Solitaire du Figaro 2021 : les feux sont braqués sur Saint-Nazaire et la Loire-Atlantique

Dimanche, les 34 skippers qui participent à la Solitaire du Figaro hisseront les voiles à Saint-Nazaire lors du Grand Départ avant d’y retourner mi-septembre pour le Grand Final.

Solitaire du Figaro
Saint Nazaire, les 34 monotypes Figaro Bénéteau prêts à en découdre @Alexis Courcoux.

Depuis mardi dernier, Saint-Nazaire profite de l’engouement qui existe autour de la Solitaire du Figaro pour mettre en avant ses atouts au sein du Village. Plus généralement, c’est toute la Loire-Atlantique qui va bénéficier pendant six ans des retombées médiatiques de l’évènement grâce à un partenariat noué avec les organisateurs. La course partira et se conclura dans les villes-ports de Loire-Atlantique jusqu’en 2026

Dimanche, après cinq jours de festivités et d’animations, les 34 skippers sur les rangs s’élanceront dans le vif d’une compétition au départ de l’estuaire de la Loire, avant d’y revenir mi-septembre (du 15 au 19) pour y connaître le grand vainqueur et le podium de cette 52e édition.

A faire à Saint-Nazaire : la visite du sous-marin Espadon

En 1964, l’Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Les 65 hommes à bord expérimentent les conditions polaires. Machines, table des cartes, logements des officiers, salle des torpilles, tous les membres d’équipage sont à leur poste. À votre tour, descendez à l’intérieur du géant d’acier pour un voyage sonore au plus près des sous-mariniers. Objet de collection de l’Écomusée, l’Espadon est le seul sous-marin présenté à flot en France.


Le sous-marin Espadon est ouvert tous les jours sans interruption. Ouverture en nocturne jusqu’à 21h les mercredis, jeudis et vendredis.

Grand départ de la course : le dimanche 22 août

 À partir de 14h le dimanche 22 août, les skippers viendront se présenter auprès du public avant d’embarquer sur leur Figaro 3 pour la toute première étape de la 52e édition de La Solitaire du Figaro.

Ils quitteront le port de Saint-Nazaire par l’écluse sud à 15h pour rejoindre la ligne de départ au large à 17h45. Vous pourrez accompagner les skippers jusque dans l’avant-port de Saint-Nazaire.

Les quatre vainqueurs d’étape à Saint-Nazaire

1996 (2è étape, au départ de Howth en Irlande) : Jean Le Cam.

2000 (2è étape, au départ de Gexto-Bilbao en Espagne) : Pascal Bidégorry.

2003 (4è étape, au départ de Dingle en Irlande) : Lionel Péan.

2019 (3è étape, au départ de Dunkerque ) : Frédéric Duthil.


Trois autres villes-étapes profiteront aussi de la Solitaire pour faire parler d’elles. Lorient, Fécamp, pour la première fois, et Roscoff (Baie de Morlaix).

Le parcours de la 52e Solitaire du Figaro

Étape 1 :  Saint-Nazaire/Lorient (689 milles) – du 22 au 26 août.

Étape 2 : Lorient/Fécamp (490 milles) – du 29 août au 1er septembre.

Étape 3 : Fécamp/Baie de Morlaix (624 milles) – du 5 au 9 septembre.

Étape 4 : Baie de Morlaix/Saint-Nazaire (685 milles) – du 12 au 16 septembre.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter