Caval&go : l’amour du cheval et du voyage

Spécialisée sur les voyages à cheval et randonnées équestres, l’agence Caval&go propose des itinérances dans près de 40 pays. Crise sanitaire oblige, l’entreprise s’est recentrée sur la France avec une large sélection de séjours dans nos régions. Un tourisme équestre toujours soucieux du respect de l’animal et de la nature environnante.

Caval&go : l’amour du cheval et du voyage 1
De l’espace et de grands galops sur les plages du littoral atlantique.

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Celle de trois passionnées de voyage et d’équitation lors d’un périple en Equateur en 2006. Une amitié naissante qui se fortifie avec les années et les randonnées à cheval, et qui aboutit trois plus tard à la création de l’agence de voyages Caval&go basée à Fontainebleau. 

Si deux membres du trio ont quitté la structure pour des raisons personnelles, Phoebé Perdreau continue d’œuvrer sur la destinée de l’agence qui fête cette année ses dix ans d’activité. La crise liée au Covid-19 étant passée par là, « le programme de réjouissances est remis à plus tard, j’espère à la fin de l’année » indique la responsable qui a toujours évolué dans l’univers des chevaux sans jamais perdre son dynamisme.

Les guides, piliers du succès de Caval&go

Caval&go : l’amour du cheval et du voyage 2
Rien de mieux qu’un safari en Afrique du Sud et au Bostwana pour observer les animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Entourée de trois salariés, « des femmes également passionnées », Phoebé Perdreau, titulaire d’une formation ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre), n’a de cesse de vouloir transmettre son amour du cheval et du voyage. L’agence Caval&Go propose des itinérances dans presque 40 pays (en France bien sûr, mais également en Europe, Afrique et Moyen-Orient, Asie, et Amériques). « Nous ne proposons que des destinations que nous connaissons personnellement » souligne la directrice qui insiste beaucoup sur la qualité des guides, « c’est le point d’ancrage du succès de nos voyages ». Rigoureusement sélectionnés selon une « charte qualité », ces guides, entre 80 et 100, sont pour l’agence de véritables partenaires, « parfois même des amis ». Garants d’un voyage réussi, John, Michel ou Manolo ont à cœur de faire découvrir aux cavaliers voyageurs leur environnement, leur culture et leurs traditions. « C’est ce que nos clients recherchent. L’aspect humain est très important » confirme Phoebé Perdreau fière de voir que « certains habitués partent avec nous jusqu’à cinq fois par an ».

Découvrir le monde à cheval, selon son niveau, son budget et ses envies, tel est donc le crédo de Caval&go qui s’efforce de répondre à toutes les demandes. « Si trois quart de notre clientèle monte à cheval, un quart de nos réservations concerne des néophytes » affirme la jeune femme qui prévoit sur certaines destinations un programme pour les accompagnants non cavaliers, comme « un safari en 4X4, un itinéraire vélo ou en pirogue ».

Un seul interlocuteur dans le traitement du dossier

Caval&go : l’amour du cheval et du voyage 3
Voyage en terre mongole au coeur de superbes panoramas.

Avantage de l’agence traditionnelle, lorsque le client réserve son voyage, il a l’assurance d’avoir toujours le même interlocuteur dans le traitement et le suivi de son dossier. « Un client sur deux passe par nous pour la partie transport, le vol et les assurances » ajoute Phoebé Perdreau qui met en avant « des facilités de paiement ainsi qu’une garantie financière, l’APST, qui couvre le voyageur en cas de problème ». Un argument dont ne peuvent se prévaloir les centres équestres ou des réceptifs basés à destination.

Parmi les voyages phares proposés par Caval&go, une randonnée en Mongolie, un safari à la rencontre des animaux sauvages en Afrique du Sud, en Tanzanie, ou encore un voyage équestre dans un ranch à la découverte de l’ouest américain. « Avec un rapport qualité prix imbattable, les randonnées équestres  au Maroc, vers Ouarzazate et Agadir, marchent également très bien » précise la responsable. Dans tous les cas, des voyages d’une semaine ou 10 jours qui laissent des souvenirs impérissables aux quelque 1 000 personnes qui partent chaque année avec Caval&go.

En France, beaucoup de demandes en formule week-end

Caval&go : l’amour du cheval et du voyage 4
Pays des cow-boys et du rodéo, l’ouest américain fascine toujours.

Si des réservations long courrier sont déjà engrangées sur l’arrière-saison et 2021, c’est en France que l’agence va réaliser l’essentiel de son activité cet été. « Nous avons étoffé notre offre et développé de nouveaux partenariats dans les régions françaises » affirme Phoebé Perdreau qui constate « de nombreuses demandes pour des week-end en Ile-de-France, dans les forêts de Chantilly, Fontainebleau, et un peu plus loin Orléans dans la région Centre-Val de Loire ». Le bord de mer ainsi que des reliefs plus escarpés comme le massif du Vercors connaissent aussi un engouement.

Où qu’il s’exerce, le tourisme équestre est idéal pour partir à la découverte du patrimoine culturel et naturel d’une région, d’un pays. S’inscrivant dans le respect de la nature et l’environnement, il favorise aussi la rencontre avec les populations locales. Les chevaux, fidèles compagnons de voyage, ont par ailleurs l’assurance d’être bien traités. « L’aspect bien-être pour le cheval et le cavalier est primordial » confirme Phoebé Perdreau qui propose des randonnées équestres couplées à des séances de yoga, méditation et massages. Dans nos vies très agitées, le cheval est un excellent allié pour retrouver calme et sérénité. Chez Caval&go, on en est convaincu depuis longtemps.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter