Paulette promeut la découverte de la France à vélo

Né en 2019, Paulette est un réseau d’agences de location de vélos qui veut démocratiser l’itinérance. Avec 13 points de location en France, la start-up propose un modèle de réservation simplifié.

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Les clients de Paulette peuvent prendre leur vélo au début de leur itinéraire dans l’agence de leur choix et le rendre en fin de parcours dans une autre agence du réseau.

Une révolution dans l’univers traditionnel du vélo. C’est possible. Paulette est née de l’envie d’Hélène Fauveau, issue du milieu du digital, qui en compagnie de son père décide de créer la start-up il y a maintenant deux ans. Objectif avoué : « révolutionner la location de vélo en permettant à chacun de découvrir la France grâce à un service de location simplifié et qualitatif ».

Le digital au service de la location

Le concept Paulette place le digital au service de la location de vélo, mais sans perdre la dimension humaine. La réservation en ligne simplifie le parcours client assurant « une rapidité et une fluidité d’exécution dans les process alors que les agences physiques permettent aux clients d’échanger et de privilégier les rapports humains ».

Afin de répondre à une demande de location en « aller simple », la société a développé un réseau d’agences de location de vélo le long de grands itinéraires français. Ainsi, les clients de Paulette peuvent prendre leur vélo au début de leur itinéraire dans l’agence de leur choix et le rendre en fin de parcours dans une autre agence du réseau. Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours, la start-up souhaite démocratiser l’itinérance à vélo, favoriser l’exploration des territoires français avec un concept de vacances vertueux et permettre aux cyclistes de vivre pleinement leur aventure. A noter que les vélos sont conçus et fabriqués uniquement en France.

Un expérience personnalisable à souhait

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Avec 13 points de location, ici l’agence d’Argelès-sur-Mer, les vélos bleus de Paulette sont déjà bien implantés sur les routes de France

Paulette offre à ses clients une expérience clé en main et personnalisable à souhait. Après avoir identifié les différents itinéraires réalisables à vélo au départ de chacune des agences, les clients peuvent alors réserver immédiatement l’ensemble de leur équipement sur le site Internet. Afin de simplifier l’organisation et la pratique du vélo, Paulette propose une large gamme de vélos : VTC, VTT, VTC électrique, VTT électrique, tandem et VTT enfants, ainsi que tous les accessoires nécessaires (remorque enfant, sacoche ou porte-bébé) pouvant être ajoutés à leur location, mais aussi un ensemble de services annexes comme le transport de bagages. La location inclut également un casque, un antivol et un kit de réparation remis automatiquement à chaque départ. Pour plus de flexibilité, toutes les réservations sont annulables gratuitement jusqu’à 48 h avant le départ.

Des vélos bleus et 13 agences en France

Les vélos bleus de Paulette sont déjà bien implantés sur les routes de France puisque la start-up compte aujourd’hui 13 agences. En 2019, l’année de sa création, Paulette a inauguré sa première agence à Toulouse ainsi que trois points de location à Béziers, Narbonne et Sète dans le but d’ouvrir le service sur le Canal du Midi. En 2020, Paulette crée une nouvelle agence à Argelès-sur-Mer pour desservir la Méditerranée à vélo, puis un point de dépôt à Bordeaux pour étendre l’offre Paulette au canal latéral à la Garonne. Depuis avril 2021, Paulette est implantée à Nantes, un emplacement stratégique à la croisée de deux itinéraires majeurs du cyclotourisme, la Vélodyssée et la Loire à Vélo.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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