Naissance de l’HexaTrek, la plus longue randonnée de France avec 3 000 km de sentiers

Après avoir pris le temps de découvrir le monde, Kevin Ginisty a planché sur la création en France d’un chemin de randonnée de 3 000 kilomètres, l’HexaTrek, comme il en existe déjà aux Etats-Unis (Pacific Crest Trail) et la Nouvelle-Zélande (Te Ararora).

Naissance de l'HexaTrek, la plus longue randonnée de France avec 3 000 km de sentiers 1
Kévin Ginisty est à l’origine d’HexaTrek, la plus longue randonnée de France avec 3000 km de sentiers.

Informaticien de formation, Kévin Ginisty a pris du temps pour découvrir le monde, Nouvelle Zélande, Finlande, Canada…En 2020, il est revenu de ces trois ans de découverte avec l’idée de lancer HexaTrek, la plus longue randonnée de France avec 3000 km de sentiers au cœur des plus beaux naturels, du Pays-Basque aux Vosges. « 14 parcs naturels, les plus beaux villages de France et les chaînes de montagnes les plus hautes ont été réunis pour créer une aventure de bivouac à travers la France », précise-t-il. « Il y a bien Saint-Jacques de Compostelle mais le parcours déçoit parfois ceux qui ne le font pas pour des raisons religieuses ».

Tout est à retrouver sur une application mobile spécialement conçue pour rendre la randonnée longue distance accessible aux néophytes et aux habitués.  Ce guide « nouvelle génération » permettra de visualiser en quelques clics le tracé complet du parcours disponible hors-ligne, les lieux de bivouac, les refuges, les abris non gardés, les points d’eau, les lieux de réapprovisionnement ou encore les vues immanquables.  

Naissance de l'HexaTrek, la plus longue randonnée de France avec 3 000 km de sentiers 2
Le parcours est découpé en six étapes, à retrouver sur l’application.

Une Grande Marche des Pionniers en préparation

Pour obtenir les tracés de tout ou partie de cette randonnée, il suffit d’aider financièrement au lancement du projet et obtenir ainsi des contreparties. Ainsi, pour obtenir la totalité du parcours, la participation est de 50 euros. Pour obtenir trois étapes, c’est 30 euros. On peut aussi donner moins pour tout simplement soutenir le projet ou bien beaucoup plus pour devenir partenaire.

Le succès est au rendez-vous : fin septembre, près de 25 000 euros, soit plus de 400% de l’objectif, ont été collectés. Sans doute l’appétence pour la randonnée née avec la pandémie y est pour quelque chose. Ces contributions vont permettre de « renforcer les moyens de l’HexaTrek Association loi 1901 » et ainsi de mettre en valeur le territoire et la culture française  par des cartes, des articles explicatifs ou encore des tutos. Et, aussi, refaire entièrement la charte graphique, le site internet et le logo par des professionnels et même un premier balisage .

C’est renforcé par cet engouement autour du projet que l’équipe d’HexaTrek prépare la Grande Marche des Pionniers qui se déroulera du 15 juin au 20 octobre 2022. Elle invite les contributeurs du projet (dès 125 euros) à venir parcourir une section de la première édition de l’HexaTrek avec eux. « Pour des raisons logistiques, nous ne pourrons pas être plus de six » souligne Kevin Ginisty.

16 des plus belles sections de ce parcours ont été sélectionnées pour que chacun puisse participer à cette aventure et rejoindre la marche en cours de route. De 100 à 150 km environ, elles peuvent être réalisées en une semaine de marche à raison de 25 km/jour et un jour de repos par semaine. L’équipe contactera personnellement tous les inscrits pour répondre à leurs questions et identifier ensemble les sections de leur choix. Le départ se fera du Pays basque pour éviter des conditions climatiques qui peuvent être encore compliquées à cette époque de l’année plus au nord. Avis aux intéressés !

Un parcours en 6 étapes avec une incroyable diversité de paysages

Chacun peut participer à cette expérience unique en fonction de ses disponibilités et de ses capacités puisque le parcours est divisé en 6 étapes :

Vosges – Jura – Doubs : 680 km à travers les forêts verdoyantes et les cascades cristallines du Grand Est.

Savoie – Alpes -Vanoise : une traversée des hauts sommets de la chaîne des Alpes (Sixt-fer-à-cheval, Mont Blanc…) .

Ecrins – Vercors – Belledonne : les trekkeurs arpenteront les hauts plateaux du Vercors, le massif de Belledonne et la mythique tour des écrins.

Ardèche – Cévennes – Languedoc : une étape au fil de l’eau pour admirer les gorges de l’Ardèche, du Tarn, de la Dourbie…

Pyrénées Est : la nature dans toute sa splendeur, le long de deux tracés mythiques (HRP et GR10).

Pyrénées Ouest : les trekkeurs vont rejoindre la mer en découvrant les plus beaux villages cachés des Pyrénées, le cirque de Gavarnie, la réserve de Néouvielle et le pic du Midi d’Ossau.

Pour participer à ce projet, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER