Une appli montagne acquiert un spécialiste de la cartographie

Whympr, l’app communautaire des pratiquants d’activités de montagne et iPhiGéNie, plateforme cartographique en France, s’associent afin de développer en synergie leurs deux applications et mieux communiquer en direction des pratiquants d’activités de pleine nature.

Une appli montagne acquiert un spécialiste de la cartographie 1
Les deux acteurs du numérique vont désormais travailler main dans la main. ©Whympr

Chacune des applications préservera son autonomie, tout en associant et développant des services communs comme par exemple lier l’accès aux cartes IGN entre les deux plateformes ou encore simplifier le design de l’application iPhiGéNie. Ce rapprochement va permettre de créer « le groupe applicatif outdoor leader et de référence en France » avant la prochaine étape de l’internationalisation. La Holding Pahada qui signifie montagne en népalais regroupera Whympr et iPhiGéNie.

Des applis pour faciliter la vie des amateurs d’outdoor

Quel que soit le niveau d’expérience ou le niveau de pratique, amateur ou non, il est souvent difficile de connaître parfaitement le terrain, les conditions, l’équipement adapté pour une pratique optimale. Une sortie n’est jamais sans risques, il est donc primordial d’avoir un maximum d’informations complètes et fiables. Aujourd’hui, le développement des applications encourage les activités outdoor. Elles sont les compagnes de chaque sortie.

« Je suis soulagé de transmettre notre outil à une société française avec qui nous partageons les mêmes valeurs. C’est essentiel pour nous, de savoir que notre ADN sera préservé tout en continuant à développer nos services. C’est aussi très important pour mon équipe de savoir que nous allons participer à cette transmission durant les mois à venir pour partager ensemble la vision du nouvel élan d’’iPhiGéNie » indique Max Barel, fondateur d’iPhiGéNie.

Une appli montagne acquiert un spécialiste de la cartographie 2
Les applications spécialisées sont désormais le compagnon de chaque sortie. ©Whympr

« iPhiGéNie m’a évité de gros soucis »

« J’ai iPhiGéNie sur mon téléphone depuis l’apparition de l’application. Elle m’a évité de gros soucis comme par exemple lors d’une descente sur un itinéraire hors-piste en hiver, où coincé dans les nuages et ne voyant pas plus loin que le bout de mes spatules, elle m’a guidé avec plus de sécurité et d’assurance. C’est très motivant pour toute l’équipe Whympr d’imaginer les synergies possibles entre les deux applis, d’apporter nos compétences pour simplifier l’utilisation de l’app et permettre aux utilisateurs de tirer parti au maximum des grandes capacités techniques d’iPhiGéNie » confirme Tim MacLean, co-fondateur de Whympr.

Le nom iPhiGéNie est un mix entre les mots iPhone, iGN, et le terme génie informatique. On peut clairement le distinguer en prêtant attention au logo. La première version a été publiée en avril 2010 par Max Barel, ingénieur informatique et fervent amateur de randonnée. Elle a été primée plusieurs fois aux concours API Géoportail et demeure l’application de référence pour l’accès aux ressources Géoportail. Au fil des années, la collaboration entre iPhiGéNie et l’IGN s’est maintenue et renforcée. iPhiGéNie est partenaire du portail d’activités nature IGNrando’ et permet de synchroniser automatiquement les parcours et points d’intérêts entre ce site et l’application.

Elle permet d’accéder à une multitude de fonds de carte sur téléphone, sur watch et sur ordinateur, même sans réseau. Plus de 40 autres fonds de carte sont accessibles. Les plus populaires, outre IGN France, sont le cadastre, Open Cycyle Map (vélo), les cartes OACI (vol aérien), SwissTopo ou encore IGN Belgique et IGN Espagne.

Whympr, une application communautaire pour parcourir la montagne

Une appli montagne acquiert un spécialiste de la cartographie 3
Randonnée pédestre ou à ski, raquettes à neige,  trail running, escalade, alpinisme et vélo, Whympr délivre un maximum d’informations pratiques. ©Whympr

Whympr permet de vivre chaque sortie en cinq temps avec son mobile : Préparer et trouver le bon itinéraire (150 000 descriptions) selon son niveau et les conditions en montagne ; découvrir de nouveaux itinéraires ; étudier les bulletins météos, les BERA (Bulletin Estimation Risque d’Avalanche), les inclinaisons de pentes ; parcourir avec les cartes et se localiser ; partager ses impressions, ses photos, les conditions avec la communauté montagne.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER