Vallée d’Aoste : on va pouvoir skier dès le 16 octobre à Breuil-Cervinia

Le domaine de Breuil-Cervinia (Vallée d’Aoste), situé au pied du massif du Cervin, en Itali,e ouvrira dès le 16 octobre pour anticiper l’envie de skier qui sera évidemment très forte cette année. Et, avant, de nombreux permettront de découvrir la richesse de la Vallée d’Aoste.

Vallée d'Aoste
L’envie de skier va être très forte cette année. Le domaine de Breuil-Cervinia ouvrira la saison. © Cervino Turismo

Du 16 octobre 2021 au 1er mai 2022, les installations et les pistes du domaine de Breuil-Cervinia Valtournenche Zermatt seront ouvertes en continu. Le domaine, l’un des plus grand des Alpes, s’étend sur deux pays, entre l’Italie et la Suisse, et culmine à 3883 m. Les 19 remontées mécaniques de Breuil-Cervinia Valtournenche (et 34 du côté de Zermatt) permettent de skier toute une journée sans jamais revenir sur ses traces.

Son orientation et sa très haute altitude, ainsi que ses nombreux canons à neige assurent un ski de qualité pour un total de neuf mois d’ouverture. Il est même possible de skier l’été.

Les chiffres :

Altitude : 1524 m – 3883 m.

150 km de pistes : 13 bleues, 27 rouge,s 4 noires.

1 snowpark.

3 aires de Baby ski park.

Informations : www.cervinia.it

Les autres stations de la vallée du Cervin ouvrent plus tardivement : À Valtournenche, du samedi 20 novembre au lundi 18 avril. À Torgnon et Chamois, ouverture tous les week-ends dès le samedi 27 novembre et tous les jours du 18 décembre au 3 avril 2022.

L’idée rando, le Cammino Balteo

Itinéraire de randonnée, le Cammino Balteo, sillonne la Vallée d’Aoste en 23 étapes. En traversant plus de 40 communes de moyenne et basse altitude, c’est le parcours de randonnée idéal en automne, ainsi qu’au printemps. L’itinéraire emmène à la découverte de magnifiques villages à l’architecture traditionnelle, chapelles, sanctuaires, églises, châteaux, tours, pâturages, vignobles… Des paysages magnifiés par les flamboyantes couleurs d’automne ! Que l’on décide d’entreprendre seulement quelques étapes ou bien l’itinéraire dans son ensemble, c’est un voyage dans l’histoire, l’art et les traditions de la Vallée d’Aoste.

En savoir davantage, c’est ici.

Et, aussi, des évènements « Tourisme » de la Vallée d’Aoste

Journées européennes du Patrimoine

Du 18 au 26 septembre 2021 à l’occasion des “Journées Européennes du Patrimoine”, Plaisirs de culture propose de nombreuses visites pour promouvoir et valoriser le patrimoine culturel et les traditions de la Vallée d’Aoste. Pendant cette période, l’entrée à la plupart des expositions, visites guidées, conférences, châteaux et sites archéologiques est gratuite ou à tarif réduit.

En savoir plus, c’est ici.

Château en foire, les 25 et 26 septembre

Cette quatrième édition de Château en Foire se déroulera au Château de Fénis. Autour et dans son enceinte, ce sont plus de 80 stands avec artistes, artisans et producteurs qui proposeront une large gamme de produits du terroir. Animé par des spectacles de jongleurs, acrobates ou feu, sans oublier l’immersion dans un typique camp médiéval pour goûter à la vie d’autrefois, le Château de Fénis reprend vie. Pour encore mieux découvrir les lieux, il sera aussi possible de visiter des coins évocateurs et peut-être inconnus dans les environs du château avec un guide nature.

La « bataille de reines », le 24 octobre

Chaque année à Aoste, la fin octobre marque la grande finale de la « Bataille de reines », un évènement traditionnel qui anime la vallée depuis plus d’un demi-siècle. Les « reines » de la Vallée d’Aoste sont les vaches des troupeaux de races alpines dont la Valdôtaine pie noire et châtaigne et l’Alpine Hérens. Leur instinct belliqueux les poussent à s’affronter naturellement afin d’établir la hiérarchie du troupeau. Régulièrement le dimanche, à partir de la fin du mois de mars, les reines de la vallée s’affrontent dans les arènes aménagées dans les différents villages de la région. En général, 150 vaches, divisées en trois catégories de poids, concourent pour le titre. Les quatre premières de chaque catégorie se qualifient pour la grande finale régionale qui permet d’élire la reine.

L’idée séjour, rencontre avec les habitants

Entre nature et gastronomie valdôtaine, ce séjour chez un des exploitants agricole de la vallée permet de visiter la vallée centrale de la Vallée d’Aoste tout en découvrant les saveurs et traditions 100% locales et de rencontrer les habitants. Située à côté du parcours cyclable et piétonnier facile et panoramique qui longe la Doire Baltée, la rivière centrale de la vallée, la chambre d’hôte sera le point de départ idéal pour découvrir les châteaux, vieux bourgs, vergers, vignes et pâturages de la Vallée d’Aoste.

En savoir plus, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter