Le Top Ten des pistes de ski les plus longues en Europe

Belvilla, marque spécialiste de la location de maisons de vacances, a établi un classement européen, avec toutes leurs caractéristiques, des pistes de ski les plus longues.

Pistes de ski les plus longues
Pour profiter de la plus longue descente d’Autriche, c’est à Sölden qu’il faut se rendre.

Certains skieurs privilégient les longues descentes pour profiter le plus longtemps des sensations de la glisse. En Europe, France, Suisse et Autriche, il y en a pour tous les goûts, des plus faciles aux plus exigeantes.

1. Les 2 Alpes en France : Dôme de la Lauze (17 km)

Avec un départ sur le glacier du Dôme de la Lauze à 3568 mètres et une arrivée dans le petit village de Mont de Lans, cette descente de plus de 17 kilomètres, sur un dénivelé de 2288 mètres est parfaite pour flâner et découvrir le paysage alentour. Pour se loger, le chalet Chalet Leslie Alpen a les faveurs de Belvilla.

2. Zermatt en Suisse : Petit Cervin — Valtournenche (16 km)

Au pied de la “montagne la plus photographiée au monde”, plus communément appelé le Cervin, se niche la station mondaine et totalement piétonne de Zermatt. La descente qui mène du Petit Cervin à Valtournenche fait 16 kilomètres.

3. Alpe d’Huez en France : La Sarenne (16 km)

La Sarenne est connue comme étant la piste noire la plus longue d’Europe avec ses 16 kilomètres de descente. Elle démarre à 3 330 mètres d’altitude au Pic Blanc et se termine à 1 800 mètres, dans les Gorges de la Sarenne. Si les pistes noires peuvent impressionner, à l’exception de quelques passages difficiles au début, elle est accessible aux skieurs et snowboardeurs de niveau intermédiaire. Pour se longer, rendez-vous à la nouvelle résidence Les Ecrins d’Auris à Auris-en-Oisans, située à proximité des pistes.

4. Schilthorn-Mürren-Lauterbrunnen en Suisse : Kleine Schilthorn (15 km)

Le domaine skiable Mürren-Schilthorn n’est pas seulement le domaine le plus haut de l’Oberland bernois, c’est aussi l’endroit où a été tournée une partie du film de James Bond « Au service secret de sa Majesté ». La piste de Schilthorn à Winteregg offre seize kilomètres aux skieurs. On peut passer un séjour à Mehlbaum.

5. Sölden en Autriche : Schwarze Schneid (15 km)

Pour profiter de la plus longue descente d’Autriche, c’est à Sölden qu’il faut se rendre. En dévalant les pistes bleues et rouges sur une distance de quinze kilomètres et 1 970 mètres de dénivelé, les voyageurs arriveront jusqu’à la station du Gaislachkoglbahn dans le centre de Sölden. La descente n’est pas difficile et convient parfaitement aux enfants sachant déjà skier. 

6. Obersaxen Mundaun – Val Lumnezia en Suisse : Mundaun-Valata (15 km)

La piste Mundaun-Valata, 15 km, traverse un paysage naturel. A différents endroits, la piste est assez plate, ce qui pourrait être un bémol pour les snowboardeurs. Dans ce domaine, on ressent l’ambiance typique et authentique de la Suisse.

7. Glungezer-Tulfes en Autriche (15 km)

À quinze minutes à peine en voiture d’Innsbruck, se trouve le skiable de Glungezer. Avec ses quelques vingt-cinq kilomètres de pistes et ses six remontées mécaniques, Glungezer est une station tranquille et familiale, connue pour sa descente depuis le sommet du domaine jusqu’à Tulfes dans la vallée de l’Inn qui est un incontournable de la région.

8. Flaine en France : Les Cascades (14 km)

Dans cette destination « neige garantie , les voyageurs pourront tester la piste bleue « Les Cascades » de 14 km accessible du domaine skiable du Grand Massif. Elle démarre à 2 480 mètres, aux Grandes Platières, qui offre probablement la plus belle vue sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi, et se termine à Sixt, à 760 mètres d’altitude.

9. Saas-Fee en Suisse : Mittelalalin (14 km)

Saas-Fee est un village, situé à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, est entouré de treize sommets de plus de quatre mille mètres, dont le Dom, le plus élevé, qui culmine à 4 545 mètres. Il est possible de skier toute l’année sur le glacier de Mittelalalin à 3 600 mètres d’altitude. Et c’est précisément sur ce glacier que se trouve une descente de 14 km, qui conduit au centre du domaine, avec un dénivelé de 1 800 mètres.

10. Sankt Anton en Autriche : Valluga (12 km)

La Valluga (2 811 mètres), la montagne de Sankt Anton, est la véritable star de la région. La plus longue descente des environs, qui fait 12 km via Ulmerhütte jusqu’à Sankt Anton, prend d’ailleurs son point de départ sur cette montagne. Après cette journée à arpenter les sommets, le skibus du domaine transporte ses hôtes vers des appartements au bord de la forêt, où ils se détendront dans un sauna ou dans un bain à bulles.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER