bêtise m’exaspère. A l’approche des beaux jours, parlons plutôt du retour en grâce de la pétanque, une discipline jusque-là interdite en raison de l’épidémie de Covid-19.

Ce mois-ci, un décret du ministère des Sports nous informe que la pratique de la pétanque est devenue « une pratique individuelle par équipe » plutôt qu’un « sport collectif ». Ce petit texte de loi est lourd de sens. Ce n’est pas encore synonyme d’apéros en plein air mais nous pouvons désormais, sans contrainte, lancer le cochonnet et jouer aux boules en extérieur. En respectant bien sûr les gestes barrières, c’est-à-dire en portant un masque et en n’étant pas plus de six sur le terrain, soit deux triplettes ou trois doublettes.

Mais si l’on regarde d’un peu de plus près le nouveau protocole, les choses se compliquent. Bon déjà aucune compétition ne peut être organisée en France. En mode loisirs, il est précisé que chaque joueur doit être séparé d’au-moins deux mètres de son voisin. Admettons. Mais s’il y a embrouille sur un point, il faut bien mesurer. Et c’est là que la distanciation sociale entre le cochonnet et les boules peut vite devenir un vrai cas de conscience pour les acteurs du jeu.

Enfin ne compliquons pas les choses et réjouissons-nous plutôt – avec mesure – de cette annonce. Qui nous projette aussi vers nos prochaines vacances que l’on espère libres, belles et ensoleillées. On en a tous besoin. Au fait, pouvez-vous m’expliquer la différence entre un sport individuel par équipe et un sport collectif. Vos réponses sont les bienvenues.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER