Vendée Globe 2020 : vivre la course au plus près avec l’agence Vendée Tourisme

Le 8 novembre prochain marque le départ de la 9ème édition du Vendée Globe depuis les Sables d’Olonne. A cette occasion, l’agence Vendée Tourisme propose de vivre l’émotion de la course au plus près, et ce dès le 17 octobre avec l’ouverture du Village.

Vendée Globe 2020 : vivre la course au plus près avec l’agence Vendée Tourisme 1
Le départ du Vendée Globe depuis les Sables d’Olonne reste toujours un grand moment d’émotion. ©Alea

« A seulement 3 heures de Paris en TGV, on s’évade et on se retrouve au grand air ». Le propos est signé Karen Alletru, directrice de Vendée Tourisme qui fait la promotion du département et conçoit notamment des packages personnalisés pour des entreprises et sponsors qui souhaitent vivre l’évènement du Vendée Globe. Rappelons-le, il s’agit là de la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Un moment d’émotion incroyable

« Quand les bateaux prennent le chenal, c’est un moment d’émotion incroyable » raconte la responsable qui rappelle aussi pour ceux qui souhaitent venir « qu’il existe encore des disponibilités au niveau hébergement, à 1 heure des Sables d’Olonne mais également quelques chambres aux alentours de la ville ». La Vendée possède un parc de quelque 3 500 chambres du 3 au 5*.

Le dimanche 8 novembre, ce sont donc 33 skippers, un record, – dont 6 femmes – en provenance de 9 nationalités qui s’élanceront pour cette course mythique associant rêve, aventure et performance. « En dépit de la crise sanitaire, c’est l’un des rares évènements internationaux avec le Tour de France qui tiennent encore debout » résume Louis Tsirtsikolou, commercial pour le Collectif By Krescendo, O’BOX Events & Show Time, structure sélectionnée pour la gestion du Village Hospitalités.

Une course qui se vit avant, pendant et après lors des arrivées

Car le Vendée Globe, ça se vit au moment du départ, durant la course mais également bien en amont. En effet, le Village Hospitalités sera ouvert dès le 17 octobre et jusqu’au 8 novembre, puis durant toute la compétition et lors des arrivées des aventuriers des mers. A l’occasion de cet événement, des espaces de réunion et de restauration seront aménagés le long des pontons au plus près des skippers. Ces espaces, privatisables et modulables, sont à la disposition des entreprises pour des opérations de relations publiques ou de team building. Nouveauté pour cette édition, la privatisation du bateau l’Espérance pour des séminaires ou cocktails, indique Vendée Tourisme. Par ailleurs, des conférences sur diverses thématiques comme le développement durable et la préservation des océans seront organisées. Il est bien sûr aussi possible de vivre l’aventure côté mer en assistant au départ de la course, ou plus simplement faire une sortie en mer « coucher de soleil ».

Vendée Globe 2020 : vivre la course au plus près avec l’agence Vendée Tourisme 2
Lors de la dernière édition en 2011-2012, ce sont 2,2 millions de visiteurs qui se sont massés autour des pontons. ©Alea

Différentes formules clés en main sont proposées, précise le « Collectif By » qui travaille main dans la main avec Vendée Tourisme. A titre d’exemple, la formule « skipper » (170 euros HT par personne), en plus d’un accueil personnalisé et d’un déjeuner, inclut la visite du ponton course commentée par un skipper expérimenté à bord d’un semi-rigide. « Nous avons aussi imaginé une formule « Sur les traces des vainqueurs » (230 euros HT par personne) permettant d’emprunter le chenal mythique du Vendée Globe pour une régate en mer à bord de voiliers monocoques, et une autre formule « On a volé le carnet de bord » (125 euros HT par personne) qui est un rallye d’orientation par équipe au cœur des Sables d’Olonne à l’aide d’un road book dématérialisé » complète Louis Tsirtsikolou.

Autant de bonnes raisons pour s’immerger dans l’atmosphère de cette course mythique. Inutile de dire qu’un protocole sanitaire « strict » sera mis en place avec comme l’indique Karen Alletru « une gestion des flux en temps réel avec un sens de circulation unique ».

Vendée Globe 2020 : vivre la course au plus près avec l’agence Vendée Tourisme 3
Vue nocturne sur les pontons. ©Alea

La dernière édition (2016-2017) en chiffres

  • Vainqueur, Armel le Cléac’h en 74 jours, 3 heures et 35 minutes (record à battre).
  • 2 250 000 visiteurs présents (1,5 million lors du départ et 750 000 lors des arrivées), environ 25% de visiteurs étrangers.
  • 16 nationalités accueillies.
  • 198 millions d’euros de valorisation média.

Contacts et réservations : contact.hospitalites@vendeeglobe.fr

Toutes les offres sur vendee-tourisme.com/affaires

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter