Les plus beaux paradis des cyclistes voyageurs

A l’approche des fêtes sort un très beau livre consacré aux itinéraires les plus magiques dans le monde. « Paradis pour cyclistes » est disponible dès le 12 novembre dans toutes les bonnes librairies, à condition bien sûr que celles-ci puissent ouvrir.

Les plus beaux paradis des cyclistes voyageurs 1

Vous aimez le vélo. Vous suivez les étapes des plus grands tours internationaux. La Grande Boucle, le Giro et la Vuelta vous font rêver. Ce livre est donc fait pour vous. Alors que vient tout juste d’être dévoilée la 108ème édition du Tour de France 2021, « Paradis pour cyclistes » édité chez Larousse, recense 50 parcours emblématiques empruntés par les coureurs amateurs et professionnels. Le livre se décompose en quatre chapitres distincts : Europe du Sud, Europe Occidentale, Europe du Nord, et Reste du monde.

Du col d’Izoard aux lacets de Davos, des pavés de Roubaix et des Flandres aux routes traversant le désert du Néguev, toutes ces routes mythiques sont ici décrites. « La Terre n’étant pas plate, quelle aubaine que les vélos aient des roues et les humains des jambes ! Indiquez à un cycliste une route qui grimpe – et qui donc descend dans l’autre sens – et il voudra l’explorer » est-il écrit en introduction.

Les plus beaux paradis des cyclistes voyageurs 2

Tous les circuits, illustrés par de sublimes photos, ont été testés et narrés par les rédacteurs du magazine Cyclist. Ce dernier, considéré comme « la Rolls » des magazines de cyclisme, est diffusé dans une vingtaine de pays dont la France.

En attendant des jours meilleurs, le livre « Paradis pour cyclistes » va permettre aux amateurs de la petite reine, confortablement installés sur leur canapé, de préparer leur prochaine sortie. Le vélo étant sans doute l’une des meilleures manières de conjuguer sport et tourisme.

Quelques extraits

« Quelle plus belle bénédiction pour la région d’Alta Badia que d’avoir été choisie comme terrain d’entraînement par des cyclistes professionnels ? La présence de Vincenzo Nibali – l’un des sept coureurs lauréats du Tour de France, du Giro et de la Vuelta – a souvent déclenché l’hystérie des locaux. Mais même sans cet adoubement, ce paysage à la beauté sauvage demeure des plus attirants ». A propos des Dolomites en Italie.

« Dans le cadre des festivités du centenaire du Tour, en 2013, la Corse a été le théâtre des trois premières étapes. Elle le méritait depuis longtemps, car l’éventail déconcertant de paysages offre un arrière-plan extraordinaire à des routes qui auraient pu être construites exclusivement pour le cyclisme ». A propos de la Corse.

Les plus beaux paradis des cyclistes voyageurs 3

« Quand vous faites le tour du sommet, le brouillard se dissipe et l’univers monochrome cède la place à une vue incroyable sur la vallée. Devant vous, un patchwork de prairies sombres et d’épaisses forêts de pins entourées de montagnes enneigées. Plus de 90 % du paysage andorran est constitué de forêts. La couleur gris argenté de la route serpentant ressemble à une invitation, tout comme la minuscule vallée ». A propos d’Andorre.

« Paradis pour cyclistes » – Larousse

224 pages, 24,95 euros.

En librairie dès le 12 novembre.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter