Une plateforme pour soutenir les agences de voyages « aventure » et « tourisme responsable »

Pour soutenir des agences de voyages engagées dans un tourisme responsable et durable, il est possible d’acheter sur une plateforme des bons d’achat.

Une plateforme pour soutenir les agences de voyages « aventure » et « tourisme responsable » 1

Ce n’est pas un scoop. L’économie des agences de voyages est à l’arrêt, ou presque, depuis le début du premier confinement en mars dernier. C’est la raison pour laquelle elles ont obtenu le droit, grâce à une ordonnance, de ne pas avoir à rembourser les séjours réservés par leur intermédiaire avant le 15 septembre 2020 et de pouvoir imposer des avaloir valables 18 mois. Passée ce délai, les agences devront rembourser le client.

Le droit commun prévaut désormais mais, pour rembourser des clients dans l’impossibilité de partir, encore faut-il avoir des réservations.

Les agences de voyages ont besoin de trésorerie pour continuer à fonctionner et préparer les voyages de demain. C’est pour cela que Romain Masina, fondateur d’Odysway, a eu l’idée de créer une plateforme solidaire, #JeSoutiensmonAGV, sur laquelle il est possible d’acheter un bon d’achat à transformer en voyage dès que les conditions seront de nouveau réunies.

Un soutien financier « mais aussi moral pour les agences de voyages ». Le bon d’achat est valable trois ans auprès de l’une des agences partenaires. Les voyagistes référencés sur la plateforme sont exclusivement des agences mettant en avant un tourisme responsable et différent avec un objectif commun : préparer le tourisme d’après-crise. À titre d’exemple, des acteurs tels qu’Explora Project, HumanTrip ou encore Seal Adventures y sont déjà référencées et de nombreuses autres agences responsables y sont attendues. Elles sont toutes immatriculées auprès d’Atout France et ont donc toutes rempli les formalités administratives pour exercer le métier d’agent de voyages.

A l’initiative du projet #JeSoutiensmonAGV, une agence de voyages spécialisée dans les séjours en immersion

Odysway est une agence de voyages en ligne, fondée en 2018 par Romain Masina et Nicolas Tchounikine. L’agence se spécialise sur des séjours en immersion et écoresponsables, en France et à l’étranger. Avec Odysway, les voyageurs peuvent voyager au Pérou avec un chamane, vivre une immersion au cœur d’un monastère bouddhiste au Népal ou auprès d’un berger dans les Pyrénées.

« Faire ses valises dans sa tête, c’est se déconfiner à moitié »

Une agence de voyages, dûment immatriculée auprès d’Atout France, qui commercialise des forfaits – un vol associé à un hôtel, par exemple – a de nombreux devoirs comme celles de rembourser son client s’il ne peut pas partir en raison de la crise sanitaire. C’est un de ses atouts par rapport à une plateforme Airbnb qui refuse de rembourser les utilsateurs empêchés de se rendre dans leur location à cause du deuxième confinement.

Jean-Pierre Mas préside les Entreprises du Voyage (EDV), le syndicat des professionnel agréés pour vendre des forfaits tourisme. Dans une interview au Parisien, il donne ce conseil aux clients : « Ne pas attendre pour réserver auprès des agences de voyages ». Déjà, parce « qu’il y a pas de risque de voir sa réservation reportée et les sommes versées bloquées comme lors du premier confinement ». Le professionnel saura « assumer ses responsabilités dans le cas où le voyage s’avère impossible à faire ». Ensuite, parce que « préparer ses vacances en se disant qu’on pourra les réaliser, faire ses valises dans sa tête, c’est se déconfiner à moitié, et au moins l’esprit, en attendant que le corps puisse lui aussi bouger ».

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter