« Les courses à faire en France avant de mourir ? » Suivez le guide !

« Trente courses à faire en France avant de mourir ». C’est un livre à mettre entre les mains de tous les amateurs de courses à pied qui sentent bon le terroir.

courses
La course à pied, le sport individuel le plus collectif. @Pimrinkes

Comme beaucoup de coureurs du dimanche, plus ou moins performants, les adhérents de la Jolie Foulée se sont trouvés bien malheureux quand ils ont vu tous ces « trails casse-pattes et courses à saucisson » s’annuler les uns après les autres.

Que faire ? Et bien pourquoi ne pas profiter de ce temps pour écrire un livre, « un cri de rage » et « un cri du cœur » qui rend hommage à tous ces bénévoles qui, tout au long de l’année, permettent de transformer ce sport individuel en sport collectif, ça c’est pour le « cri de guerre« . On parle là en effet de courses où, à l’arrivée, il n’y rien de choquant de partager, c’est même l’inverse, une bière ou une daube de sanglier.

Quatre de ses adhérents se sont donc replongés dans leurs souvenirs en mai 2020 et c’est en tout trente courses, « à faire en France avant de mourir » qui ont été sélectionnées.

Nicolas Brun, l’un deux, raconte : « En novembre 2020, nous avons lancé une campagne de crowdfunding pour financer les coûts d’édition et l’objectif fixé a été atteint en 24 heures ». En janvier, tous les donateurs ont reçu l’ouvrage et les 500 exemplaires se sont vendus comme des petits pains.

Voilà pourquoi le livre est aujourd’hui réédité par ces quatre coureurs « sans talent », comme ils aiment à se définir, mais qui n’en sont pas dépourvus.

"Les courses à faire en France avant de mourir ?" Suivez le guide ! 1
Tous les exemplaires ont été très vite vendus, l’aventure continue avec une réédition. @Joliefoulée

La trame est la même à chaque fois : Les anecdotes qui rendent la course unique, le mot d’un acteur majeur de la course, l’avis de Jolie Foulée. La préface est écrite par Patrick Montel, la dernière grande voix de l’athlétisme français, parrain du 15 km du Puy-en-Velay, qui est présenté dans l’ouvrage. Un rédacteur-en-chef a été nommé pour veiller à l’homogénéité du ton.

Un livre qui nous fait voyager dans toute la France. Dans le Haut Languedoc, avec le trail du Somail, dans l’Oise grâce au trail des Rochers, à Paris, avec la Foulée de la solidarité (Montmartre) ou encore dans l’Aubrac et son trail du Capuchadou.

Nicolas Brun précise que des Offices de tourisme se sont montrés intéressés par l’ouvrage qui permet aux visiteurs de découvrir des parcours de leur région. Les courses sur route ne se sont pas oubliées. « Nous ne nous sommes pas interdits de sélectionner des évènements plus connus quand ils respectent l’esprit que l’on défend comme,  par exemple , la Sainté-Lyon, le Paris-Versailles ou encore le semi-marathon du Bois de Vincennes« .

"Les courses à faire en France avant de mourir ?" Suivez le guide ! 2
Des offices de tourisme ont montré leur intérêt pour l’ouvrage @Pimrinkes

Le collectif travaille déjà à la création d’un deuxième ouvrage, « un autre projet dont la trame n’a pas encore été définie ». En souhaitant, évidemment, que toutes ces courses joliment mises en avant permettent aux « bénévoles et aux organisateurs de ne pas perdre espoir » et « que toute l’énergie mise pour monter leur événement retrouve vite un public ».

Pour commander le livre, c’est ici.

Jolie Foulée, c’est aussi une passion partagée sur un site média

Animée par une passion commune pour la course à pied et pour la rigolade, l’équipe Jolie Foulée relate ses expériences avec second degré et mauvaise foi. Au programme : actualités de la course à pied, courses et événements running, shootings photos, tests des nouvelles technologies, petits plaisirs, faits marquants de l’athlétisme professionnel, playlists pour ceux qui possèdent un baladeur et concours avec plein de gros lots à gagner. Des tuyaux qui permettent d’apporter un peu de fraîcheur sur l’activité que certains considèrent comme « le sport le plus chiant du monde » ou qui pensent « que c’est fait pour les vieux de 45 ans qui courent en fuseau et qui sont férus de marathon ».

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter