Woom, une start-up qui propose du sport à proximité de chez soi

Créée en 2016, Woom.fr s’est spécialisée sur la réservation de loisirs de proximité. A l’heure du déconfinement, la start-up auvergnate propose une palette de quelque 3 500 activités en France. Les trois quarts sont consacrées au sport.

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Chez Woom, le parapente est l’une des activités les plus demandées.

Originaires de Clermont-Ferrand, les frères Vorilhon, Guillaume et Gaspard, tous deux diplômés de grandes écoles de commerce, se sont lancés dans la création d’entreprise il y a presque quatre ans. L’envie d’entreprendre bien sûr mais pas à n’importe quelle condition. « Il fallait un projet qui nous ressemble et se positionner sur un marché à potentiel » explique Guillaume, l’ainé, passionné de voile, alors que son frère est davantage porté sur le ski. Anticipant et pressentant une forte demande sur les loisirs de proximité, ils décident d’investir ce créneau.

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Guillaume et Gaspard Vorilhon, fondateurs de la start-up Woom.

Jouant la carte du bouche-à-oreille (word of mouth en anglais), ils baptisent leur entreprise Woom. Le site référence aujourd’hui 3 500 activités de loisirs (indoor, outdoor et bien-être) couvrant l’ensemble du territoire français. « Avec le confinement, notre croissance a été brutalement stoppée » indique Guillaume Vorilhon précisant « qu’une levée de fonds qui devait avoir lieu a été avortée ». « Avec 0% de chiffre d’affaires durant deux mois, notre survie à moyen terme s’est même posée » ajoute le dirigeant.

Quand vient le temps du déconfinement, le gouvernement exhorte les Français à passer leurs vacances en France. Pas une mauvaise nouvelle pour Woom qui revendique depuis ses débuts « un tourisme plus local, plus authentique et plus responsable ». « Jusqu’à présent les OTA (agences en ligne) étaient capables de proposer à leurs clients des vacances sur-mesure à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, ils sont en grandes difficultés car leur offre de séjours est loin d’être aussi fournie sur le marché français. Et c’est là qu’on entre en jeu » résumé l’aîné des deux frères. Bien vu car la tendance actuelle contraint de nombreux foyers d’allouer leur budget vacances sur des activités plus proches. Sans compter aussi la volonté croissante des voyageurs de s’orienter vers « un tourisme expérientiel ».

Depuis le début du déconfinement, la start-up enregistre « une hausse des réservations assez fulgurante ». « La barrière des 100 kilomètres nous a rapidement positionnés. Du coup on s’attend à faire une belle saison estivale et rattraper une bonne partie de notre retard » affirme Guillaume Vorilhon.

Parapente, parachute et montgolfière

Trois quarts de l’offre de Woom est constitué par des activités sportives. « En premier lieu l’aérien avec le parapente, parachute et la montgolfière. Vient ensuite les sports d’eaux avec le canyoning ou le rafting » souligne le co-fondateur qui évoque « un panier moyen de 160 euros par activité ». Après avoir choisi une destination, proche de chez soi (ou pas), puis sélectionné une activité à la date de son choix, la réservation est très rapide et s’effectue en trois clics sur le site avec un paiement 100% sécurisé. A noter que 40% des achats sont des bons cadeaux.

Dans un marché en rapide concentration, la plateforme qui agit en apporteur d’affaires va continuer de densifier son offre partenaires. Avec toujours le souci de respecter des critères environnementaux. « 70% des offres vendues sur Woom.fr sont durables. A l’exemple du rafting, du canyoning ou du parapente, leur impact est neutre sur l’environnement. Nous avons un rôle à jouer pour accompagner nos partenaires. Nous devons travailler sur l’amélioration de notre impact environnemental et social, maintenant que notre développement le permet » explique Guillaume Vorilhon qui est plus que jamais convaincu que « tourisme, loisirs et sport vont prospérer ensemble ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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