Première édition en 2021 au Maroc du Trek’in Gazelles, nouveau challenge sportif féminin

Du 6 au 11 novembre 2021 se tiendra au Maroc le Trek’in Gazelles, un trekking sportif basé sur l’orientation et la solidarité en plein désert.

Trek’in Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc … à pied. C’est le nouveau challenge sportif féminin lancé par l’agence Maïenga. Le  Trek’in Gazelles est un nouvel évènement sportif féminin basé sur le concept et l’esprit du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

La 1ère édition se tiendra au Maroc du 6 au 11 novembre 2021 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes aux équipes candidates. L’évènement se déroulera sur 6 jours avec 4 étapes d’une vingtaine de kilomètres au coeur du désert sur les traces du parcours du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Il est basé sur la navigation à l’ancienne : à l’aide seulement d’une carte, d’une boussole et des coordonnées géographiques et de bon  »sens », les trekkeuses doivent rallier chaque jour plusieurs balises tout en parcourant le moins de distance possible.

Pour chaque étape, les équipes participantes disposeront d’un roadbook (coordonnées géographiques, caps ou distance) localisant les balises à trouver. A elles de tracer leur route à l’aide de règle, carte, boussole et de trouver et tracer le meilleur itinéraire. Le classement final du sera établi par l’addition des kilomètres effectués et des éventuelles pénalités (pour les points de contrôles non validés) de chaque équipe.

A noter : avant de se lancer dans l’aventure, les participantes devront se préparer physiquement et participer à un stage de formation à la navigation terrestre pour en connaître les techniques : topographie, triangulation, placement de point sur la carte, orientation à la boussole…

Trek’In Gazelles, un évènement éco-responsable

En collaboration avec l’association Coeur de Gazelles, Maïenga distribuera des sacs de collecte pour permettre aux trekkeuses de s’engager dans l’opération  »Cleanwleuses du désert » et de ramasser les déchets en plastique qu’elles trouvent sur leur parcours. En parallèle de cette opération environnementale, Maïenga leur propose une  »démarche » solidaire : apporter dans leurs bagages une paire de chaussures qui sera remise aux enfants des écoles soutenues par Coeur de Gazelles.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter