Dix bonnes raisons pour se rendre dans les Alpes du Sud cet été

La saison hiver se termine, la montagne se tourne vers l’été. Ainsi, les Alpes du Sud, qui couvrent 40% du territoire de la région Sud et abritent seulement 8% de la population, sont propices à des séjours au grand air.

Alpes du Sud
Gapençais ou Champsaur, Ubaye ou Embrunais, Queyras ou Préalpes d’Azur, les paysages toujours changeants se prêtent à l’itinérance.

Pourquoi choisir de passer ses vacances cet été dans les Alpes du Sud. C’est tout simplement parce que les territoires qui la composent sont variés et offrent dans des espaces préservés de nombreuses expériences pour tous.

1/À vous les grands espaces 

Sept parcs naturels, dont les deux parcs nationaux du Mercantour et des Ecrins, deux Unesco Géoparcs préservent leur beauté brute.

Dix bonnes raisons pour se rendre dans les Alpes du Sud cet été 1
Le parc national du Mercantour.

2/Soleil et nuits fraîches

Les cadrans solaires omniprésents en témoignent : il fait beau dans les Alpes du Sud . Mais si les rayons sont caressants en journée, la fraîcheur des nuits – et l’absence de pollution est favorable au repos.

3/Sauter dans l’eau

Baignade, raft, canyoning, voile ou sieste au bord du torrent : l’eau est partout, des glaciers du massif des Écrins aux rivières, Durance ou Verdon. Elle glougloute dans les fontaines et alimente une myriade de points d’eau. On recense 26 lacs principaux – dont Sainte-Croix couleur de lagon, Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, ou encore la mer intérieure de Serre-Ponçon.

4/Se faire des amis

On est heureux de vivre ici à l’année? Alors on reçoit le visiteur avec le sourire, qu’il loge en camping, en van, en gîte ou en quatre étoiles. La région a adopté la devise de ses Villages d’Alpinisme : « Moins mais mieux ». Ici, le tourisme doux et durable respecte l’univers montagnard et les rythmes de la nature.

5/Place au bio

Oreilles d’âne, tourtons, pissaladière, pommes givrées… les spécialités locales sont aussi savoureuses que leurs noms , et saines : les Alpes du Sud abritent les départements les plus bio de France…

6/Changer de décor en un tour de roue

Gapençais ou Champsaur, Ubaye ou Embrunais, Queyras ou Préalpes d’Azur, les paysages toujours changeants se prêtent à l’itinérance, en rando, à vélo ou en van. Inspirez-vous de nos road-trips.

7/Repérer son village de cœur

Vous connaissez certainement Mont-Dauphin, Orpierre, Entrevaux ou Colmars-les-Alpes… Mais quid de Belvédère, Seyne-les-Alpes ou Roure ? Qu’importent les labels, le plus beau village sera le vôtre.

Alpes du Sud
Entrevaux, cité fortifiée

8/Des nuits peuplées d’étoiles

Et si on prenait le temps de contempler le ciel nocturne… Une dizaine d’observatoires existent dans les Alpes du Sud, dont plusieurs territoires sont « Réserve Internationale de ciel étoilé ».

9/Une faune et une flore d’exception

Il faut de longues marches pour approcher la saxifrage à feuilles opposées, plante la plus haute de France. La rencontre du massif alpin et de la Méditerranée engendre une biodiversité unique.

10/Se laisser conduire avec délicatesse

La région Sud privilégie les mobilités douces. Les Alpes du Sud sont bien desservies, y compris depuis Paris grâce au train de nuit pour Briançon et Oulx. Le dispositif régional de transport ZOU ! propose des lignes régulières de bus et de TER. Quant aux petits trains, comme le Chemins de Fer de Provence entre Nice et Digne, ils font partie des meilleurs souvenirs de vacances.

Pour les sportifs

Orpierre, place forte de l’escalade

Dans la vallée de Céans, Orpierre porte bien son nom. Son trésor, ce sont les falaises qui l’entourent, parcourues par près de 600 voies d’escalades. On peut même observer la progression des grimpeurs depuis les rues de ce petit village des Baronnies provençales. Les magasins vendent ou louent le matériel et des professionnels proposent de partager leur passion. Le village a aussi pensé aux enfants des grimpeurs, et créé pour les tout-petits des sentiers pédagogiques dans la forêt voisine de Beynaves…

Lac de Serre-Ponçon, foil électrique

Le lac de Serre-Ponçon est le premier site d’eau douce en France à proposer à la location du e-surf et du e-foil. En matière de e-surf, la planche est propulsée par une turbine électrique et actionnée grâce à une télécommande. Élise, Eric et Arnaud assurent les cours et proposent à la location des E-surf haute performance (Carve Phantom) et un E-foil premium (Fliteboard). Les accessoires de sécurité sont fournis. Les curieux peuvent se rendre à Savines-le-Lac pour admirer leurs évolutions quotidiennes sur la plage de la capitainerie. À partir de 25€ les 15 min, 60 les 45 min.
www.e-surfer.fr

Dix bonnes raisons pour se rendre dans les Alpes du Sud cet été 2
©OT-Serre-Ponçon

Argentière-La-Besséen, un bikepark

Sur la rive gauche de la Durance, près du stade d’eau vive, ce nouveau bike park comprend un pump track de 700m2, une piste en pleine nature de 610 mètres et des espaces trial. La qualité technique des parcours devrait satisfaire aussi bien les amateurs de BMX, les vététistes et formateurs du CRFCK que les néophytes et les enfants.
www.ville-argentiere.fr

Isola, le traîneau des loups blancs

Dix bonnes raisons pour se rendre dans les Alpes du Sud cet été 3

Les chiens de traîneau ne vivent pas seulement l’hiver . Toute l’année, la rencontre avec une meute et ses différents membres réserve des moments forts : visite du chenil, récits émouvants, voire câlins… On peut pratiquer aussi la cani-marche tractée par un husky, ou des balades suivies par un repas avec le musher au restaurant le vieux chalet.
www.traineaudesloupsblancs.com


Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER