Grenoble réfléchit à la « montagne de demain »

Quatre massifs, quatre terrains de jeux outdoor, le bassin grenoblois bénéficie d’une situation unique au monde. Il est donc légitime que la métropole accueille des évènements où l’on phosphore sur le devenir de la montagne.

Grenoble
Le Parc Naturel Régional du Vercors se prête à d’agréables randonnées ©Getty gui00878

La dynamique « outdoor » de Grenoble et ses passifs est portée par des événements grand public. L’hiver par la Foulée Blanche et les Rencontres Ciné Montagne. L’été par la Coupe Icare, l’UT4M ou encore le Critérium du Dauphiné. La métropole grenobloise rayonne et se développe aussi à la faveur de rendez-vous professionnels. Certains sont bien ancrés sur le territoire comme Mountain Planet. D’autres pointent le bout de leur nez comme l’Outdoor Expert Forum qui fera sa première édition à Grenoble les 19 et 20 octobre suivi des Assises Nationales du VAE le 21 octobre. E

Des événements B2B pour imaginer la montagne de demain

Moutain Planet du 26 au 28 avril 2022

Vitrine technologique dédiée à la montagne, ce salon qui rassemble toute la filière est organisé à Grenoble depuis sa création en 1974. Transformations numériques et nouveaux outils de la Tech, futur des stations, aménagement de la montagne quatre saisons… sont autant de thématiques à découvrir dans l’édition 2022 de l’innovation book Mountain Planet.

Icare Expo septembre 2022

Le salon international des professionnels du vol libre et des sports aériens « Icare Expo » se déroule pendant la Coupe Icare. Il regroupe plus de 200 entreprises internationales qui interviennent dans le domaine des sports aériens ultra légers : parapente, paramoteur, delta, ULM, parachutisme. Sa dernière édition a décerné le prix de l’innovation Jean-Marc Mouligné 2021 à la marque française de matériel de parapente Neo, pour son « Rescue BackPack » Ce produit de sécurité se destine aux pratiquants de vol randonnée en tandem.

Les 23e rencontres Ciné Montagne du 2 au 6 novembre 2021

Le rendez-vous des films de montagne au cœur des Alpes. Il propose une multitude d’événements qui amènent au cœur de la montagne pendant cinq jours, aux côtés des grimpeurs, alpinistes et aventuriers les plus actifs de la planète montagne. Les organisateurs ont à coeur de partager des films qui mettent en avant une montagne non mécanisée, avec une diversité de pratiques et de pratiquants.

Outdoor Experts Forum 19 et 20 octobre 2021

Pour sa 5e édition, le rendez-vous de co-réflexion des sports outdoor et du tourisme sportif de nature a choisi Grenoble Alpes comme camp de base. Près de 300 professionnels et responsables associatifs, issus de l’industrie, des territoires, du tourisme, de l’environnement, de l’encadrement ou encore du mouvement sportif, se rassemblent autour de tables rondes et ateliers thématiques pour échanger et s’informer sur les enjeux des sports de nature.

L’éclectisme des intervenants et la diversité des participants, contribuent à décloisonner le milieu de l’outdoor, à faire tomber les œillères, afin de bâtir une intelligence collective indispensable au développement durable des sports de nature.

La soirée du 19 octobre sera consacrée à l’entreprenariat au féminin, en présence notamment d’Ophélie David, double championne du monde de ski cross.

4e Assises Nationales du VAE – 21 octobre 2021

Les Assises nationales du VAE s’installent en 2021 à Grenoble pour un cycle de trois ans. Forte de ses start-up dédiées au vélo à assistance électrique (Alpha Bike, eBike Labs, GBoost…) et de l’engouement local pour la pratique, la métropole grenobloise est bien un témoin privilégié de cette vague et de ses multiples déclinaisons. Quelques 250 professionnels viendront s’informer des dernières tendances du marché. Parmi les sujets qui seront soulevés à l’occasion des tables rondes et conférences : comment desserrer les derniers freins à la pratique urbaine du VAE (infrastructures, stationnement, sécurité), les conditions d’acquisition d’un parc de location ou encore les nouveaux modèles économiques des stations de montagne grâce au VAE. Les Assises nationales du VAE sont co-construites avec l’Union Sport et Cycle. assisesveloelectrique.org Les chiffres : le chiffre d’affaires généré par la vente de vélos est évalué à 1,9 milliard € en 2020 (3 milliards si on rajoute les pièces détachées et accessoires), selon l’Observatoire du cycle. Le VAE totalise 19 % des ventes en volume mais pèse 56 % des ventes en valeur.

Et aussi, Inosport, l’événement dédié à l’innovation sport, loisirs, santé et bien-être à Voiron en juin 2022.

Le Salon de l’Escalade choisit la métropole grenobloise

Créé à Lyon, ce salon dédié à 100 % à l’escalade, à la fois public et professionnel, s’installera à Grenoble Alpesdès 2022. Cet événementrassemble, le temps d’un week-end, tous les acteurs du monde de l’escalade, grand public comme professionnels. Aujourd’hui, l’agglomération dénombre une trentaine de sites indoor ou SAE (structure artificielle d’escalade) et quatre salles (deux Espace vertical, Le Labo et la salle A Blok) où se croisent débutants, amateurs éclairés et professionnels de la varappe.

D’autres acteurs économiques sont venus enrichir cette dynamique locale de promotion de l’escalade indoor. Optimur (création 2018) est spécialisé dans la conception et réalisation de murs d’escalade pour les collectivités mais aussi les particuliers, une des dernières tendances actuelles. Hapik, démocratise l’escalade avec son concept ludique, à mi-chemin entre l’escalade traditionnelle et le parcours aventure, qu’il implante dans les centres commerciaux. Espace holds climbing fabrique de son côté des prises d’escalade…

Côté équipement, il faut compter avec la marque EB escalade, marque historique française du chausson d’escalade, qui va quitter le voironnais pour installer une chaîne de production à Fontaine avec à la clé, la création de 20 à 40 emplois. De son côté, YY Vertical a mis au point une toute nouvelle génération de lunettes d’assurage. Elle offre une vision dégagée aux pieds des voies ainsi qu’une manipulation facilitée.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER