Pour ses vingt ans, Odysséa sort un livre anniversaire

A quelques jours de son étape parisienne qui a aura lieu du 1er au 2 octobre au Château de Vincennes, Odysséa sort son livre anniversaire « 20 ans, ensemble contre le cancer du sein » aux éditions Solar.

Odyssea
En 20 ans, plus d’un million de personnes ont participé à une course Odysséa et près de 12 millions d’euros ont été collectés pour la lutte contre le cancer du sein.

En 2022, Odysséa fête ses 20 ans. L’association profite de cet anniversaire pour remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés à ses côtés depuis 20 ans et amplifier son engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein, une maladie qui touche encore 1 femme sur 10.

20 ans d’évènements sportifs qui ont permis de réunir plus d’un million de participants sur ses courses, et de collecter plus de 12 millions d’euros pour la recherche et l’accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein.

Pour raconter cette aventure humaine, Odysséa a réalisé un livre dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la recherche contre le cancer du sein. Publié aux éditions Solar, ce livre de 120 pages, mêle des portraits de femmes et d’hommes engagés aux côtés de l’association ainsi qu’une rétrospective des évolutions majeures dans le traitement et l’accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein.

22 femmes et hommes, coureurs et coureuses, bénévoles, chercheurs et chercheuses, collecteurs, engagés dans des associations, y racontent comment ils se sont mobilisés pour lutter contre le cancer du sein, les raisons de leur engagement, le soutien dont ils ont bénéficié et le retour d’expérience qu’ils souhaitent partager. Chaque personnalité a été photographiée par Stéphane de Bourgies. Ses portraits N&B sur fond blanc, vont de la dérision à la gravité en exacerbant toujours les traits de caractère de chacun.

Un retour sur les progrès de la recherche contre le cancer du sein en France et dans le monde est également présenté dans le livre, ainsi qu’un retour sur les 20 ans d’actions d’Odysséa (les évolutions des courses, les projets soutenus…).

« En 20 ans, plus d’un million de personnes ont participé à une course Odysséa et près de 12 millions d’euros ont été collectés pour la lutte contre le cancer du sein. Derrière ces chiffres, c’est un extraordinaire souffle d’espoir que Odysséa diffuse en montrant à toutes les femmes qu’elles sont soutenues, que des solutions existent pour mieux vivre avec la maladie et que demain la prise en charge continuera de progresser » précise Frédérique Quentin, présidente de Odysséa.

« Tout cela n’aurait pas pu être possible sans toutes celles et ceux qui ont rejoint cette aventure extraordinaire. D’où l’idée d’un livre qui raconte notre histoire mais surtout celles de toutes les personnes qui depuis 20 ans ont soutenu Odysséa avec engagement, générosité, partage et qui ont permis de faire de cette aventure un hymne à l’espoir pour toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein » ajoute Frédérique Jules, co-fondatrice de Odysséa. «

Cette année anniversaire est d’autant plus spéciale qu’elle intervient après de 2 ans de crise sanitaire. 10 courses sont prévues. Nantes a lancé la saison le 18 mars dernier et la Réunion la clôturera le weekend du 5 et 6 novembre, un peu plus d’un mois après la date de Paris qui réunit chaque année entre 30 et 40.000 personnes. Si chaque course est unique, toutes portent l’ADN Odysséa : l’engagement, le partage, l’énergie et l’espoir. Des valeurs indispensables pour lutter contre la maladie » conclut Anne Bergougnoux, directrice générale de Odysséa.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER