La carte interactive Bouge recense l’offre sportive des territoires

La première carte interactive complète du sport en France répertorie l’ensemble des 440 000 associations sportives françaises et les 330 000 terrains publics nationaux. Intégrant aussi de nouvelles fonctionnalités, la start-up Bouge porte l’ambition de « libérer l’activité physique universelle en révélant le potentiel de l’offre sportive des territoires ».

La carte interactive Bouge recense l'offre sportive des territoires 1
En 50 ans, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardio-pulmonaires. ©Pixabay

L’OMS préconise trois heures d’activité physique quotidienne pour les enfants avant 5 ans et une heure après 5 ans. Mais moins d’un enfant sur deux suit cette recommandation. Conséquence ? En 50 ans, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités cardio-pulmonaires. Dans les années 70, il fallait 3 minutes à un collégien pour courir 600 m ; aujourd’hui, il lui en faut 4. C’est le triste constat dressé par la Fédération française de cardiologie. Et qui fait dire au professeur François Carré, cardiologue au CHU de Rennes, que « nous préparons la première génération qui pourrait avoir une espérance de vie plus courte que celle de ses parents ».

Comment donc inciter les enfants à bouger plus, tout en faisant coïncider le budget sportif familial avec les réalités économiques des foyers ? Pour soutenir les citoyens et particulièrement les familles, à favoriser l’activité physique, la carte interactive du sport Bouge intègre trois nouveautés :

Aires de jeux pour enfants

Elles sont bien souvent la première expérience de l’activité physique régulière en extérieur pour ces tout-petits encore trop jeunes pour être licenciés dans des associations sportives. Courir, sauter, lancer… ici se jouent les fondements de l’athlétisme et surtout, un moyen ludique et gratuit pour donner goût, aux plus jeunes, à la pratique sportive.

Parce que les tout-petits d’aujourd’hui sont les citoyens et les sportifs de demain, la carte interactive complète du sport en France intègre désormais, en plus de l’ensemble des 440 000 associations sportives françaises et des 330 000 terrains publics nationaux 25 000 aires de jeux pour enfants.

Une cagnotte pour rembourser les frais sportifs

La carte interactive Bouge intègre désormais GoMyPartner, une application qui permet de transformer les achats du quotidien des citoyens en une cagnotte pour rembourser leurs frais sportifs. Avec plus de 3 500 boutiques partenaires, ce prestataire favorise l’économie circulaire tout en allégeant le porte-monnaie des citoyens, pour inciter à la pratique sportive.

50 euros de remise sur une licence sportive

Le Pass’Sport dont on a déjà parlé est une allocation de rentrée sportive permettant aux bénéficiaires de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) de bénéficier de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie d’une inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

La carte interactive Bouge recense l'offre sportive des territoires 2

Afin d’obtenir une carte de l’offre sportive de leur territoire, les villes disposent actuellement de deux options :

  • intégrer la carte nationale Bouge géolocalisée sur leur commune.
  • affiner et enrichir leur propre carte Bouge personnalisée et géolocalisée, recensant l’intégralité de l’offre sportive de leur territoire (clubs, associations, coachs, terrains et équipements publics sportifs, aires de jeux pour enfants).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER