Mbappé le martien

Il a fallu sept mois d’un long voyage pour que le robot Perseverance se pose sur Mars. Kylian MBappé, lui, n’a eu besoin que de 90 minutes pour affoler la planète football et claquer trois buts contre le FC Barcelone. Stratosphérique.

Quatrième planète du système solaire, Mars est située à 400 millions de kilomètres de la Terre. C’est parait-il un endroit hostile. Kylian Mbappé est né dans le 19ème arrondissement de Paris. Il est appelé depuis plusieurs années déjà à devenir le meilleur joueur du monde. Les deux ont fait la Une de l’actualité la semaine passée. On peut y voir un lien.

Mais de quelle planète vient-il ? Héros du huitième de finale aller de Ligue des champions mardi 16 février entre le FC Barcelone du Dieu Messi et le PSG, Kylian Mbappé a été unanimement salué par la presse européenne. Deux jours plus tard, ce sont les médias du monde entier qui s’enthousiasment pour Perseverance, le robot de l’agence spatiale américaine la Nasa, qui s’est posé en douceur dans la surface de réparation – le cratère Jezero – de la planète rouge.

Alors qu’ils brillent, Mbappé et Mars sont à des années-lumière. Mais les deux sont en train d’écrire l’Histoire. Kylian, qui n’a que 22 ans, deviendra probablement le meilleur joueur du monde. On lui souhaite. Le rover Perseverance, lui, va peut-être nous révéler des traces de vie sur Mars. Dans les deux cas, on le saura d’ici quelques années.  

A chacun son but. Mais un jour, qui sait, pourrons-nous coloniser la planète Mars. Et y jouer au football. Match aller sur Terre, le retour sur Mars. Extra non ! Côté transport et rapidité, nous aurons fait d’énormes progrès grâce au Space Train ou au Space Flight. Et puis nous ne serons plus jamais confinés. Quant à Mbappé le martien, cela fera bien longtemps qu’il aura fait des émules.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter