Les guides de la Compagnie de Chamonix fêtent leurs 200 ans avec un message écologique

Du 31 août au 10 septembre 2021, des guides de la Compagnie de Chamonix, qui fête ses 200 ans, vont gravir le Mont blanc et la tour Eiffel, après avoir rallié à vélo les deux sommets à vélo.

guides de la Compagnie de Chamonix
L’Aiguille du Midi est le lieu de départ de nombreuses courses en montagne.

Dans leurs sacs à dos, les guides de la Compagnie de Chamonix emporteront « Les guides de montagne et le changement climatique : une histoire d’adaptation », un livret réalisé par la Compagnie et le Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM) qui sera présenté aux instances politiques.

Le 10 septembre à 10h00, la délégation des guides, sera en effet reçue, avec d’autres invités, par le groupe d’études « Montagne » à l’Assemblée nationale, pour une conférence « Sur l’adaptation des territoires et des guides de haute montagne au changement climatique ».

Mi-novembre, autre rendez-vous pour les guides : la 3ème édition des Assises de la montagne qui se déroulera aussi à Paris, en présence d’Etienne Klein, physicien, philosophe et grand témoin qui animera les tables rondes. Toute une journée de conférences et débats pour rappeler et confirmer combien a été importante l’inscription de l’Alpinisme au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2019 et aborder différents thèmes autour des enjeux de la profession.

Le périple Mont blanc – tour Eiffel 

Chamonix-Paris à vélo

Départ le 3 septembre de Chamonix, environ 100 km par jour par les routes départementales : Chamonix – Gex – Lons le Saunier – Dijon – Tonnerre – Courtenay – Paris. Itinéraire exact et balise GPS dès fin août via https://chronoconsult.fr, pour les bénévoles qui souhaitent se joindre au groupe de guides. Des bénévoles, amis ou supporters pourront ainsi, sur certaines portions du parcours, rejoindre le groupe en suivant le point GPS.

Le 9 septembre

Ascension de la tour Eiffel.

Le 10 septembre

Conférence à l’Assemblée Nationale.

Un livret pour témoigner du réchauffement climatique

Les guides sont témoins du bouleversement climatique et sont particulièrement conscients que la montagne est un milieu naturel fragile, au bord de l’épuisement. Véritable sentinelle du climat, le réchauffement est deux fois plus rapide en montagne qu’en plaine, et elle alerte tous les jours par ses éboulements, la fonte de ses glaciers, sa sécheresse ou ses crues intempestives et l’altération de sa biodiversité. Depuis plus de dix ans, avec sa Commission Environnement, le Syndicat National des Guides de Montagne s’engage en lançant des alertes et des actions concrètes.

Les guides de la Compagnie de Chamonix fêtent leurs 200 ans avec un message écologique 1

Le livret décline quatre chapitres pour témoigner des conséquences de ce réchauffement climatique sur les milieux naturels de montagne et sur les pratiques sportives. Ils imaginent les moyens de faire face à ces enjeux d’adaptation pour assurer la durabilité des milieux et des métiers de la montagne.

Pour lire le livret, c’est ici.

S’initier à la montagne avec la compagnie des Guides de Chamonix

Entre autres formules et forfaits, la Compagnie des Guides de Chamonix propose chaque mercredi des randonnées à la demi-journée adaptées à toute la famille.

Programme hebdomadaire des sorties à la demi-journée

Le programme évolue chaque semaine sur la base des thématiques suivantes :

Initiation au trail : mercredi matin
Initiation en douceur à la course en montagne sur les balcons de la vallée. L’opportunité de donner à votre pratique de la course à pied ou de la randonnée une nouvelle dimension. Sortie encadrée par les guides spécialistes. Dénivelée : 300m – 500m

Patrimoine culturel de la vallée : mercredi après-midi
Depuis plus d’un siècle, la vallée de Chamonix s’est progressivement métamorphosée. Arpentez les sentiers oubliés à la découverte du patrimoine culturel local, traversez les alpages montagnards. Retrouvez les traces d’anciennes constructions témoins d’une époque passée. Dénivelée : 200m – 300m

Si vous souhaitez vivre à fond l’expérience, la Compagnie des Guides de Chamonix organise également des sorties randonnée à la journée.

L’Aiguille du Tour pour s’initier à l’alpinisme (deux jours)

L’Aiguille du Tour est le sommet du Massif du Mont Blanc le mieux adapté à une première expérience en alpinisme. Son ascension par sa voie normale depuis le refuge Albert Ier, toujours ludique, est un condensé de ce que peut offrir une sortie en haute montagne : nuit en refuge d’altitude, paysages glaciaires , rocher coloré et panoramas .

L’ascension de l’Aiguille du Tour est destinée aux personnes souhaitant découvrir la haute montagne en dormant en refuge. Elle est également l’occasion d’acquérir les techniques de base de l’alpinisme (utilisation des crampons et du piolet). Elle ne nécessite pas d’expérience préalable en alpinisme.

Et aussi le Tour du Mont-Blanc, à découvrir en BD.
 

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter