Vacances actives cet hiver au cœur de la Finlande des lacs

La Finlande des lacs et, en particulier, la région de Jyväskylä offre l’occasion de se dépayser en profitant de vacances d’hiver actives.

Jyväskylä
Les stations de ski de la région, familiales, sont au nombre de quatre dans la région de Jyväskylä. ©Laajis Takarinne

La région de Jyväskylä, en Finlande, mise sur les activités sportives pratiquées tous les jours par ses habitants pour attirer des touristes qui peuvent se mêler aux locaux ou s’activer dans des espaces loin des foules, des queues et du bruit.

Du ski de fond sur des pistes éclairées

Vacances actives cet hiver au cœur de la Finlande des lacs 1
Les pistes de ski de fond sont bien souvent éclairés ©Tero Takalo-Eskola

La région propose plusieurs dizaines de kilomètres de pistes bien éclairées et, pour la plupart d’entre elles, le soir. Un skieur muni d’une lampe de front peut même avoir la chance de voir des aurores boréales ou un beau ciel étoilé. La plupart des pistes permettent et le ski libre et le style traditionnel. Un peu à l’extérieur de la ville, au bout d’un court trajet en voiture, on trouve aussi des pistes de ski de randonnée bien au cœur d’une forêt silencieuse. Les pistes de ski de la Finlande des lacs sont en règle générale d’un accessibles gratuitement.

Glisser, descendre, patiner

Plusieurs patinoires sont situées à quelques minutes de marche des hôtels du centre de Jyväskylä, et les localités plus petites de la région proposent également des patinoires publiques d’accès gratuit. S’y ajoute aussi une patinoire naturelle ouverte le plus souvent après le Nouvel An en janvier/février sur un lac à un jet de pierre du centre de Jyväskylä. Elle est la patinoire préférée des habitants de la ville et c’est sur glace que l’on apprécie le mieux la Finlande et ses particularités.

Jyväskylä
La ville n’est jamais très loin ©Laajis

Les stations de ski de la région, familiales, sont au nombre de quatre dans la région de Jyväskylä, elles sont tous situés au plus à une heure de la ville centrale et l’une d’elles se trouve juste à côté du centre-ville, reliée à 10 minutes par autobus.

De nouveaux sports et des objectifs pour les vacances actives

Parmi les autres sports, citons aussi les tours de fatbike électrique sur des pistes enneigées et les promenades en raquettes dans le terrain vallonné. Certaines entreprises de tourisme louent aussi des trottinettes des neiges et des ski-raquettes. Des guides et moniteurs peuvent accompagner les visiteurs.

Vacances actives cet hiver au cœur de la Finlande des lacs 2
Fatbike sur les lacs glacés ©Peurunka

A noter, aussi : Le Jyväskylä Ski Marathon, évènement traditionnellement organisé en mars , attire tous les ans presque un millier de participants. Le trajet de 50 km traverse des terrains assez vallonnés tandis que celui de 30 km est d’un profil moins exigeant.  Les deux aboutissent aux alentours d’un hôtel-spa populaire où se situe aussi la piste de 10 km.

Pour se rendre en Finlande, les Français doivent être vaccinés et présenter un test PCR négatif

Vacances actives cet hiver au cœur de la Finlande des lacs 3
Le patin, activité idéale pour se mêler aux locaux ©Tero Takalo-Eskola

Depuis le 28 décembre 2021, les voyageurs se rendant en Finlande depuis la France doivent présenter un schéma vaccinal complet (ou, si vous êtes citoyen ou résident d’un Etat membre de l’UE ou Schengen, un certificat de rétablissement de la Covid-19 contractée il y a moins de 6 mois) et le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER