La méthode Re/Sources, un innovant programme sportif venu tout droit des Pyrénées

Benjamin Pomarez, ex rugbyman professionnel et coach sportif, propose en ligne la méthode Re/Sources, un programme sportif virtuel autour du triptyque sport, nutrition et mental.

Méthode Re/sources, Pyrénées

Originaire des Pyrénées, où il est toujours installé, Benjamin Pomarez a mis au point une méthode qui permet, de chez soi, d’atteindre ses objectifs de bien-être.  Ce n’est pas une méthode « santé » de plus mais bien un programme innovant qui a demandé trois ans de travail et la mobilisation de sept ingénieurs avant sa commercialisation en mars dernier. Un programme de « suivi à distance » qui n’empêche en rien le fondateur, « très attaché à la relation humaine » de créer des liens avec les utilisateurs en proposant une expérience « ludique ».

Méthode Re/Sources : Comment ça marche

La méthode – le programme Excellence –  est organisée autour, et c’est là qu’elle diffère de tout ce qui existe sur le marché, de trois axes : le mental, le sport et l’alimentation. Chacun des axes est travaillé de manière personnalisée en fonction de chaque profil et des objectifs qui seront déterminés après l’analyse de réponses à un questionnaire.

 Le sport, d’abord. Il s’organise autour de séances de 20 minutes avec des exercices de renforcement et de régénération, des tests et du cardio, avec des séries de défis évolutives et adaptées. Les séances ne nécessitent pas de matériel et se réalisent chez soi, en déplacement ou à l’extérieur. L’utilisateur peut les personnaliser en choisissant l’entraînement qu’il souhaite et un bonus de fin de séance s’il en a envie.

Ces bonus de 4 minutes permettent, au choix, une régénération mentale et un retour au calme par la respiration, des étirements et de la relaxation et d’en faire un peu plus avec des exercices de cardio supplémentaires. Il est aussi possible d’ajouter des exercices de renforcement musculaire supplémentaire Toutes les séances sont réalisées en même temps par Fredéric Ourabah, le coach sportif qui donne des indications tout au long de la séance.

La nutrition, ensuite. Le programme propose un suivi journalier et adapté aux besoins et au métabolisme de l’utilisateur. Aussi, une nouvelle organisation pour l’ensemble de la journée est élaborée avec des menus personnalisés à partir de recettes simples et rapides à réaliser. Un planning est à disposition de l’utilisateur avec des fiches recettes. Tout est calculé pour son métabolisme et son objectif. Une fois son emploi du temps créé, il peut même éditer sa liste de courses et le tour est joué.

L’axe mental, enfin. Il se concentre autour de textes, de citations et d’audios ciblés permettant d’optimiser son état d’esprit et sa motivation, guidés par un préparateur mental. L’utilisateur trouvera également des séances de méditation et de cohérence cardiaque ou respiratoire.

Un groupe privé Facebook

Benjamin Pomarez insiste sur la personnalisation, « clé de la réussite du programme ». Les utilisateurs sont acteurs de leur parcours et peuvent par exemple remplacer une recette par une autre, ou bien orienter leur séance à l’aide de bonus. Par ailleurs, Ils peuvent aussi adhérer à un groupe privé Facebook, ils pourront ainsi, grâce à des « lives », communiquer avec les coachs. Il s’agit d’aider les clients à « faire du bien-être leur priorité » et donc de les « aider à tenir leur résolution dans la durée ». Bref, ce n’est pas la salle de sport où l’on ne vient que deux fois alors qu’on s’est engagés pour une année. Les mécontents, d’ailleurs – ils se comptent sur les doigts d’une main –  peuvent se faire rembourser dans les quinze jours qui suivent leur souscription au programme.

Déjà plus de 800 clients, le « bouche à oreille » fonctionne

Lancé en plein confinement, le programme a déjà trouvé son public avec plus de 800 utilisateurs. Paradoxalement, la crise sanitaire, qui a poussé beaucoup de Français à vouloir reprendre en main leur santé, n’a pas aidé l’entreprise. Comme le précise Benjamin Pomarez, « nous avons été confrontés à la concurrence de nombreuses applications lancées pour l’occasion » et, aussi, il a fallu remettre à plus tard des partenariats avec des clubs sportifs et diverses opérations de communication. Malgré tout, le « bouche à oreille » a fonctionné. Les femmes, âgés entre 38 et 50 ans, représentent 70% des clients, « mais nous avons aussi des jeunes, garçons ou filles, entre 18 et 20 ans ».

Une équipe d’experts

Le fondateur, Benjamin Pomarez

Benjamin Pomarez a été rugbyman de haut niveau. A la suite d’une blessure, il a dû stopper sa carrière dans le milieu professionnel. Titulaire d’une licence marketing et management d’entreprise, et du diplôme de préparateur physique, il a été coach sportif. Entrepreneur, il est à l’origine de la création de trois sociétés mais c’est bien Re/Source qui est son « coup de cœur ».

Pomarez Re-Sources
Benjamin Pomarez, le fondateur de méthode Re/Sources.

Maeva Galabert, diététicienne

Diplômée d’Etat et spécialisée en nutrition du sportif, Maeva Galabert a d’abord accompagné des équipes et sportifs de haut niveau de différents horizons (rugbyman, handballeur, basketteur, danseuses…) et depuis bientôt 2 ans, elle travaille au CERS de Capbreton où elle accompagne les sportifs dans le cadre de leur convalescence afin d’optimiser leur retour à la compétition. Elle souhaite mettre en lumière ces notions de plaisir et d’équilibre autour d’une alimentation saine et surtout sans frustration.

Christian Ramos, préparateur mental

Christian Ramos accompagne des sportifs en formation et des sportifs de haut niveau. Il a participé à trois Jeux Olympiques et à de nombreux championnats du monde et d’Europe avec différentes sélections. Fort de sa grande expérience de la pression, il invite à s’approprier la démarche mentale des champions pour réussir son défi.

Frédéric Ourabah, coach sportif

Initialement formé aux Etats-Unis, Frédéric Ourabah est coach sportif depuis 10 ans à Bordeaux. Il s’est toujours attaché à faire « vivre le sport » aux personnes qu’il a accompagnées, du débutant à l’athlète de haut niveau.

La plateforme en ligne est accessible depuis le 26 mars 2020 avec le tout premier programme virtuel de la méthode Re/Sources : le programme Excellence. Pour 99 jours d’accompagnement, le tarif est de 198 euros

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter