Les six étapes du Trail de France dévoilées, les inscriptions ouvertes

Le trail de France, épreuve par étapes « la plus longue et le plus intense » jamais organisée en France – du 8 au 14 juillet 2021 – ouvre ses inscriptions pour l’été 2021.

Trail de France
Frédéric Morand et Maud Debs (Trail the World), les organisateurs de l’évènement, passionnés de trail et de voyage.

Organisé par Trail the World, cet événement se déroulera du 8 au 14 juillet 2021. Avec un objectif : faire découvrir la France différemment aux participants en les emmenant au coeur des régions françaises.

Au programme :

  • 6 étapes de 11 à 83 km ;
  • 380 km de parcours ;
  • 14 000 m de dénivelé positif ;
  • 3 régions, 8 départements et plus de 30 communes ;
  • 9 parcs naturels et 7GR empruntés ;
  • et 500 participants.

ETAPE 1 – A la découverte du Jura

C’est le massif du Grand Colombier dans l’Ain qui sera à l’honneur pour cette 1e étape. Après un départ à Valserhône, vous monterez sur les crêtes. Une fois en haut, vous empruntez un sentier vallonné qui montera progressivement jusqu’au sommet du Grand Colombier où vous aurez une vue à 360 degrés. Le lac du Bourget, le massif du Mont-Blanc, Annecy, le Jura et la vallée de l’autre côté… Un panorama pour vous mettre en jambe. Vous prendrez du plaisir à courir la descente du Grand Colombier vers l’arrivée, au bord d’un petit plan d’eau.

ETAPE 2- A l’état sauvage dans le Vercors

Place au massif du Vercors dans la Drôme pour cette 2e étape. Une étape très sauvage qui partira du très petit mais joli village de Léoncel pour n’être presque qu’en altitude avec de belles vues à couper le souffle. La nature révèle toute sa splendeur ici pour l’étape qui proposera le plus de dénivelé. L’arrivée se fera dans la vallée de Lus-La-Croix-Haute.

ETAPE 3 – A la conquête du Ventoux

On reste dans la Drôme pour le départ de cette 3e étape du côté de Buis-Les-Baronnies avant de vite passer dans le Vaucluse. Un site de départ qui affiche l’objectif en toile de fond : l’ascension du sommet du Mont Ventoux. Avant cela il faudra faire quelques kilomètres pour se rendre à ses pieds, avec une ambiance totalement différente de la veille : le climat et les sentiers caillouteux typiques du sud seront aux rendez-vous.

Vous traverserez quelques villages remarquables où il faudra lever vos yeux pour contempler avant de s’attaquer au Ventoux : une montée et un sommet avec vue remarquable. Après la descente, il vous faudra encore quelques kilomètres pour rejoindre l’arrivée dans le village de Seguret, l’un des plus beaux de France.

ETAPE 4 – Une petite balade vers le Mont Aigoual

Après un départ de Lézan dans le Gard par une voie verte aménagée, ça sera le moment de rentrer dans le Parc des Cévennes pour une étape avec plus de montées que de descentes. Chaque foulée vous rapprochera du point culminant des Cévennes : le Mont Aigoual à 1 565m d’altitude qui vous fait également passer en Lozère. La descente vous emmènera à l’arrivée à Meyrueis, aux portes des Gorges de la Jonte.

ETAPE 5 – En plaine sous le signe de l’eau

Pas de montagne pour cette étape qui sera plutôt sous le signe de l’eau dans l’Aveyron. Dès les premiers kilomètres, vous longerez et vous aurez une vue sur le grand Lac de Pareloup. Une étape plus facile en dénivelé et présentant plus de portions de route que les autres étapes, elle vous permettra d’avancer plus facilement surtout après les 4 premières étapes. Vous passerez également dans de petits villages et aux abords de plusieurs cascades. Quelques panoramas à 360 degrés permettront de soulager vos jambes fatiguées avant d’arriver à Saint Cyprien sur Dourdou.

Pour les coureurs et coureuses qui auront fait l’intégral des étapes, vous pourrez vous dire avec quasi-certitude que vous serez finishers ou finisheuses du 1er Trail de France.

ETAPE 6 – C’est la fête

L’étape finale en forme de fête pour profiter tous ensemble de ce que vous venez d’accomplir. C’est dans la station du Lioran, dans le Cantal, que se passera cette dernière étape.

Un format particulier attend les participants qui ont fait l’intégrale des étapes : un contre-la-montre de « seulement » 11 km, avec un départ toutes les 30 secondes, dans l’ordre inverse du classement général.

Le parcours vous emmènera sur les hauteurs du Lioran, jusqu’au Plomb de Cantal où vous aurez une vue sur les Volcans d’Auvergne. Après une descente plus rapide par les pistes de ski (sans neige), vous arriverez rapidement au cœur de la station pour savourer l’exploit exploit que vous venez d’accomplir.

Les coureurs et coureuses de l’étape du jour partirons ensemble pour un départ classique sur le même tracé avant les autres participants.

Comment participer au trail de France ?

Les inscriptions sont ouvertes ici

Trois formules sont disponibles :

Intégral Solo

Vivez une expérience unique, lancez-vous dans le challenge d’une vie et découvrez la France comme vous ne l’avez jamais vu. Prix : 890 euros

Inclus :

  • Participation à une épreuve unique ;
  • Dossard avec puce pour le chronométrage ;
  • Chronométrage à chaque étape avec temps intermédiaires en suivi live. Classement quotidien et général d’étape à étape ;
  • Balise GPS pour un suivi en temps réel ;
  • Les campements pour 5 nuits : votre place dans une tente de 4 personnes (chambre de 2 personnes partagée avec un coureur ou une coureuse de même sexe) ;
  • Les ravitaillements : entre 2 et 3 solides par étape + des points d’eau entre les ravitaillements solides + un ravitaillement d’arrivée (sauf pour la dernière étape où il n’y aura pas de ravitaillement pendant l’étape) ;
  • Les repas du soir/nuit : en plus du ravitaillement d’arrivée, vous bénéficierez d’un repas sur le site de campement – en fonction de votre heure d’arrivée ;
  • Les douches à l’arrivée de chaque étape ;
  • Les navettes entre chaque étape ;
  • Les navettes en cas d’abandon jusqu’à Valserhône (là où a lieu le grand départ du Trail de France) ;
  • Transfert de votre bagage de rechange entre le départ et l’arrivée de chaque étape ;
  • Cadeau pour vous souhaiter la bienvenue ;
  • Cadeau finisher pour ne jamais oublier votre expérience ;
  • Participation à certains choix dans l’organisation comme les cadeaux finishers, cadeaux de bienvenue, les lots, etc. ;
  • Vidéo de l’événement pour vous en souvenir toute votre vie ;
  • Photos de l’événement et au moins une photo de chaque coureur (mais on espère bien plus) ;
  • Roadbook coureurs et accompagnants complet où vous aurez tous les détails sur le déroulement ;
  • Secours pour sécuriser l’événement ;
  • Cotisation à l’association partenaire Les Traileurs de France à hauteur de 5 euros.

Intégral en équipe

Vivez une expérience exceptionnelle en équipe de 3 ou 4 personnes pour vous créer un souvenir commun à vie. Une aventure hors-norme accessible à tous les coureurs et coureuses.

Equipe de 3

Prix : 1 790 euros. Inclus : les mêmes avantages que dans la formule Intégral Solo + tente entière par équipe pour le campement + cotisation à l’association partenaire Les Traileurs de France à hauteur de 5 euros par personne. Les navettes entre chaque étape et le transfert des bagages de rechanges ne sont pas inclus.

Equipe de 4 

Prix : 2 190 euros Inclus : les mêmes avantages que pour l’équipe de 3. Les navettes entre chaque étape et le transfert des bagages de rechanges ne sont pas inclus.

Solo à la journée

Participez à la 1ère édition du Trail de France en participant à une étape à la journée sur l’une des 6 magnifiques étapes pour vivre une immersion ponctuelle dans un événement d’exception. Prix : de 20 à 90 euros selon l’étape choisie.

Inclus :

  • Participation à une épreuve unique ;
  • Dossard avec puce pour le chronométrage ;
  • Chronométrage de l’étape avec temps intermédiaires en suivi live ;
  • Ravitaillement à l’arrivée ;
  • Les douches à l’arrivée de l’étape ;
  • Cadeau pour vous souhaitez la bienvenue ;
  • Cadeau finisher ;
  • Participation à certains choix dans l’organisation comme les cadeaux finishers, cadeaux de bienvenue, les lots, etc. ;
  • Photos de l’événement et au moins une photo de chaque coureur ;
  • Secours pour sécuriser l’événement ;
  • Cotisation à l’association partenaire Les Traileurs de France à hauteur de 5 euros par personne.

« Contribuer à l’attractivité des régions »

Le Trail de France se positionne comme un événement de grande ampleur, unique en son genre et à fort rayonnement international, qui va mettre à l’honneur d’autres régions et territoires que ceux qui organisent habituellement des courses. Les organisateurs expliquent : «  Chaque année, durant les prochaines décennies, cet événement proposera un parcours différent pour valoriser, en France mais aussi à l’étranger, de nouvelles communes et territoires ». Au-delà des nuits d’hôtels/campings de la région, et la découverte d’activités culturelles locales, les régions bénéficieront d’une forte visibilité grâce aux réseaux sociaux de Trail The World (communauté de 20 000 membres) et à toutes les actions de communication menées pendant l’événement et à chaque étape.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter