A Bordeaux et dans toute l’Europe, Next Step Travel conçoit des séjours urbains qui mêlent sport et culture

Dirigée par un sportif de haut niveau et une urbaniste expérimentée, Next Step Travel propose des séjours atypiques à Bordeaux et dans les plus grandes villes européennes qui mêlent sport et culture.

sport et culture avec Next Step
Les fondateurs de Next Step ont testé et tissé des liens avec les propriétaires des salles de sport programmées dans toute l’Europe.

Gérant d’une salle de sport , L’Annexe Coaching Sport et boxeur professionnel (Muay Thaï) à Bordeaux, Pierre Perriquet organise déjà depuis plusieurs années des séjours à l’étranger pour ses adhérents où il mêle découverte d’une ville avec pratique sportive. En 2019, il s’associe à Lina Singer, une urbaniste expérimentée , pour créer Next Step Travel, une entreprise consacrée à ces séjours qui s’appuie sur une agence de voyages pour l’administratif. « Nous travaillons à tisser un réseau de partenaires, explique Lina Singer. Nous avons testé toutes nos offres ».

Berlin, Londres, Prague, Amsterdam, Barcelone, et bientôt Lisbonne, sont les cinq destinations que des groupes d’au moins six personnes peuvent trouver sur Next Step Travel. A chaque fois, un programme permet de sortir des sentiers battus. « Nos clients ne pratiquent pas les sports les plus populaires, nous cherchons donc à changer la focale quand nous construisons une offre ». Il est néanmoins possible de se contenter de « visiter les grands classiques » si « l’on découvre la ville pour la première fois ». Les associés pensent aussi à proposer Rome.

A chaque voyage, un coach prend le groupe en charge qui, en amont, aura indiqué en ces choix.  Course à pied, bien sûr, mais aussi muay thai, kick box, yoga, crossfit et urban training.

Next Step Travel s’adapte au niveau des participants avec, par exemple, « des runnings de trois, cinq ou dix kilomètres ». Du sur mesure : le groupe  « détermine la ville, les options de parcours de running, les sports pratiqués en salle, le niveau de difficulté sportif et le choix des activités culturelles» .

Quatre circuits « sport et culture » à Bordeaux

Comme toutes les entreprise de tourisme, Next Step Travel a dû s’adapter à la crise sanitaire. L’entreprise a lancé quatre circuits à Bordeaux conçus pour surprendre la clientèle de proximité, et au-delà. « Nous accueillons des groupes à partir de six personnes », explique Pierre Perriquet. Des circuits d’urban training sur des durées d’1h30 à 2h30 accompagnés d’un coach sportif et d’une guide urbaniste plasticienne, connaissant « la ville, ses bâtiments et son histoire comme sa poche ». 

Le coach adapte le programme selon le niveau et l’âge des participants. Celui-ci peut même être totalement personnalisé et l’on peut imaginer des visites de lieux ou encore des rencontres avec des artistes.  Il est possible de se « greffer » à un groupe ou bien de créer le sien avec ses amis, ses collègues ou sa famille. 

C’est 18 euros par personne et il ne faut pas oublier ses baskets et sa bouteille d’eau. Bordeaux, qui a beaucoup changé ces vingt dernières années, se prête parfaitement à ce concept qui « décloisonne deux activités ».

Des itinéraires pour connaitre les secrets de Bordeaux

  • Les Bassins à Flot 

Le quartier des Bassins à flot est un quartier singulier. Si l’arrivée de la Cité du Vin a contibué à mettre un coup de projecteur sur cette partie de Bordeaux, le quartier possède de nombreux autres atouts et une vie culturelle très riche. 

Bassins à flots, groupe Next Step Travel
Les quatre circuits sont proposés tout l’été et sont intégrés aux Journées du Patrimoine. Ici, les « Bassins à flots ».

On y découvre : la Cité du Vin, les Halles de Bacalan, la Base sous-marine, le Musée de la Mer, la Grue Wallace, le Garage Moderne, les Vivres de l’Art, Cap Sciences…

  • Le Centre-ville

Cette balade urbaine dans le coeur historique permet de découvrir l’ensemble architecturale du XVIIIe siècle, tout comme les vieilles ruelles pittoresques de la ville. On déambule entre larges avenues et petites ruelles riches de façades sculptées.

On y découvre : le Miroir d’Eau, Les Quais Louis XVIII, la place des Quinconces, le Grand Théâtre, la cours Mably, la place Pey Berland, la rue Sainte Catherine, la porte Cailhau…

  • La Bastide

La Bastide est un quartier rive droite en plein essor. En vis à vis de la rive « construite » de Bordeaux, on y découvre une rive naturelle avec ses ginguettes en bord de Garonne et une vue magnifique sur les quais classés au Patrimoine de l’Unesco. Plusieurs évènements culturels en accès libre y sont proposés.

On y découvre : le lieu Bleu, le parc aux Angéliques, la fabrique Pola, Darwin, Chez Alriq, les Grands Moulins de Paris, les Archives de Bordeaux, le Jardin Botanique…

  • Les Chartrons 

Le quartier des Chartrons est un village dans la ville de Bordeaux. La rue Notre Dame, connue pour ses nombreux antiquaires, est idéale pour une séance shopping après le running ! On y profite de ses boutiques de créateurs, de ses cafés ou de ses bars. Côté culture, on est séduit par la programmation du CAPC ou les expositions temporaires de la Halle des Chartrons. Le Jardin Public dominé par ses belles façades 18e vaut également le détour. 

On y découvre : le CAPC, la rue Notre Dame, l’église Saint-Louis, la Halle des Chartrons, le Jardin Public, le Muséum d’Histoire Naturelle, le marché de Lerme…

 

Une offre qui est aussi une opportunité pour se faire connaitre des Bordelais avec, en ligne de mire les Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre lors desquelles les quatre circuits seront à l’honneur. Un concept qui pourrait bien d’ailleurs prochainement s’exporter vers d’autres villes.

L’entreprise cherche à se diversifier en visant d’autre cible comme « la petite enfance». Enfin, autre objectif, « organiser autour du crossfit un évènement à l’international ».

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter