Des acteurs du tourisme récompensés pour leurs actions auprès du public handicapé

Le 12 octobre dernier, la Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance), l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’association Tourisme & Handicaps ont décerné les Trophées du Tourisme Accessible 2021, sur le salon Autonomic Paris.

Trophées du tourisme accessible
102 établissements ont été présélectionnés par un jury d’experts de l’accessibilité et du tourisme. 18 d’entre eux ont été choisis pour la sélection finale.

On le sait : rien n’est vraiment fait en France pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap en France. Il est donc d’autant plus important que de mettre en avant les structures qui font le maximum pour les accueillir dans les meilleures conditions. Les Trophées du Tourisme Accessible, dont c’était la 7e édition, ont ainsi distingué 6 catégories d’acteurs touristiques engagés en faveur de l’accessibilité et ayant eu une démarche proactive afin d’accueillir les personnes en situation de handicap dans des conditions adaptées à leurs attentes.

Après les dépôts de candidature (314 en 2021 soit +85 % vs 2020), 102 établissements ont été présélectionnés par un jury d’experts de l’accessibilité et du tourisme. 18 d’entre eux ont été choisis pour la sélection finale. Pour participer devaient être détentrices de la marque d’Etat Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle) et mettre en avant la marque dans leur communication.

Catégorie « Loisirs »

Aerocom Montgolfières – Onzain (Centre Val-de-Loire)

Aérocom Montgolfière propose des vols en montgolfière accessible aux passagers à mobilité réduite grâce à une nacelle adaptée. Elle emporte à son bord 1 passager assis et 2 accompagnants. Les envols ont lieu devant les châteaux de Chaumont‐sur‐Loire, Chenonceau, Amboise, Cheverny, Chambord et Blois.

L’aventure dure trois heures environ : préparation du ballon, vol d’environ 1 heure durant laquelle on parcourt de 5 à 20 km au fil du vent… A l’atterrissage, toast et remise de diplôme en compagnie de l’équipage. Retour en véhicule 4X4 adapté au point de départ. 

Etaient nommés dans cette catégorie :

  • Grand Etang – Saint-Estèphe (24) – Nouvelle-Aquitaine
  • Station Velo Tand’zem – Créon (33) – Nouvelle-Aquitaine

Catégorie « Lieux de visite »

Musée des Maisons Comtoises – Nancray (Bourgogne-Franche-Comté)

Aux portes de Besançon, un parc vallonné de quinze hectares rassemble toute la Franche‐Comté. 35 édifices datant des XVIIème, XVIIIe et XIXe siècles, ont été démontés de leur lieu d’origine pour retrouver une nouvelle vie dans ce lieu unique. Fermes, ateliers, four, greniers… tous représentent les principaux types d’architecture rurale franc‐comtoise, propres aux différents territoires.

Lieu de vie où l’histoire questionne le présent et inspire le futur, le musée des Maisons Comtoises invite à la flânerie, la contemplation, la curiosité et aux découvertes.

Accessible à tous, ce musée fait vivre une expérience singulière où s’entremêlent patrimoine, jardins, animations, expositions et évènements en plein air. Sa visite est tout à la fois un voyage dans le temps et dans l’espace et un moment de partage et de vivre ensemble. 

Etaient nommés dans cette catégorie :

  • Vulcania – Parc d’exploration des volcans et de la planète Terre – Saint-Ours (63) – Auvergne-Rhône-Alpes
  •  Maison Victor Hugo – Paris (75) – Ile-de-France

Catégorie « Offices de tourisme – Informations Touristiques »

Office de Tourisme Destination Sables d’Olonne

Ville de départ et d’arrivée du Vendée Globe, Les Sables d’Olonne est la 2e agglomération de Vendée. Cette station balnéaire bénéficie d’un environnement exceptionnel propice à la découverte et aux expériences uniques toute l’année. Garantir un accueil de qualité pour tous est au cœur des engagements de l’Office de Tourisme, qui propose une offre touristique adaptée pour un séjour riche en émotions : wave‐ski handi, vol paramoteur, bains de mer en Atlantique, activités nautiques, piscine, casinos, spectacles, cinéma, expositions, visites guidées et balades… 

Etaient nommés dans cette catégorie :

  • Office de Tourisme du Pays de Longwy (54) – Grand Est
  • Office de Tourisme de l’Agglomération de Compiègne (60) – Hauts-de-France

Catégorie « Grandes structures d’hébergement »

Auberge de Jeunesse ‐ Rochefort

Association loi 1901, l’auberge de jeunesse se situe au bord de la Charente, dans un cadre naturel et protégé. Elle se compose de 25 chambres (dont 3 chambres accessibles aux personnes en situation de handicap), toutes munies de toilettes et salle de bain.

Elles peuvent être privées ou partagées (dortoirs de 4 ou 6 lits). La capacité d’accueil totale est de 90 lits. Face à l’auberge, la cantine (en self‐service) peut accueillir jusqu’à 90 personnes en intérieur et/ou en terrasse. L’auberge s’est engagée dans une politique de développement durable au quotidien afin d’augmenter son impact positif sur le territoire et l’environnement : circuits courts, produits issus de l’agriculture raisonnée, partenariats avec les acteurs du territoire…

Par ailleurs, elle fixe des tarifs maitrisés afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ses structures.

Etaient nommés dans cette catégorie :

  • VSA Corrèze – Allassac (19) – Nouvelle-Aquitaine
  • Ferme de Léonie – Saint-Laurent-en-Grandvaux (39) – Bourgogne-Franche-Comté

Catégorie « Petites structures d’hébergement »

Bobos à la ferme ‐ La Madelaine‐sous‐Montreuil

Classé 3 étoiles, le gîte de 90m² a ouvert en juillet 2019.  En ossature bois, c’est un gîte haut standing, tout confort, situé dans le petit village de la Madelaine‐sous‐Montreuil en Côte d’Opale, à proximité de la mer, de lieux touristiques remarquables et de sites gastronomiques de référence.

Entièrement neuf, le gîte peut accueillir 6 personnes et comprend 2 chambres, 1 salon, 1 cuisine équipée ouverte, 1 salle de bain et une buanderie.

Sur place, la location de matériel médical (lit, lève‐personne, déambulateur) est possible, ainsi que l’accès à la salle Snoezelen. A disposition également : un guide d’activités adaptées à proximité et un guide bien‐être avec des thérapeutes qui seront “aux petits soins” pendant tout le séjour. 

Etaient nommés dans cette catégorie :

  •  Gîtes du Cœur- Valmorey S/ Seran (01) – Auvergne-Rhône-Alpes
  •  Meuble La Grange – Les Grandes Chaumes – Surgères (17) – Nouvelle-Aquitaine

Catégorie « Restauration »

Restaurant Le Pressoir – Saint-Saturnin-de-Lucian (Occitanie)

D’une capacité de 70 couverts, Le Pressoir est situé au cœur du vignoble dans un village de 300 habitants au pied des Terrasses du Larzac. Ce lieu a été choisi pour permettre aux convives de « vivre » le village et le faire vivre. Bistronomique, la cuisine est très attachée à la cuisson de viandes de l’Aveyron au feu de bois. Au‐delà de la restauration, la volonté des propriétaires est de faire « bouger » le territoire auquel ils sont très attachés, à travers des événements autour du vin et de la musique en organisant, entre autres, un salon des vins et des concerts tous les vendredi soir de l’été. 

Etaient nommés dans cette catégorie :

  • Restaurant Le Familistère – Guise (02) – Hauts-de-France
  • Ferme Auberge Hahnenbrunnen – Lautenbach (68) – Grand Est

Trophée d’Or remis par la Direction générale des entreprises

Office de Tourisme du Pays de Longwy

A Longwy Haut, l’Office de Tourisme du Pays de Longwy accueille les visiteurs au Puits de Siège, remarquable édifice des fortifications de Vauban, inscrites à l’UNESCO. Classé en catégorie II, l’office assure sa mission d’accueil et d’information en proposant diverses brochures (patrimoine, activités, hébergements, lieux de restauration, document en braille…), un service de billetterie et une boutique.

L’Office s’engage à fournir un accueil de qualité, renforcé par le système Acceo pour les personnes sourdes ou malentendantes. Par ailleurs, il propose des visites guidées à la fois virtuelles ou physiques avec des scooters électriques par exemple. 

Coup de Cœur de l’association Tourisme & Handicaps

La brochure des Parcs nationaux de France

Ce Coup de Cœur récompense les Parcs nationaux de France pour leur guide « Les parcs nationaux accessibles à tous » qui propose de découvrir l’intégralité des services dédiés aux personnes en situation de handicap dans les parcs nationaux, pour profiter de la nature et mieux la connaître. 

Prix spécial du Jury

La Grotte Chauvet 2

Ce Prix spécial récompense La Grotte Chauvet 2 pour l’information sur son site internet à destination des personnes handicapées. 

La présentation des 18 sites est disponible dans « Tourisme Accessible », le magazine de l’association Tourisme & Handicaps.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER