Naissance du Pass Sport, le mouvement sportif « pleinement satisfait »

Emmanuel Macron, à la faveur d’un arbitrage, a rendu éligibles au Pass Sport les familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire. Les fédérations membres du CNSOF sont satisfaites.

Pass'Sport
Le Pass Sport permettra a des familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire d’obtenir 50 euros pour inscrire leurs enfants à un club sportif.


En rendant éligibles au Pass Sport les familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, l’Etat, selon le CNSOF, « cible une base suffisamment large – 5,5 millions de jeunes entre 6 et 18 ans – pour donner au Pass’Sport toutes les chances de succès ». Pour ces familles, le coup de pouce de 50 euros sera un réel élément d’incitation et de choix final pour adhérer à l’un des 160 000 clubs sportifs affiliés à l’une des fédérations membres du CNOSF ».

La pratique sportive en club, souligne le mouvement, permet « à un jeune d’acquérir des repères, de se construire à travers le respect de soi, des autres et de la règle, ». Surtout, « elle est devenue une nécessité absolue au vu de la diminution des capacités physiques du plus grand nombre, véritable bombe sanitaire à retardement ».

Néanmoins, le Pass’Sport « ne résoudra pas tous les problèmes pas plus qu’il ne lèvera tous les freins ». Pour autant, en devenant réalité et en s’adressant aux familles sur lesquelles il aura le plus d’effets positifs, le Pass Sport « va au-delà de la simple aide financière ». Il porte « le message de l’importance de la pratique sportive pour la construction d’un jeune vers le chemin de la citoyenneté et du vivre ensemble ».

Emmanuel Macron : avec le Pass Sport « accroître l’attractivité du sport sur tout le territoire et démocratiser la pratique sportive »

Le président de la République était en visite à Pont-Sainte-Marie dans l’Aube, mercredi 19 mai, en compagnie de Tony Parker et de la footballeuse et consultante Laure Boulleau. Il a réaffirmé la volonté de l’Etat de promouvoir la pratique du sport, notamment grâce au Pass Sport. « Cette journée, outre les terrasses, est marquée par la reprises des activités sportives pour les jeunes à l’extérieur comme à l’intérieur », a-t-il déclaré.  L’étape du 9 juin permettra de rouvrir les salles de sport, je sais combien c’est attendu. C’est une première étape pour une nation sportive, c’est pour ça qu’on lance le pass sport, pour 3 millions de familles. Le chef de l’Etat a réaffirmé la volonté de l’Etat de faire de la France une nation sportive : « On le sait, le sport est bon pour la santé physique, mais également pour l’équilibre moral. A l’horizon 2024, nous souhaitons accroître l’attractivité du sport sur tout le territoire et démocratiser la pratique sportive ».

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER