La Martinique clame son amour pour le nautisme

Destination nautique, la Martinique profite du salon Nautic à Paris pour mettre en avant toute une série d’évènements. Avec ses 350 km de côtes, l’île qui vient d’accueillir pour la première fois l’arrivée de la Transat Jacques Vabre veut faire du nautisme un véritable levier de développement.

La Martinique clame son amour pour le nautisme 1
Micro en main, sur le salon Nautic à Paris, François Baltus-Languedoc, directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme, décline le 8 décembre la stratégie de la destination en matière de nautisme. ©DS

« La situation s’arrange de jour en jour. La circulation est complètement rétablie, les hôtels sont ouverts. Nous sommes en mesure d’accueillir nos touristes et nos plaisanciers ». François Baltus-Languedoc, directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme, se veut rassurant suite aux troubles en lien avec la crise sanitaire du Coronavirus qui ont émaillé l’ile des Antilles ces dernières semaines. Un propos optimiste mais qui malheureusement se heurte à la réalité sur place avec notamment un nouveau couvre-feu décidé pour 15 jours à compter du 8 décembre.

Infrastructures et paysages d’exception

Grâce à ses  infrastructures portuaires et de plaisance, la Martinique rayonne dans les Caraïbes et se positionne comme une destination nautique majeure. On se s’étonne pas alors qu’elle accueille de plus en plus d’évènements d’envergure internationale. À commencer par la Transat Jacques Vabre qui vient de se terminer. « Cela fait 40 ans que la Martinique voulait avoir un évènement comme celui-ci » souligne François Baltus-Languedoc qui se félicite des « excellents retours des skippers ». Il garde aussi en mémoire « la baie de Fort-de-France transformée en marina éphémère » lors de l’arrivée de cette épreuve.

Fort de cette « expérience réussie », le directeur général du Comité Martiniquais du Tourisme aimerait que « les Martiniquais s’approprient davantage cette course ». D’autant plus que la destination accueillera deux éditions supplémentaires de la Transat Jacques Vabre. Ainsi, poursuit François Baltus-Languedoc, « dans deux ans, nous aimerions que la Martinique soit plus présente lors du départ au Havre ». Le message est passé.

La Martinique clame son amour pour le nautisme 2
La marina du Marin. ©F.Smith

Il est vrai que la Martinique réserve ses plus beaux paysages aux navigateurs. L’eau est en moyenne à 28° et les alizés sont soutenus toute l’année. Sur un plan culturel et local, l’île est étroitement associée à la yole, une véritable fierté sur place. Inscrite par l’Unesco au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, cette embarcation de pêche typique et endémique attire toute la population en juillet à l’occasion du Tour de Martinique des yoles rondes. Un vrai spectacle. « Nous avons eu cette magnifique reconnaissance par l’Unesco il y a un an. Cela nous oblige à faire rayonner cette embarcation dans le monde » indique François Baltus-Languedoc qui espère par ailleurs que « les volcans et forêts de la montagne Pelée et des Pitons du Nord puissent également figurer au patrimoine mondial de l’Unesco ». Le dossier sera examiné l’an prochain.

Une stratégie de développement

Terre de nautisme par excellence, la Martinique multiplie les évènements, comme une nouvelle course au large, Cap Martinique (voir ci-dessous), et s’apprête à lancer une campagne de communication consacrée à la plaisance. « Toutes les Caraïbes en une seule île » se fait le chantre de l’itinérance nautique en Martinique.  Le Comité Martiniquais du Tourisme a identifié 10 escales autour de la Martinique (voir ci-dessous). « Que notre île ne soit pas qu’un petit tremplin pour aller aux  Grenadines, que les gens viennent passer 10-15 jours pour découvrir les beautés de notre territoire » conclut François Baltus-Languedoc qui veut vraiment faire du nautisme, « un levier de développement ». En 2019, la Martinique recensait quelque 40 000 plaisanciers.

Cap Martinique, Morbihan/La Trinité sur Mer/Martinique

1ère édition le 1er mai 2022

La course

  • Départ le 1er mai 2022 de La Trinité-sur-Mer.
  • Arrivée à Fort-de-France aux environs du 21 mai 2022.
  • Départ et arrivée dans deux des « plus belles baies du monde ».
  •  Marque de parcours à Madère.
  •  Arrivée après 3 800 miles à Fort-de-France environ 3 semaines plus tard.
  • Première course transatlantique qui partira du port mythique de La Trinité-sur-Mer, un événement majeur en Morbihan.
  • En solo ou en duo sur des bateaux de 9 à 11 mètres avec un classement tenant compte du rating de chaque bateau. Course pour amateurs avec une organisation professionnelle (Transat IRC SAS, UNCL, FFVoile…).
  • Véritable engouement pour le solo et double en France et à l’étranger : 53 bateaux inscrits, 6 nationalités.
  • Transat engagée car l’inscription est réservée aux équipages s’engageant à soutenir une cause liée au développement durable ou sociétale.

Transquadra Madère – Martinique

10ème édition – Du 10 au 19 février 2022

La seule transat en solitaire ou en double sur bateaux de série pour skippers amateurs, de 40 ans et plus.

« Sur des bateaux de 9 à 11 mètres, les marins se préparent comme des pros mais restent des mateurs » explique Franck Lang, président de l’association Transquadra. Sur cette course qui se déroule tous les trois ans, « les familles, les amis suivent les coureurs et viennent les accueillir jusqu’à l’arrivée, ce qui génère environ 500 billets d’avion, autant de locations de voitures, et plus de 5 000 nuitées » ajoute le responsable.

Martinique Cata Raid

8ème édition du 23 au 29 janvier 2022

40 catamarans réunis sur Formule 18 pieds. 80 candidats de Martinique, de Guadeloupe, de Saint Barth, de la France hexagonale et de nombreux autres pays.

Le Martinique Cata Raid a naturellement une forte dimension touristique et permet à des sportifs du monde entier de partir à la découverte de l’île. Il permet aussi à des coureurs martiniquais d’échanger expériences et bonnes pratiques avec leurs homologues. De plus, c’est l’opportunité de faire découvrir les produits du terroir et la cuisine riche et variée de la Martinique. Tous ces produits seront proposés dans les villages qui seront mis en place sur les villes étapes.

Martinik Cup Kids (au départ de la Base nautique Jet Attitu’D, Le Diamant)

1ère édition du 3 au 5 juin 2022

Événement de motonautisme dédié aux 8 / 15 ans.

Les Routes bleues Odyssea

La Collectivité Territoriale de Martinique, son Comité Martiniquais du Tourisme, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, les partenaires du programme Odyssea Caraïbes, le réseau des professionnels engagés comme première filière du Tourisme Bleu durable et de l’économie bleue territoriale, sont porteurs de la première candidature d’itinéraire culturel dédié à la mer patrimoine, aux océans, leurs cités marines et leurs destination bleues.

Les dix escales de l’itinérance nautique

1/ Ilet Cabri /Anse à Prunes, l’escale à la frontière entre l’atlantique et la caraïbe :

Îlets, plages, eaux turquoises, randonnées (Savane des Pétrifications, Ronde des Caps).

2/ Anse Couleuvre, l’escale nature sauvage pour faire le plein d’oxygène :

Plage de sable noir, végétation luxuriante, forêt vierge, cascade, randonnée – départ du fameux trail la Mythik.

3/ Anses-d’Arlet, l’escale sous le vent devant l’un des plus beaux villages de France :

Tortues, site de snorkeling pédagogique, mouillages éco responsables (bouée), village, restaurants, supérette.

4/ Anse Dufour / Anse Noire, l’escale en tête-à-tête avec les tortues :

Snorkeling, tortues, plage de sable blanc, plage de sable noir.

5/ Baie des Anglais /îlet chevalier, l’escale turquoise d’un rêve d’alizés :

Fonds blancs, îlets, barrière de corail, plages, réserve ornithologique.

6/ Sainte-Anne/Pointe Marin, l’escale carte postale dorée par le soleil :

Eaux transparentes, plages, village, restaurants, supérettes, marina.

7/ Anse Moustique, l’escale de la plus belle rencontre entre la mer et la terre :

Plage, mangrove, lagune, eaux turquoise.

8/ Petite Grenade, l’escale cachée au milieu d’une multitude de forêts d’îlets (Trou Cochon) :

Îlets, fonds blancs, barrière de corail.

9/ Le Carbet / Anse Turin, l’escale des trésors noirs :

Plage de sable noir, distillerie Neisson, village, restaurants, habitation Latouche – zoo, Centre d’interprétation Paul Gauguin, pêche traditionnelle à la Seine, supérettes, les Pitons du Carbet.

10/ Saint-Pierre, l’escale volcanique et historique qui a marqué à jamais la Martinique :

Plage, restaurants, village, épaves, site historique, musée, ville d’art et d’histoire, supérette, volcan, rade, baie, musique, patrimoine.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER