Tour de France. Etape 12. À la découverte des crus du Beaujolais

Du Beaujolais Vert avec ses forêts de douglas, en passant par de nombreux cols, jusqu’à la plaine viticole et les crus du territoire, la 12e étape du Tour 2023 montre toute la diversité de paysages du Géopark Beaujolais… et de ses crus.

Beaujolais
Le mieux, sans doute, est de partir un guide du Géopark rafin de découvrir l’histoire de la terre et son lien avec la faune, la flore, le paysage, le patrimoine, le vin, l’eau ou encore les humains ©istock

Le tour de France traverse aujourd’hui le Géopark Beaujolais d’Ouest en Est avec un départ de Roanne pour une arrivée à Belleville-en-Beaujolais. Il fait partie des 7 Géoparcs français classés en France à l’Unesco pour son patrimoine géologique remarquable.

Il raconte 500 millions d’années. Le mieux, sans doute, est de partir un guide du Géopark rafin de découvrir l’histoire de la terre et son lien avec la faune, la flore, le paysage, le patrimoine, le vin, l’eau ou encore les humains. Chaque guide est détenteur d’une histoire, de connaissances et d’une formation « Géoparc Beaujolais » approfondie.

Par ailleurs, pendant que les coureurs arpenteront les 169 km entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, les cyclo-randonneurs ne manqueront pas d’allier effort et réconfort sur les Boucles à vélo des crus du Beaujolais. A cheval entre monts et vignes, il y en aura pour tous les goûts, pour les mollets ou le palais  : des circuits sans grandes difficultés, au milieux des châteaux, des caves et des appellations. Il existe même dans la région des balades « oeno-électric » permettant de goûter aux breuvages locaux après l’effort.

À 15 km de l’arrivée, le Tour passe au pied du Mont Brouilly, montagne emblématique du Beaujolais, qui est fait de roche volcanique, qui ressemble à un volcan, mais n’en est pas un. En fait, il s’agit de coulées volcaniques mises en place sous un océan il y a 380 Ma.

À découvrir : le Hameau Duboeuf

Sur 30 000 m2 et 40 thématiques abordées, tout au long de la journée le visiteur déambule de salles d’expositions, avec 3000 objets de collection du patrimoine vitivinicole régional, en spectacles interactifs, avec un extraordinaire survol des paysages du Beaujolais et du Mâconnais, puis une expérience immersive dans la cave d’un vigneron qui leur contera l’histoire du vignoble, grâce à une machine à remonter le temps. Le petit train transportera les visiteurs pour un dernier rendez-vous technique dans un véritable centre de vinification puis une promenade olfactive et une balade en rosalie à travers nos jardins aromatiques. Après avoir partagé avec nos visiteurs les secrets et les coulisses de l’univers de la vigne et du vin, l’histoire de ses femmes et de ses hommes qui ont fait le vignoble et qui continuent de l’écrire, place à la dégustation…

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER