Coronavirus : Les JO de Tokyo peuvent-ils être annulés ?

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a assuré vendredi 28 janvier à la presse japonaise que son institution était «totalement déterminée» à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo 2020 malgré la propagation de l’épidémie de coronavirus à travers le monde.

Coronavirus : Les JO de Tokyo peuvent-ils être annulés ? 1
test

«Le CIO est totalement déterminé à la tenue de JO couronnés de succès à Tokyo (24 juillet-9 août), la priorité du moment est de s’assurer que les processus de qualification (pour les JO-2020, NDLR) se déroulent, tout en s’assurant que la protection de la santé des sportifs soit assurée», a-t-il ajouté. «C’est ce que nous faisons en coopération avec les autorités japonaises, l’Organisation mondiale de la santé, le comité olympique chinois et d’autres comités olympiques nationaux», a expliqué le responsable.

Un autre membre éminent du CIO, le Canadien Dick Pound, avait indiqué plus tôt à l’AFP que le CIO n’envisagerait pas de reporter ou d’annuler les JO-2020 de Tokyo tant qu’il n’aurait pas été invité à le faire par l’OMS.

Le marathon de Tokyo (1er) maintenu mais amputé des coureurs amateurs

«Le CIO et les organisateurs de Tokyo n’annuleront ou ne reporteront pas, ou ne feront quoi que ce soit à propos des Jeux, en l’absence de mises en garde ou de réglementations très sérieuses et précises de la part de l’OMS ou des autorités compétentes. A moins d’une crise mondiale dont la gravité empêcherait les Jeux d’avoir lieu ou pousserait les autorités à interdire les déplacements ou quelque chose dans le genre, nous allons de l’avant».

Le marathon de Tokyo prévu le 1er mars n’a ainsi pas été annulé mais il sera limité aux coureurs professionnels alors que moins de 38 000 amateurs étaient inscrits pour participer à ce rendez-vous. Ils ne seront donc que 200 coureurs, sur la ligne de départ.

Annulation des dernières étapes du Tour d’Abu Dhabi

Nul évidemment ne peut prédire de ce qu’il adviendra de cette épidémie dans les mois qui viennent. Il n’empêche : le coronavirus a déjà entraîné l’annulation d’évènements sportifs comme les deux dernières étapes du tour cycliste d’Abu Dhabi. Deux cyclistes italiens ont été isolés dans leurs hôtels après avoir contracté le coronavirus et tous les athlètes ont reçu l’ordre de rester dans les chambres jusqu’à nouvel ordre. RCS, l’organisateur, l’a annoncé dans un communiqué : “Le Conseil des sports d’Abou Dabi a annulé les dernières étapes du tour 2020 des Émirats arabes unis après que deux participants italiens aient été testés positifs au coronavirus, la décision a été prise pour assurer la protection de tous les participants à la course,la sécurité est la première de toutes les priorités”.

Le match du Tournoi des six nations Irlande-Italie a été aussi annulé conformément aux recommandations des autorités sanitaires irlandaises. Le match Angleterre-Italie du 14 mars pourrait l’être aussi.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter