L’Agence Savoie Mont Blanc veut révolutionner la mobilité avec un nouveau service porte-à-porte

Lors de leur rencontre avec la presse à Paris le 19 septembre, les 112 stations de l’agence Savoie Mont Blanc sont venues présenter leurs nouveautés. Un point a été également fait sur la future saison touristique. Avec notamment la mise en avant dès cet automne du Savoie Mont Blanc Express, un service de réservation de transports porte-à-porte.

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Christelle Ferrière, Michaël Ruysschaert (Agence Savoie Mont Blanc), Perrine Pelen (DG Mondiaux de ski alpin 2023) et Grégory Guzzo (Andidots) à Paris lors du lancement de la saison 2022/2023. ©David Savary

« Première destination montagne au monde sur les réseaux sociaux, Savoie Mont Blanc représente 41,1 millions de nuitées l’hiver » a d’emblée précisé Michaël Ruysschaert, directeur général de l’Agence Savoie Mont Blanc qui concentre 112 stations en Savoie et Haute-Savoie.

Tous ses transports en un seul panier

Se positionnant comme « un laboratoire d’idées et de projets au bénéfice de tous les territoires », l’Agence Savoie Mont Blanc lance à compter de la mi-octobre « le premier service de réservation de transports multimodaux porte-à-porte en seulement quelques clics ». Savoie Mont Blanc Express, c’est son nom, a été développé en partenariat avec la start-up Antidots. Accessible sur la plate-forme Savoie Mont Blanc, il permet de réserver et payer tous ses transports d’un point A à un point B, en un seul panier et recevoir les billets directement dans un seul mail. Et cela, de n’importe où, y compris de l’étranger, vers n’importe laquelle des 112 stations Savoie Mont Blanc. Comme l’indique Grégory Guzzo, directeur associé chez Antidots, « la solution choisie affichera le calcul d’émissions de CO2 de chaque mode de transport rendant l’expérience de voyage non seulement plus efficace et plus simple, mais aussi plus respectueuse de l’environnement ». La plate-forme de transports, « avec les Saisies comme première station pilote », repose sur une information multimodale la plus exhaustive possible proposant des calculs d’itinéraires personnalisés, une tarification combinée et un processus d’achat commun aux modes proposés (avion, train, lignes Altibus, ski bus et voitures de location). Une façon de révolutionner la mobilité et parait-il une première à l’échelle européenne.

Flexibilité et courts-séjours

Selon le baromètre annuel divulgué par l’agence Savoie Mont Blanc, 9 Français sur 10 adeptes de la montagne souhaitent revenir cet hiver, un chiffre équivalent à celui de l’an dernier. Toutefois 6 sondés sur 10 se montrent encore indécis, soucieux notamment du contexte économique. À tel point que le Covid n’arrive qu’en quatrième position au rang de leurs préoccupations (derrière l’environnement, le contexte géopolitique…).

Autre constat, alors que le ski alpin demeure « la colonne vertébrale d’un séjour à la montagne (66% des partants) », les vacanciers privilégient de plus en plus les courts séjours (43%, + 9 points par rapport à 2021), renvoyant aux calendes grecques la bonne vieille semaine de vacances « du samedi au samedi ». 52% d’entre eux s’intéressent en effet aux séjours en décalé. Cette demande croissante pour les courts séjours cadre avec le concept Ski M’arrange qui vise à désengorger les accès routiers sur-sollicités en haute saison. « Proposant des séjours 100 % flexibles, le dispositif Ski M’arrange réunit aujourd’hui 14 opérateurs (tour-opérateurs et distributeurs) contre quatre à ses débuts et a généré sur l’hiver 2021/2022, pour sa troisième saison, plus de 6 millions d’euros de chiffres d’affaires en séjours » relève Christelle Ferrière, directrice adjointe de L’Agence Savoie Mont Blanc. « La large variété d’offres s’adaptant à tous les budgets et la flexibilité des calendriers sont autant de leviers à activer » ajoute-t-elle.

Découverte des paysages et expériences différentes

Toujours selon le baromètre annuel, 85% des personnes interrogées vont prendre leur décision de partir au moins un mois à l’avance. De même la moitié des partants se dit prêt à tester d’autres glisses. D’autres expériences que le ski alpin. Haute-Savoie Nordic a par exemple recensé plus de 710 000 journées skieurs en 2021-2022, soit plus de 37% par rapport à 2019-2020.

L’étude révèle enfin que les Français s’adonnent à trois activités hors ski en moyenne. Parmi leurs préférées la balade à pied (48%), la luge (31%) et la raquette à neige (29%). Pendant leurs vacances, 47% des personnes interrogées souhaitent découvrir les paysages, le patrimoine, la culture et la gastronomie.

Pour répondre aux attentes de ces vacanciers et leur faciliter l’accès à des activités diversifiées, la plateforme Alentour dirigée par Timothée de Roux connecte désormais, via le site savoiemontblanc.com, les clients avec les prestataires de plus de 1 200 activités référencées pour le seul territoire de Savoie Mont Blanc.

Savoie Mont Blanc, partenaire officiel des championnats du monde de ski alpin

Du 6 au 19 février prochain, « les projecteurs seront braqués sur Courchevel et Méribel » à l’occasion des Championnats du monde de ski alpin. « Avec 75 nationalités accueillies, 1 000 heures de retransmission à la télévision et 500 millions de téléspectateurs à l’international, c’est un évènement majeur » résume Perrine Pelen, directrice générale de ces Mondiaux 2023. L’ancienne championne a également rappelé que cette grande compétition n’occuperait « que six pistes, soit 1% du domaine skiable, donc on pourra skier ». « Tous ceux qui seront sur les pistes au moment de ces championnats du monde pourront dire j’y étais » déclare Perrine Pelen.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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